Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Cendrillon


Histoire:

La femme d'un homme riche tombe malade. Lorsqu'elle sent qu'elle va mourir, elle appelle sa fille (Cendrillon) à son chevet et lui dit de toujours rester honnête et bonne. Quelque temps plus tard, l'homme se remarie avec une femme qui a déjà deux filles. Ces trois nouvelles arrivantes sont méchantes et n'aiment pas Cendrillon.

La belle-mère fait porter à Cendrillon un robe toute sale. Lorsque la jeune fille lui demande pourquoi, elle lui répond qu'elle doit travailler si elle veut qu'on la garde. Cendrillon veut bien travailler, mais elle n'a pas de souliers. Sa belle-mère lui dit de mettre les sabots près de la cheminée. Elle les enfile, mais ils sont trop grand et lui font mal aux pieds. Sa belle-mère lui dit de mettre de la paille à l'intérieur.

Puis sa belle-mère lui donne du travail: elle doit ramasser la cendre accumulée dans la cheminée (et elle doit le faire avec ses mains). pendant qu'elle travaille, sa belle-mère et les filles de celle-ci se moque d'elle. Sa belle-mère dit qu'il faut trouver un nom à sa ramasseuse de cendre. "Cendriller... Cendrillette... Cendrillarde... Cendrillon!" Le nom est trouvé. La méchante femme rit comme une folle et ses filles se moquent méchament. La pauvre Cendrillon se demande bien pourquoi tout le monde la déteste ainsi. Peut-être sont-elles jalouses?

Elle termine enfin sa besogne et veut se reposer, mais sa belle-mère renverse le sceau dans lequel se trouve la cendre d'un coup de pied. Elle lui ordonne de tout recommencer sinon elle n'aura pas de souper. Seule, Cendrillon déprime et implore sa mère de ne pas l'oublier.

Plusieurs mois passent et la situation ne s'améliore pas. Un jour, le père arrive à la maison, tout heureux: il a une grande nouvelle! La belle-mère espère qu'elle est bonne parce que ça ne va pas tous les jours, à la maison. Son mari lui demande si elle a se plaindre de quelque chose. La belle-mère se plaint alors de Cendrillon en disant qu'elle ne l'aide pas à la cuisine et qu'elle passe tout son temps à jouer dans les cendres (c'est fort, ça!!). Le père appelle sa fille et lui demande pourquoi elle est si sale. Cendrillon lui demande comment elle peut ramasser la cendre sans se salir. La belle-mère pique sa crise en entendant ça. Le père est découragé; il aimerait que les quatre femmes fassent la paix.

Il finit par annoncer sa bonne nouvelle. Il s'en va au marché de la ville voisine et veut offrir des cadeaux à ses trois filles. La belle-mère déclare que Cendrillon ne mérite rien. Le père fait remarquer qu'elle sera peut-être plus gentille s'il lui rapporte quelque chose. La belle-mère acceote, mais rappelle que ses propres filles méritent dix fois mieux que Cendrillon.

L'homme demande à ses filles ce qu'elles désirent. La première veut la plus belle robe de tout le pays. La deuxième veut le plus beau collier du pays. Cendrillon, quant à elle, veut le premier rameau d'un arbre qui heurtera le chapeau de son père sur le chemin du retour. Le père est estomaqué par cette demande, tandis que la belle-m;ere la traite d'hypocrite. Mais Cendrillon demeure sur ses positions.

On retrouve Cendrillon dans sa cour, près d'un arbre. Elle dit bonjour à sa maman et à son bel oiseau bleu. Ben imaginez-vous donc qu'il lui répond! Cendrillon lui dit que ses soeurs ont peut-être de beaux atours, mais que rien n'est plus beau que son arbre et plus doux que son oiseau. ce dernier lui demande comment elle va. Elle avoue se sentir un peu triste. L'oiseau lui dit qu'elle n'est pas seule et qu'elle peut lui demander n'importe quoi. Elle lui demande alors du courage pour affronter sa belle-mère. L'oiseau lui donne une plume et lui dit de la mettre sur son coeur; elle le réchauffera et lui donnera le courage dont il a besoin.

À l'intérieur de la maison, tout le monde l'attend. La belle-mère affirme que Cnedrillon est folle. Le père proteste un brin en disant que la mort de sa mère lui a fait de la peine. Mais la méchante femme chiale encore. Le père se tanne et il sort. La belle-mère se met à pleurer. Cendrillon arrive en coup de vent, pleine de bonne volonté. Mais les trois vilaines femmes se moquent d'elle. Puis la belle-mère lui demande de trier les pois sinon elle fera cuire son oiseau bleu. Cendrillon promet de faire très attention.

Puis le père revient, paniqué. Le fils du roi arrive!! Les méchantes le saluent, aux anges. Le prince est venu les inviter parce qu'il doit bientôt se marier et il veut rencontrer toutes les jeunes filles du pays. Pendant trois jours, il y a aura trois grandes fêtes au château. La belle accepte l'invitation avec plaisir. Le prince repart, raccompagné par le père.

La belle mère est folle de joie. Elle imagine déjà une de ses filles étant reine. Cendrillon, naïve, dit qu'elle a hâte d'aller à la fête. Mais la belle-mère refuse en disant "tu nous ferais honte". cendrillon la supplie de l'amener. La belle-mère lui dit qu'elle pourra venir si elle trie tous les petits pois avant le coucher du soleil. Seule, Cendrillon sanglote; elle est sûre de ne pas réussir. Elle prend sa plume et demande de l'aide à son oiseau. Ce dernier appelle tous les oiseaux du ciel pour qu'ils viennent trier les petits pois (c'est pareil comme dans "Vassilissa la belle").

Au matin, la belle-mère voit que tout est fini, mais elle refuse quand même d'amener Cendrillon au bal. Le soir, Cendrillon est dans la cour et boude. Elle veut quand même aller au bal. Mais son oiseau lui fait remarquer que sa robe est sale et lui demande ce qu'elle va faire. Elle demande à l'arbre du savon et une robe couleur de ciel. Il exauce son voeu. Cendrillon est maintenant très belle et très heureuse. Elle remercie chaleureusement pour ce cadeau. L'oiseau lui dit alors qu'elle doit revenir à la maison avant le dernier coup de minuit.

Au château, Cendrillon danse avec le prince et s'amuse follement. La belle-mère, pour sa part, s'ennuie. Cendrillon discute avec le prince de la condition de ce dernier. Exemple: il peut avoir mal à la tête ou être trsite, mais il ne faut pas que ça paraisse. La jeune fille lui dit qu'il n'est pas vraiment mieux qu'une petite cendrillon. Puis ils dansent à nouveau. Mais la belle-mère vient l'accoster; elle aimerait qu'il danse avec ses filles. Le prince refuse; Cendrillon est sa préférée et il ne veut danser qu'avec elle.

Mais les douze coups de minuit commencent à retentir. Cendrillon doit partir et le dit au prince. Il veut qu'elle reste, mais elle se sauve. Le prince lui court lui court après et se ramasse dans sa cour (où est l'arbre). Avec le père, il fouille les environ, mais ne retrouve pas la belle princesse. Ils vont voir dans la maison et trouvent Cendrillon, endormie. Le prince ne la reconnaît pas et part à la recherche de sa bien-aimée dans les autres maisons. Le père serre Cendrillon contre lui et chante (voir plus bas pour la chanson).

Le lendemain, la belle-mère réveille Cendrillon d'un coup de pied. Elles parlent du bal. La belle-mère affirme que le prince va danser avec ses filles, le soir venu. Cendrillon demande avec qui le prince a dansé, la nuit dernière. La belle-mère et ses filles émettent des suppositions sur la princesse mystère. Cendrillon demande si elle peut aller au bal, cette fois. Évidemment, elle n'a pas la permission. Mais elle est contente que personne ne l'ait reconnue et elle se met à danser avec son balai.

Le soir, le prince n'a évidemment pas retrouvé sa princesse. L'oiseau bleu lui dit qu'il n'a pas rêvé. Le prince veut alors savoir où elle est, mais l'oiseau lui répond: "C'est un secret. Mais peut-être la retrouveras-tu quand l'heure sera venue". Le prince prend son mal en patience et retourne au château.

Juste avant la fête suivante, on retrouve le prince qui est stressé. La belle-mère, ses deux filles et le père arrivent. Le jeune homme les salue puis continue à tourner en rond. Les dames vont pour l'inviter, mais Cendrillon arrive au même moment. Le prince est fou de joie et lui dit: "Sans vous, ce château est triste. J'ai le coeur à l'envers". Dans son coin, la belle-mère se frustre. Le père la regarde et est mal à l'aise.

Quant au prince, il veut danser avec sa belle. Cendrillon demande à ce qu'ils se tutoient. Le prince accepte et ils dansent pendant quatre longues heures. La belle-mère frustre de plus en plus. Puis sonnent les douze coups de minuit. Cendrillon se sauve, mais elle perd sa pantouffle dans les escaliers. Le prince souhaite à tout prix la retrouver. Il affirme qu'il ne prendra pour épouse que celle qui pourra chausser la pantouffle. Cela prendra cent ans s'il le faut, car sans elle, sa vie ne vaut plus rien.

On retrouve les quatre filles. Les belles-soeurs se moquent de Cendrillon, car elles sont frustrées. Cendrillon n'y prend pas garde et chante. Sa belle-mère gueule et lui intime de recommencer son travail. La jeune fille prétend que ce n'est pas juste et elle pleure. Sa belle-mère la chicane. Le père débarque et voit sa fille qui sanglote. Sa femme lui répond qu'elle ne cherche qu'à attirer l'attention. Le père finit par expliquer ce que le prince compte faire avec la pantouffle. La belle-mère dit que c'est leur chance et qu'elle a une très bonne idée.

Elle regarde les pieds de ses filles, puis les bandent afin qu'ils soient plus petits et puissent entrer dans la pantouffle. Un petit bas camoufle le bandage. Cendrillon ne peut rien faire l'en empêcher. Elle dit qu'elle préfère demeurer dans sa cendre plutôt que d'être malhonnête (rappelons-nous qu'elle avait promis à sa mère de demeurer bonne et honnête). Sa belle-mère lui ordonne d'arrêter de marmonner. Si elle parle encore, elle menace de couper son arbre et de tordre le cou de son oiseau! Dans le jardin, le prince arrive. C'est la dernière maison qu'il visite. La belle-mère et ses deux filles arrivent. Elles s'assoient et la première essaie la pantouffle. Elle lui va; sa mère jubile! Le prince ne comprend pas et lui demande de marcher avec la pantouffle. Elle essaie, mais elle a mal. L'oiseau dit que ce n'est pas la bonne fille. Le prince se rend alors compte que le pied de la première fille est bandé. La belle-mère propose d'essayer avec sa deuxième fille, mais l'oiseau dit que ce n'est pas la bonne fiancée.

La belle-mère est enragée! Elle retourne dans la maison pour s'en prendre à Cendrillon. Cette dernière propose qu'elle pourrait essayer la pantouffle dorée. Sa belle-mère rit et la traite de folle. Pendant ce temps, le prince est dans le jardin et parle avec le père. Il dit qu'il ne reste plus aucune fille à qui faure essayer la pantouffle. Le père mentionne alors qu'il reste Cendrillon. Le prince demande à la voir, bien qu'il n'est plus d'espoir.

Cendrillon arrive. Tout la famille est dans le jardin. Elle essaie la pantouffle qui lui va comme un gant. Tout le monde est bouche bée. Le prince lui demande: "C'est toi?" Elle répond: "Oui, c'est moi". L'oiseau acquiesce et transforme Cendrillon en princesse (comme lorsqu'elle est allée au bal). Le père est content et la belle-mère s'excuse. Mais Cendrillon lui dit qu'il est trop tard. Le prince et la princesse s'avouent leur amour et s'en vont vivre au château.

Chanson:

Dans la cendre, un oiseau fatigué
Dans la cendre, un oiseau prisonnier
Au coeur tendre attendait de voler
Un oiseau attendait de voler
Il a tant pleuré, il a tant chanté
Il n'a pas vu le temps passer
Il a tant pleuré, il a tant chanté
Il n'a pas vu le temps passer
Ooh...

Interprétation:

Cendrillon : Christine Séguin
Prince : Dominic Philie
Père : Joël Legendre
Belle-mère : Louise Lavoie
Belles-soeurs : Marionnettes (avec les voix de Dominic Philie et Joël Legendre)
Oiseau : Marionnette (je ne sais pas qui fait la voix)