Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Délaissée et le poisson d'or


Histoire:

L'histoire se déroule à Java. Trois soeurs vivent ensemble (les parents sont décédés). L'aînée se nomme Satu et c'est elle qui commande tout. La deuxième se nomme Dua; elle est très soumise et fait tout ce que Satu lui ordonne. La cadette a pour nom Délaissée. Elle est la plus douce et gentille des trois et ses soeurs aînées en profitent. Nos trois compagnes travaillent tous les jours afin de gagner leur vie. Leur boulot: cueillir des feuilles de thé.

Délaissée est celle qui travaille le plus rapidement, chose dont Satu est très jalouse. Cette dernière ordonne à Dua de prendre les feuilles de thé que Délaissée a amassées afin de les mettre dans leurs paniers. Délaissée doit travailler davantage, mais elle se console en se disant qu'elle n'aura rien à faire le soir venu, car ce sont ses soeurs qui devront s'occuper des besognes ménagères.

Mais, une fois le soir arrivé, les choses ne se passent pas comme prévues. Satu simule un mal de tête et c'est Délaissée qui doit aller chercher de l'eau à sa place. Pendant ce temps, Satu réussi à convaincre Dua de faire semblant qu'elle a mal au ventre. Donc, lorsque la plus jeune revient, elle doit également préparer le riz. Puis l'heure de souper arrive. Satu propose de servir les bols de riz afin que Délaissée puisse se reposer (voyez-vous l'arnaque qui se prépare??). Elle sépare donc le riz dans trois bols, mais en allant remettre son bol à Délaissée, elle fait exprès de le renverser. Elle prend alors 2 ou 3 grains de riz à même son bol et les donne à sa jeune soeur. Malheureusement, ce geste est la goutte qui fait déborder le vase. Délaissée prend ses affaires et quitte la demeure à tout jamais. Mentionnons que Dua est triste, mais elle n'ose pas suivre sa soeur.

Délaissée croise un pêcheur sur sa route. Celui-ci attrape un joli petit poisson doré. La jeune fille lui demande de le lui donner plutôt que de le manger. L'homme accepte. Délaissée place alors le poisson dans un bol avec de l'eau. Le lendemain, elle demande au pêcheur de lui donner un emploi. Elle vendra ses poissons à condition qu'il lui donne à manger chaque jour. Notre gentil monsieur accepte (il est vraiment sympathique, non?). Pendant tout ce temps, Délaissée s'attache de plus en plus à son petit poisson.

Satu et Dua, de leur côté, n'ont plus de feuilles de thé car Délaissée n'est plus là pour en ramasser. Dua parle alors du poisson à sa soeur. Satu se dit à elle-même qu'elle aimerait bien le manger. Nos deux comparses se rendent donc là où Délaissée est installée, mais cette dernière arrive sur les lieux avant que ses deux méchantes soeurs ne fassent du mal à son poisson. Ce dernier commence d'ailleurs à être de plus en plus gros et Délaissée n'a d'autre choix que de le remettre dans l'étang. Le poisson disparaît aussitôt. Notre jeune héroïne pleure, crie son nom et le recherche toute la nuit. Puis, elle se calme et chante une petite chanson parlant de son poisson (voir un peu plus bas pour avoir la chanson). Et comme par miracle, celui-ci apparaît. Délaissée est si heureuse qu'elle crie très fort et son cri se répercute jusqu'à la hutte de ses deux soeurs.

Satu et Dua retournent à l'étang dans le but d'attraper le poisson, mais il ne vient pas. Elles décident donc de se cacher dans un buisson pour voir comment Délaissée s'y prend pour l'attirer. Elles voient donc Délaissée se mettre à chanter. Satu prépare alors son plan diabolique. À l'aide de la nasse de leur père, elles pourront l'attraper.

Le lendemain, lorsque Délaissée chante, le poisson ne se montre pas. C'est à ce moment qu'elle aperçoit la nasse mouillée par terre. Pas besoin de réfléchir bien longtemps pour comprendre ce qui s'est passé. La jeune fille part en courant chez ses soeurs. Elle les cherche partout, mais ne les trouve pas. Par contre, elle trouve la tête coupée de son poisson dans la cuvette. Délaissée la prend et s'enfuit à toutes jambes.

La jeune femme enterre la tête de son poisson puis pleure toute la nuit sur sa tombe. À son réveil, elle se rend compte qu'un arbre en or a poussé sur la tombe. Délaissée et le pêcheur en concluent que le poisson était magique et que l'arbre est un cadeau pour la jeune fille. Délaissée est si heureuse qu'elle crie très fort et ses soeurs l'entendent. Elles se cachent pour observer ce qui se passe.

Et là, oh surprise! le roi arrive (il visitait le pays, semble-t-il). Il veut savoir à qui l'arbre appartient. Satu tente de faire croire qu'il est à elle (et Dua), mais Délaissée les surprend et explique au roi que l'arbre lui appartient. Le roi demande alors à Délaissée de venir habiter au château avec lui. Notre héroïne accepte. Elle donne de l'or au pêcheur qui l'a aidée, puis dit à ses soeurs qu'elle ne veut plus jamais les revoir (on la comprend!).

Le temps passe... Délaissée et le roi se sont mariés et ils vivent heureux au château. Mais une vague de sécheresse frappe le pays; Satu et Dua n'ont plus de feuilles de thé à vendre. Dua propose qu'elles aillent demander de l'aide à leur jeune soeur. Lorsque Délaissée les voit arriver, elle a le réflexe de les chasser (après tout le mal qu'elles lui ont fait, qui la blâmerait?). Mais l'arbre magique se met à parler (assez "freakant" comme bout, il me semble) et lui dit que celui qui ne sait pas pardonner est bien cruel. Délaissée pardonne alors à ses soeurs et les invite à venir vivre au palais. Quelle jolie fin!

Chanson:

Ô mon poisson d'or si petit, si petit
Tu es un trésor si grand, si grand
Ô mon poisson d'or si petit, si petit
Je t'ouvre mon coeur si grand, si grand

Commentaires:

Une autre de mes histoires préférées. Je dois dire, cependant, que je trouve Délaissée bien bonne d'avoir pardonné à ses soeurs (surtout à Satu). Si j'avais été à sa place, je ne crois pas que j'aurais été capable de faire preuve d'autant de bonté. Mais ça ne m'empêche pas de trouver la morale de cette histoire très belle.