Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
La Belle et la Bête


Histoire:

Six frères et soeurs vivent avec leur père. Ils sont très pauvres. On s'attarde surtout sur Belle et ses deux soeurs vaniteuses dans l'histoire. Un jour, le père (Étienne) décide d'aller acheter quelques articles pour les membres de sa famille. Belle souhaite qu'il lui ramène une rose.

Mais il fait tempête dehors et Étienne se perd. Il finit par se retrouver devant un grand château où il décide d'entrer car il fait très froid. À l'intérieur, il trouve une table toute garnie. Il élève la voix et appelle le propriétaire des lieux, mais personne ne se présente. Les plats sont si appétissants et notre homme est si affamé qu'il décide de manger. Ensuite, il se promène dans le château et y trouve une chambre. Comme il est très fatigué après son périple, il se couche sur le lit et s'endort.

À son réveil, il trouve des habits tout propres et les enfile. Il sort ensuite au dehors et se retrouve dans un superbe jardin empli de roses. Il se souvient alors du désir de sa fille et décide de prendre une rose. C'est à ce moment que le maître des lieux apparaît. Celui-ci est affreusement laid (vous avez tous compris qu'il s'agit de la bête mentionnée dans le titre). La bête lui dit que les roses sont ce qu'il y a de plus important dans sa vie et puisqu'Étienne en a cueilli une, il devra mourir (c'est plutôt drastique comme attitude). Étienne explique à la bête qu'il ne voulait pas mal faire, il voulait seulement faire plaisir à sa fille. La maître dit alors au père qu'une de ses filles pouvait venir mourir à sa place.

De retour à la maison, Étienne raconte ce qui s'est passé. Belle lui dit qu'elle accepte de prendre sa place. Elle se rend au château (comment son propre père a-t-il pu accepter qu'elle aille se faire tuer??? Ça me dépasse totalement), ne trouve personne et s'endort dans la salle à manger. La bête la trouve endormie, la prend dans ses bras et va la coucher dans une chambre. À son réveil, Belle constate que la bête l'a épargnée et lui a même laissé des cadeaux un peu partout dans la chambre: de la nourriture, des livres, de jolies robes. La jeune femme enfile une robe et va à la recherche de la bête.

Le soir venu, elle se retrouve dans le jardin empli de roses. La bête fait alors son apparition et lui dit qu'elle ne la tuera pas. Il demande Belle en mariage, mais celle-ci refuse. Les jours qui suivent, la bête demande à la jeune femme de l'épouser chaque soir. Mais la belle s'ennuie de son père. Elle demande à son hôte de la laisser se rendre chez son père pour deux jours. Il accepte.

Belle débarque donc chez son père qui est très content de la voir. Mais ses deux vilaines soeurs se disent que si Belle reste plus longtemps que les deux jours prévu, la bête la tuera (suis-je la seule à avoir remarqué que, dans la plupart des contes, les frères & soeurs se détestent et veulent se tuer?). Alors elles insistent pour que la jeune femme reste et elles réussissent à la convaincre. Mais plus le temps passe, plus notre demoiselle prend conscience d'un sentiment nouveau en elle: elle s'ennuie de sa bête. Elle décide donc de retourner au château.

Mais à son retour, la belle se rend compte que le château a perdu toutes ses couleurs. Elle cherche la bête au travers tout le château, mais ne la trouve pas. Puis, elle se rend au jardin où elle trouve la bête étendue par terre. Belle se précipite à son chevet. La bête lui dit qu'elle se meurt car elle n'est pas revenue aussi vite qu'elle l'avait dit. C'est alors que la belle avoue son amour à la bête.

La bête reprend alors vie et se transforme en un beau jeune homme (scène assez bizarre). Il explique à Belle qu'une méchante fée l'avait puni et transformé en une bête horrible et que seule une jeune fille parvenant à l'aimer malgré sa laideur pourrait lui redonner sa forme humaine. On se doute de la fin... :) Ils se marièrent et (comme le dit si bien ma collaboratrice pour cette histoire) eurent de nombreux petits monstres. Hahaha!

Chanson:

La beauté est une fleur
Fanée le lendemain
Mais la bonté du coeur
Jamais n'aura de fin
Rien n'est plus beau que la bonté
Rien n'est plus beau que la bonté