Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

LE KALEVALA

Arrraché des pauvres territoires nordiques du confin de la péninsule scandinave, le Kalevala est à mi-chemin entre l'histoire et la mythologie. Il constitue une oeuvre de création achevée et préservée par un peuple courageux : les Finnois. Créé au-fil des millénaires, mais rassemblé depuis seulement un siècle et demi sous forme écrite, le Kalevala baigne dans une symbolique naturelle et commune à tous les habitants du Nord. Le peuple Québecois s'y identifiera davantage qu'aux épopées classiques grecques et mésopotamienne (L'Odyssée, L'Illiade ou Gilgamesh).

 

À travers les défis et tragédies de toutes sortes, retrouvez les héros du pays de Kaleva dans leur quête de désir, d'abondance, de sagesse et d'amour. Dans un univers animiste rempli de chants, de charmes et de musique, vous serez témoins de la création du monde ainsi que de l'origine des forces de la nature. Le Soleil et la Lune sont envoûtés par la mélodie harmonieuse des bardes ; vous le serez vous-mêmes par leurs récits.

 

kalevalagr.jpg (33579 octets) Le Kalevala. Épopée des Finnois, par Gabriel Rabroucet, métrique, 1991. Éditions Gallimard, Collection Aube des Peuples. Le Kalevala y est présenté dans sa version intégrale, en vers de 8 pieds, caractéristique de la littérature populaire. Recommandé au lecteur porté vers l'expérience poétique et possédant un vocabulaire étendu.
kalevalait.jpg (32172 octets) Le Kalevala, par A.-M. Cabrini et Elena Primicerio, prose (version abrégée et censurée), 1967. Éditions Hatier. Idéale pour le lecteur pressé ou les enfants. Peut servir de préambule à la version intégrale, la forme étant sacrifiée au profit du fond afin de permettre au lecteur de mieux saisir l'histoire. 

 

Sites intéressants sur le Kalevala et la Finlande:

 


Ilmatar

Images du Kalevala par Akseli Gallen Kallela (1865-1931) et autres artistes
par Mathieu Ouellet et Stéphane Michaud

Akseli

Autres images du Kalevala par Akseli-Gallen Kallela
par Xinzhong Yü

 


Aino

Des liens "Kalevaliques" pour le monde entier!
par Ritva Raesmaa

Aino

Le Kalevala en version intégrale et originale
partie du projet Runeberg

 


Kullervo (9871 octets)

Le Kalevala dans la musique classique
par Marc Vignal

Fratricide (7778 octets)

Le Kalevala dans la musique contemporaine
par Mathieu Ouellet et Juho Paranko

 


Finlande

Photos de mon voyage en Finlande
par: moi-même (de septembre 97 à novembre 97)!

Finlande

Le site officiel de la Finlande !
par: des finlandais/es..

 


Mon adresse électronique