Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

La petite fille aux allumettes


Histoire:

Une petite fille vend des allumettes afin de gagner des sous, car ses parents sont si pauvres qu'ils ont à peine de quoi manger. Toute la journée, elle tente de vendre, mais aucun passant ne veut acheter. Et elle n'ose pas rentrer chez-elle sans avoir vendu une seule allumette, car son père sera très fâché. Donc, elle attend. Elle a froid et pense à sa grand-maman qui est morte depuis longtemps.

La fillette s'assoit par terre, le dos appuyé à une maison. Il neige beaucoup. Elle souffle sur ses mains glacées pour tenter de les réchauffer; elle a très mal à cause du froid. C'est alors qu'elle décide de craquer une allumette afin de réchauffer un peu ses doigts. Elle observe la flamme et trouve que cette dernière semble magique.

Elle se retrouve alors dans une pièce où il y a un feu de foyer. Un chat est étendu devant celui-ci. La fillette s'approche et se met à imiter les mouvements de l'animal (elle s'étire lorsqu'il s'étire, etc.); ça l'amuse. Tout à coup, elle se rend compte qu'elle n'a plus froid et le dit à haute voix. Le chat remarque alors sa présence. La fillette lui raconte son histoire (qu'elle doit vendre des allumettes et tout le blabla). Puis le chat l'incite à s'approcher du feu de foyer pour sentir davantage sa chaleur.

Puis elle revient à la réalité, dans la rue sombre. Mais elle allume illico une seconde allumette dans le but de retourner près du chat. Toutefois, elle se retrouve dans une cuisine où il y a une grand table. Un valet arrive avec de la nourriture. La fillette lui demande où est le chat; le valet rétorque qu'il n'y a aucun chat dans cette demeure. Il lui demande ensuite si elle a faim. Elle acquiesse. Le valet, supposant qu'elle peut se servir elle-même, sort. La fillette s'assoit et ébauche un geste pour prendre de la nourriture. C'est alors que le valet revient et enlève tous les plats qui se trouvent sur la table. Il va même jusqu'à tirer sur la nappe, jetant par terre tous les couverts qui s'y trouvaient.

Elle revient à la réalité lorsque l'allumette finit de se consummer. Elle a toujours aussi froid et se recroqueville sur elle-même. Elle craque une troisième allumette et se retrouve dans un salon où il y a un énorme sapin tout décoré et des tonnes de cadeaux. La pièce se trouve dans la pénombre.

C'est alors que deux enfants (un garçon et une fille) entrent dans la pièce. Ils veulent faire de la lumière pour contempler la sapin, mais ils n'ont pas d'allumettes. C'est alors que la fillette se lève et les informe qu'elle en a. Elle les aide à allumer les bougies qui éclairent la pièce, révélant un superbe sapin et les présents qui l'accompagnent. Les deux enfants babillent joyeusement sur les cadeaux qu'ils pensent recevoir. Puis ils se tournent vers la fillette et lui demande ce qu'elle aimerait avoir. Elle répond qu'elle voudrait être magique et chante sa chanson (voir un peu plus bas). Les enfants semblent troublés. Ils lui souhaitent bonne nuit et sortent de la pièce.

La fillette reste seule et triste lorsqu'elle aperçoit un petit soldat de bois que les enfants ont oublié. Elle l'assoit sous la sapin puis continue à broyer du nord. C'est alots que le pantin se met à bouger et à grandir. Il lui demande ce qui lui cause tant de chagrin. Elle répond qu'elle aimerait tant revoir sa grand-mère. Il lui dit qu'elle ne peut peut-être plus la voir avec les yeux, mais qu'elle peut quand même penser à elle et savoir qu'elle est proche puisqu'elle l'aime.

Puis il lui demande de quoi il a l'air. Elle répond qu'il a l'air d'un vieux soldat de bois. Il acquiesse, mais précise que ça ne lui fait rien: s'il est aussi usé, c'est parce qu'on l'a beaucoup, beaucoup aimé. Puis il lui demande si elle veut danser avec lui. Elle accepte et ils se mettent à tournoyer rapidement.

Elle revient à la réalité et regarde vers le ciel afin de voir les étoiles. Elle se lève en regardant toujours au ciel. Elle reprend conscience du froid; elle grelotte. Soudain, elle aperçoit une étoile filante. La dernière fois qu'elle en a vu une, elle était avec sa grand-mère; cette dernière avait que cela représentait quelqu'un qui meurt.

La fillette se rassoit par terre et craque une nouvelle allumette. Elle se retrouve sous un arc-en-ciel avec sa grand-mère. Elle se précipite dans ses bras en lui disant qu'elle a froid. La vieille dame la serre contre elle et lui remémore la fois où elle avait été malade. Elle était demeurée à ses côtés tout le temps. Puis la fillette lui demande de l'emmener avec elle, car elle sait que lorsque la flamme s'éteindra, sa grand-mère disparaîtra.

Puis elle revient à la réalité. Elle essaie tant bien que mal de craquer une autre allumette, mais elles se brisent toutes les unes après les autres. La fillette s'endort alors en grelottant de froid. Puis la grand-mère apparaît et on voit l'âme de sa petite fille sortir de son corps et aller la rejoindre. Elles disparaissent dans la lumière.

Le lendemain matin, un homme passe dans la rue et trouve la fillette, recroquevillée et recouverte de neige. Il crit et des passants accourent. Ils se rendent alors compte qu'elle est morte de froid et ils en sont très attristés.

Chanson:

Si j'étais magique
Je sais ce que je ferais
Si j'étais magique
Je f'rais revenir grand-mère
Et je n'aurais plus de peine
Je pourrais lui dire je t'aime, je t'aime
Mais je ne peux pas
Non, je ne peux pas
Je ne suis pas magique
Et le monde est ce qu'il est
Et le monde est ce qu'il est

Interprétation:

Fillette aux allumettes : Louise Lavoie
Chat : Dominic Philie
Valet : Joël Legendre
Enfant (fille) : Christine Séguin
Enfant (garçon) : Joël Legendre
Soldat : Dominic Philie
Grand-mère : Christine Séguin
Passant 1 : Joël Legendre
Passants 2 et 3 : Dominic Philie et Christine Séguin