Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Barbe bleue


Histoire:

Deux jeunes filles et deux jeunes garçons habitent avec leur mère. Je ne me rappelle que du nom des filles: Anne (qui porte une robe bleue) et Isabelle (qui porte une robe rose). Dans le royaume, un homme appelé Barbe bleue se cherche une (cinquième) femme. Il est invité à souper dans la famille nommée plus haut. Après le repas, il invite les deux filles et les deux garçons à son château. Il leur offre des bijoux et des robes, puis accepte de danser même s'il déteste ça. Il veut les amadouer. Et devinez qui tombe dans le panneau? Notre naïve Isabelle.

Puis, quelque temps plus tard, Barbe bleue s'en va en voyage. Il donne le trousseau des clés du château à sa femme et lui explique à quoi elles servent. Puis, il lui dit qu'elle n'a pas le droit d'entrer dans la petite chambre secrète, à la cave. Notre jeune demoiselle promet... Puis un coup seule, elle décide d'inviter ses frères et soeur afin de ne pas s'ennuyer. Elle leur demande d'ailleurs conseil au sujet de cette chambre secrète. Elle tente de s'y rendre une première fois, mais Anne la suprend et lui fait rebrousser chemin.

Cependant sa curiosité finit par avoir le dernier mot. Elle se lève au milieu de la nuit, pendant que sa soeur dort et que ses frères sont partis à la chasse, et descend à la cave. Elle glisse la clé dans la serrure et ouvre la porte. Alors là, un spectacle horrible l'attend: les premières femmes de Barbe bleue sont là, mortes (évidemment, les détails n'ont pas été montré explicitement, nous n'étions que des enfants). La jeune femme crie, échappe la clé et referme vivement la porte. Puis elle réalise que la clé est demeurée à l'intérieur; elle n'a d'autre choix que d'ouvrir à nouveau pour aller la récupérer. Lorsqu'elle referme la porte, elle se laisse choir par terre en sanglotant: "J'ai épousé un monstre!".

Mais le pire reste encore à venir!! La dame se rend alors compte que la clé est tachée de sang. Elle a beau frotter de toute ses forces, les taches ne disparaissent pas. Alors là, vous comprenez: elle panique. Son mari va s'apercevoir qu'elle a ouvert la porte et qu'elle a tout vu et il la tuera donc elle aussi. Comme de fait, son mari revient et il se rend compte qu'elle a désobéi à ses ordres. Il décide donc de la tuer. Mais il lui laisse un court laps de temps pour faire ses adieux.

C'est là qu'Anne entre en jeu un peu plus activement. Elle monte sur la tourelle qui part de la chambre de sa soeur et guette l'arrivée de leurs deux frères pour venir la délivrer. Nous avons alors droit à d'interminables "Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?". Malheureusement, cette pauvre Anne ne voit que l'herbe dans les champs et un troupeau de moutons. Barbe bleue commence à s'impatienter et exige qu'elle descende pour faire face à son châtiment. Une dernière fois, notre héroïne supplie sa soeur de lui signaler une présence à l'horizon. OH miracle! Anne aperçoit deux cavaliers au loin. Sa soeur descend donc les marches (très lentement, si je me souviens correctement) en ayant pour but de retarder le plus possible son exécution.

Arrivée en bas, Barbe bleue fait mettre la jeune femme à genoux. Il a une genre de hache avec un grand manche à la main. Il veut lui trancher la tête avec cet instrument (désolée pour ceux qui n'aiment pas cette image, mais ce n'est pas moi qui ai écrit le scénario). Donc, il se prépare, mais elle l'interrompt. Elle prétexte qu'elle veut se faire belle avant de mourir. Quelques secondes plus tard, elle se remet à genoux. Ensuite, elle prétexte avoir mal aux genoux. Barbe bleue l'a fait s'agenouiller de nouveau. Au troisième coup, elle se met à lui dire qu'elle s?excuse de ses fautes, qu?elle a été menteuse, curieuse, qu?elle n?a pas été une bonne épouse?

Mais Barbe bleue commence à être pas mal frustré. Il lui ordonne de ne plus bouger. Puis, comme il se prépare à en finir une bonne fois pour toute, les deux frangins de notre héroïne débarquent. Ils transpercent Barbe bleue avec leurs épées et sauvent, de ce fait, la demoiselle en péril. Et voilà, tout est bien qui finit bien. :)

Chanson:

J'ai peur maman
De l'orage et du feu
J'ai peur maman
Surtout peur de Barbe bleue

J'ai peur maman
Peur des bêtes à trois yeux
J'ai peur maman
Surtout peur de Barbe bleue

Commentaires:

Encore une fois, j'aimais bien un costume: la robe rose de l'héroïne (je trippe sur un costume dans pratiquement tous les épisodes, hehehe!). Puis, je me souviens que, même si les derniers instants (à partir du moment où l'héroïne questionne sa soeur Anne) étaient assez dramatiques, ils étaient présenté de manière humoristique et nous faisaient bien rigoler. :)) Cette histoire est une de mes préférées.