GEHUWDE PRIESTERS LEEFDEN KUIS

BRUSSEL (Kerknet/Kipa--Apic) - Kardinaal Dario Castrillon Hoyos, de uittredende prefect van de Congregatie voor de Clerus, heeft erop gewezen dat het verplichte priestercelibaat een disciplinaire en geen dogmatische is. Het is een leefregel die priesters moet helpen om hun priesterschap op een heilige manier te leiden. Kardinaal Castrillon Hoyos schrijft dat in een in Frankrijk pas verschenen boek van Christian Cochini (een uitgave van 'Ad Solem') over gehuwde mannen en vaders die in de eerste Kerk diaken, priester of soms zelfs bisschop waren. Cochine schetst een merkwaardig portret van die gehuwde geestelijken en wijst erop dat het al van de apostolische tijden een ongeschreven wet was dat die voorgangers van de christelijke gemeenschappen zich vanaf hun wijding van seksuele contacten zouden onthouden. Het boek wordt vandaag aan de pers voorgesteld.
 
LES ORIGINES APOSTOLIQUES DU CELIBAT SACERDOTAL
par le Père Christian COCHINI, s.j.

Préface du Cardinal Castrillon Hoyos, Ed.
Ad Solem

Sait-on toujours que S. Grégoire-le-Grand était l'arrière petit-fils du pape Félix II? Que le pape Hormisdas, au VIème siècle, eut pour successeur son propre fils, qui prit le nom de Silvère?


Nombreux sont les exemples d'hommes mariés et pères de famille devenus diacres, prêtres ou évêques.
Le Père Christian Cochini a inventorié tous ceux dont l'histoire a conservé le souvenir et mis en lumière les exigences particulière de célibat qui étaient réclamées de ces hommes.


Selon la législation canonique, les candidats au sacerdoce qui étaient déjà mariés, étaient tenus à partir de leur ordination à observer la continence parfaite avec leur épouse. C'était là une tradition remontant à l'âge apostolique: "Ce que les apôtres ont enseigné, et ce que l'Antiquité a toujours observé, faisons en sorte nous aussi de le garder", déclarent les Pères d'un concile africain de 390.


A travers une longue enquête couvrant l'ensemble des Eglises d'Orient et d'Occident aux sept premiers siècles, l'Auteur démontre que la loi de célibat-continence était bien une tradition non-écrite d'origine apostolique.


Comme l'a écrit Henri de Lubac lors de la parution de ce livre, "cet ouvrage est de première importance. Il suppose des recherches considérables, longues et méthodiques. Dans la production de notre siècle en la matière, je ne pense pas que rien puisse lui être comparé, même de loin."


Né à Marseille en 1929, le Père Christian Cochini est entré dans la Compagnie de Jésus en 1958 et a soutenu sa thèse de théologie en 1969 devant le Jury de la Faculté de théologie de Paris présidé par le Cardinal Daniélou.
Il est actuellement à Macau, engagé dans le dialogue interreligieux avec les communautés bouddhistes du continent chinois.