Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
La princesse et le roi Grise Barbe


Histoire:

Voici l'histoire d'une princesse très orgueilleuse, nommée Augustine. Au début, on voit cette dernière avec ses parents; la famille soupe. La princesse critique tout ce qui se trouve à sa portée. Rien n'est assez parfait pour elle.

Le père, qui commence a en avoir plein son casque des caprices de sa fille, annonce alors qu'elle devra se marier. Dans les jours qui suivent, des princes défilent au château, mais Augustine leur trouve toujours des défauts. Elle n'hésite d'ailleurs pas à ridiculer ses pauvres messieurs.

Mais le roi en a vraiment marre de voir sa fille être si mesquine. Il prend donc une décision (au désespoir de sa femme et à au grand dam de sa fille): Augustine épousera le premier homme que l'on trouvera à la porte du palais. Et devinez qui est le "chanceux"? Un pauvre mendiant! Le roi fait entrer ce dernier dans le château et lui demande de chanter. Le mendiant chante donc, bien que cela déplaise à Augustine. Le roi trouve Grizou (c'est le nom que donne le pauvre homme) bien gentil.

Une fois la chanson terminée, il lui déclare qu'il devra épouser sa fille. Grizou affirme au roi qu'il ne mérite pas sa fille, à cause de son statut. Mais le roi n'en tient pas compte. Il déclare qu'Augustine demeurera désormais avec Grizou et qu'elle vivra comme lui (c'est à dire qu'elle sera pauvre elle aussi). Grizou, pour montrer qu'il est généreux malgré sa pauvreté, offre à la fille du roi un anneau en bois, qu'il a sculpté lui-même. Mais Augustine refuse catégoriquement ce présent puisqu'il n'est pas en or (un peu chiante cette jeune demoiselle, il faut l'avouer!). Mais le roi lui fait enfiler l'anneau de force. Il ne prend même pas le temps de célébrer le mariage et le nouveau couple part.

Après une longue marche dans les bois, ils arrivent à une vieille maison qui, selon Augustine, va tomber en ruine. Mais elle se met véritablement à déchanter lorsque Grizou lui explique que c'est là qu'ils demeureront. Mais la torture ne fait que commencer. Vient le temps où le couple doit gagner de l'argent pour subvenir à ses besoins. Augustine ne veut absolument pas travailler. Grizou amène donc de l'eau au moulin, seul, pendant un certain temps.

Mais lorsque leurs finances touchent à leur fin, Grizou réalise qu'ils devront travailler tous les deux. Il décide qu'Augustine devra fabriquer des pots pour ensuite aller les vendre au marché. Pendant ce temps, l'homme coupera du bois pour ensuite le vendre. Bien entendu, la jeune fille résiste (pensiez-vous réellement qu'elle perdrait ses "bonnes" habitudes aussi rapidement? heheh!!).

Grizou décide de chanter, sous prétexte que ça rend le coeur plus léger. Augustine boude un peu, puis finit par se laisser aller à chanter. Elle réalise alors qu'elle se sent mieux. Cela suffit pour qu'elle se rende au marché vendre ses pots sans que Grizou soit obligé de lui "tordre un bras". Mais la vente se passe plutôt mal. Un monsieur qui ressemble à un pirate (en vérité, c'est Grizou qui s'est déguisé) renverse la table et tous les pots se brisent.

Augustine rentre chez-elle, très préoccupée. Grizou la réconforte. La jeune femme réfléchit. Elle n'a pas encore totalement perdu son orgueil, mais elle réalise qu'elle n'a pas le choix de travailler si elle veut obtenir de l'argent. Elle décide donc de continuer, malgré les obstacles.

Puis, vient le jour où Grizou trouve qu'Augustine a suffisament passé par-dessus son orgueil. Il lui avoue alors la vérité: il est le roi Grise Barbe et il a monté tout ce stratagème de travail afin que la jeune femme devienne un peu plus facile à vivre. Finalement, Augustine retourne chez ses parents (je ne me souviens plus si Grizou l'accompagne, mais il me semble que oui). Ces derniers sont totalement sidérés lorsqu'ils se rendent compte à quel point leur fille a changé. Et voilà comment l'histoire se termine.

Chanson:

J'aime le vent qui court dehors
Et la rosée qui s'évapore
Le chant de tous les colibris
Les choses simples de la vie
Tout ce qui rend la vie jolie
Tout ce qui rend la vie jolie

J'aime la neige quand elle tombe
J'aime la lune quand elle ronde
Les marguerites, les pissenlits
Les choses belles de la vie
Tout ce qui rend la vie jolie
Tout ce qui rend la vie jolie