Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Crise du pétrole

Sujets abordés:

CHANGEMENT DU MODE DE VIE:

La crise du pétrole des années 1970 arriva dans un bien mauvais moment pour l'industrie Nord-Américaine. En effet, comme l'Amérique du Nord est un continent riche, en matière première comme au niveau économique, la plupart des entreprises consommait beaucoup d'énergie ou construisaient des produits en consommant aussi beaucoup. C'est donc un pour cette raison que la crise du pétrole eu une si grande influence sur notre mode de vie. En effet, comme l'irak avait décidé de ne plus importer de pétrole au canada, le prix de l'essence à la pompe a subi une importante hausse. Lorsque le coût du pétrole passe d'environ 40 sous le litre à 60 sous, le propriétaire d'une grosse automobile consommant un litre d'essence au quatre ou cinq kilomètres, se doit, généralement de revoir son budget et sa façon de consommer. Cette hausse aida donc les automobiles japonaises à percer le marché canadien, leurs faibles consommation d'essence offrant un grand avantage pendant cette période de crise. Finalement, la majorité des pays touché par cette crise ont mis au point de nombreuses réglementations et nommé plusieurs inspecteurs afin d'économiser l'énergie.

PÉTRO-CANADA:

Le gouvernement canadien, en voyant l'importante hausse du coût du pétrole, décidèrent de fonder une compagnie pétrolière gouvernementale, Pétro-canada. Pour ce faire, le gouvernement fut obligé d'emprunter plusieurs milliards de dollards. Toutefois, avant que les installations de forage et que les raffineries ne furent prêtes à fonctionner, l'Iraq était sur le point de recommencer l'exportation puisque plusieurs de leurs demandes avaient été respectées. Il est donc assé clair que la décision de fonder cette compagnie pétrolière ne fut pas la meilleure décision prise par les hauts dirigeants canadiens. De plus, un des problèmes avec cette compagnie est que le pétrole est extrait des sables bitumineux de l'Alberta. Le coût d'extraction du pétrole de ces sables est très élevé et comporte de grandes conséquences sur l'environnement puisque la machinerie pour ce travail pollue beaucoup. C'est entre autre pour ces raisons que cette compagnie n'a réalisé aucun profits nets depuis sa formation. La majorité des profits servent à rembourser les intérêts sur les prêts pour la fondation de l'entreprise.

CONSÉQUENCE ÉCONOMIQUE

La crise pétrolière arriva a un des pires moments de l'histoire canadienne. En effet, dans les années 1970, l'économie canadienne était déja en crise. Le coût de la vie avait beaucoup augmenté. Par exemple, le coût des produits alimentaires et de la majorité des autres produits de consommation à beaucoup augmenté. Les gens ressentaient déja un ressèrement de leur budget et étaient moins portés à dépenser. La montée en flèche du prix du pétrole fut donc la goutte qui fait déborder le vase. La population se sentait de moins en moins à l'aise dans son budget. Les seules entreprises à avoir bénificier de la crise du pétrole furent les petites compagnies pétrolières qui se retrouvèrent seules, ou presque, à pouvoir founir du pétrole aux autres pays. Ces temps furent très durs et la crise du pétrole n'arrangea pas du tout les choses.

En conclusion, la situation conflictuelle que nous vivons envers les pays du proche-orient peut sembler semblable a plusieurs niveaux a celle vécue dans les années 70 mais il est dur de dire si nous revivrons deux fois la même situation ou si nos connaissances du passé nous permettront de ne pas refaire les mêmes erreurs. De plus, de nos jours, nous disposons de plus d'outil pour contrer une pareille crise que lors de ce temps, comme l'opec(Organisation des pays exportateurs de pétrole) ,par exemple.

Bibliographie

Office nationale du film (archive)
Organisation des pays exportateurs de pétrole
Cyberpresse
Cyberpresse