Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

D.D.F.C.

DAVID DUCHOVNY FAN CLUB

Retour à la page biographie cliquer ici : Biographie

 

Bio détaillé

 

Cette bio à été écrite par une internaute en 2001.

Biographie de David Duchovny

 

Son enfance

Le 7 Août 1960 Margaret Duchovny mit au monde son second enfant, un beau petit garçon, déjà mère d'un garçon de quatre ans, Daniel (Danny). Amram Ducovny était d'origine Russe (décédé en août 2002), dont sa femme était Écossaise, nomma son fils David William. William était le prénom du père de Margaret, mais ce petit garda son premier nom, celui de David. Son père l'avait nommé ainsi en raison de la statue de David, c'était sa préféré. David ressemblait à son père: de ses grosses lèvres et de son nez.

David grandissa à New York, venue au monde sur la deuxième avenue. Quatre ans plus tard un nouveau membre entra dans la famille. La première fille de celle-ci et la dernière, car cette famille ne compta que trois enfants.. Elle se nomma Laurie, dont David était très attaché.

David était un enfant très timide et gêné, alors son frère disait à tout le monde qu'il était attardé, mais ce n'était pas le cas et pourtant aujourd'hui, Daniel est l'une des personnes en qui il a totalement confiance.

Lorsqu'il avait quatre ou cinq ans son père lui demanda ce qu'il voulait faire plus tard et celui-ci lui répondit qu'il voulait devenir une baignoire. Il était dingue des dinosaures, il connaissait tout les noms de chacun et lorsqu'il allait prendre son bain il les emmenait avec lui et il les plongeait dans la baignoire. David faisait affronter le ti-rex avec le tricératops. Son père pensait quand devenant une baignoire qu'il ne se séparerait jamais de ses dinosaures.

D'un naturel renfermé, David avait besoin de la sécurité de sa famille. Lorsqu'il eût onze ans, ses parents divorcèrent, un profond traumatisme chez un enfant, dont il n'a jamais totalement récupéré encore même aujourd'hui. Il se crut responsable du départ de son père. C'est alors que Meg (c'est le surnom de Margaret) fut obliger d'élever ses enfants seule, elle postula comme enseignante dans une école primaire et elle les poussa alors à avoir de bons résultats scolaire et c'est ce que fit David. Il décrocha une bourse d'études au "Collegiate School", un lycée pour garçons, prestigieux et haut de gamme à Mahattan. À l'époque ou David y faisait ses études, John F. Kennedy Jr en suivait les cours. David était un élève sérieux, il jouait aussi au base-ball et au basket-ball. On lui donna un surnom : Duke.

David se lia d'amitié avec un élève, Jason Beghe. Ils devinrent vite des meilleurs amis, ce qu'ils sont encore à ce jour, on peut le voir effectivement dans un épisode de X-Files (Quand vient la nuit!)

Adolescent David sortit peu avec les filles, son gros nez et son acné juvénile n'amélioraient pas l'opinion qu'il avait de lui même. Il se laissa pousser les cheveux qu'il portait avec la raie sur le coté.

Dès l'école primaire, D. Duchovny avait décidé qu'il deviendrait écrivain. Les notes de David au Collegiate School et sa performance au basket lui value une place à l'université de Princeton, dans l'état du New Jersey. À Princeton Duchovny se spécialisa en littérature anglaise. Pour obtenir son diplôme de fins d'études à Princeton, David rédigea un mémoire qu'il présenta au mois de mars 1982. Critique schizophrène de la raison pure dans les premiers romans de Beckett est un travail substantiel de plus de cent cinquante feuillets. David est aussi aller à l'université de Yale, une des meilleurs dans sa réputation. Bien qu'il était bon joueur au basket et qu'il avait de très bonnes notes, c'est alors qu'il fit admit à cet université.

Il compléta sa maîtrise, mais ne fini pas son doctorat à deux semaines de la fin. Il voulait devenir professeur en littérature anglaise. Il devint en seconde année professeur assistant et on lui donna la possibilité de faire cours aux étudiants de première année.

David avait apprit à réprimer ses plus fortes émotions dès l'âge de onze ans, quand ses parents mire fin à leur mariage. Il devint quelqu'un de plutôt malheureux, en profondeur, ou que sa capacité à contracter des attachements durables et profonds en ait souffert. Il n'a jamais subit aucune thérapie (du moins on en trouve aucune trace), mais il finirait par ce lancer dans une entreprise comparable: il deviendrait acteur. C'est à cet instant qu'il allait se sentir libre de sortir ses émotions les plus profondes ou de donner libre cours à ses désirs secrets, étouffé dans sa vie de tous les jours.

 

Début de carrière

C'est le meilleur ami de David, Jason Beghe, qui l'a convaincu de passer une audition pour un spot publicitaire, ce fut la première chose qu'il fit qu'en tant acteur. Il estimait que son ami passerait bien à l'écran. Assurément le jeune garçon gauche qui se considérait comme un vilain petit canard s'était changé en beau signe. Il mesurait un mètre quatre-vingts, avait une épaisse chevelure brune dont une mèche lui tombait sur les yeux. Des yeux gris vert pensif qui pétillaient littéralement. Un grain de beauté sur la joue droite. Il avait un corps bien proportionné et raisonnablement musclé.

D. Duchovny n'obtint pas la première publicité pour laquel il passa une audition, mais le directeur de casting d'un spot pour la bière Löwenbrau l'engagea.

Il auditionna pour trois télé séries à L.A., mais n'obtenu pas les rôles. David était encore un acteur néophyte et son style, définie à tort comme "en demi-teinte", laissait les metteurs en scènes perplexes: jouait-il ou non? Heureusement qu'il avait encore une salle de classe pour attendre son retour.

Du moins jusqu'à ce qu'il obtienne, de façon inattendue un rôle dans un nouveau film d'Henry Jaglom New Year's day. C'était en 1987. Le film ne sortie que deux ans plus tard, mais il incita Duchovny à prendre une décision de sa carrière, il allait être acteur!

Dans ce film David joue Billy, l'ex-petit ami de Lucie, une invitée de la fête. Dans ce film, on peut voir D. Duchovny complètement nue! Mais ce film ne sortie qu'en 1989, un film à petit budget.

L'agent de D. Duchovny lui recommanda de ne pas dire aux directeurs de casting qu'il était diplômer de Princeton et de Yale. Cela pouvait les intimider, même si ces diplômes constituaient, selon l'opinion de David, "un pedigree sans valeur". Cependant, il ne manquait pas d'ambition. Il ne visait ni le théâtre, ni la télévision, mais le cinéma et il voulait devenir une vedette.

Sa famille n'approuva pas ce changement de cap brutal et apparemment irresponsable. Le frère de David, Daniel, fût plus à même de comprendre plus tard à force d'y réfléchir.

David décida de suivre des cours et s'inscrivit auprès d'un professeur d'art dramatique. Ses débuts commença dans de petites pièces de théâtres, alors même qu'il continuait ses cours à Yale.

Comme David et Jason ne trouvèrent pas d'audition pour des films, ils décidèrent de s'inscrire dans une école de barman et obtèrent pour les cours grand luxe de deux semaines, plutôt que pour celui d'une semaine. Les deux amis furent engagé au Continental, un bar de la treizième rue à NY. Comme les clients étaient généralement rares, ils se mirent à boire du champagne toute la nuit, mais un jour ils furent finalement mis à la porte.

Plus tard David voulait redevenir Duchovny l'écrivain, alors il travailla à un roman de cette belle époque, il s'intitulait Wherever there are two. D. Duchovny ne considère pas ce roman comme une réussite. Il se consacra aussi à la poésie qu'il lisait en public, dans certains bars où autres endroits.

Au début des années 90 il obtint un rôle dans une série dramatique pour seulement trois épisodes, Twin peaks, il faisait un agent du FBI travesti en femme, Denis/Denise. Y parait que David ait aimé son expérience en tant que féminine.

Par la suite il fit quelques autres films; The Rapture, dans lequel il portait les cheveux longs, Julias as two lovers, Don't tell mom the babysitter's dead. un film à succès pour ados. Denial, film inédit. Baby snatcher, un téléfilm. Il commença à jouer dans des films à gros succès comme, Beethoven, l'histoire d'un St-Bernard, David faisait un escro du nom de Brad. Dans le film Chaplin il faisait le caméraman de celui-ci.

En 1992 une télé série érotique fit son entré à la télé Red shoes diaries, David faisait Jack, le narrateur de cette émission, il y participa seulement que dans quatre épisodes y compris le pilote.

Il joua aussi dans Ruby, Venice/Venise, Kalifornia, film à succès avec Brad Pitt et Julia Lewis et joua son premier rôle principal dans Playing God en 1997, ce film n'a pas fait un succès, il faisait un médecin qui avait perdu sa licence à cause de la drogue. Il a joué dans Return to me en 2000, film un peu plus à succès. Evolution est son plus récent film, 2001, qui n'a pas fait non plus fureur. Son plus grand succès jusqu'à présent est The X-files, the movie, sortie en salle le 19 Juin 1998. (suite des films qu'il a tourné depuis 2001 dans la filmographie)

 

Les années X-Files: L'audition et le pilote

Jusqu'ici David avait été distribué presque exclusivement dans des rôles à forte teneur sexuelle, mais qui allait rendre D. Duchovny célèbre ne lui offrirait pas le moindre moment de sexe et pour un temps du moins, ce changement serait de son goût.

David et son agent étaient d'accord pour estimer qu'il avait une chance de devenir une vedette et qu'il devait poursuivre sa carrière au cinéma, plutôt qu'à la télévision.

Mais un jour son agent lui transmit le scénario d'un épisode pilot de série télévisé. Le seul projet en télévision qu'il lui était adressé de toute l'année. C'était la qualité du scénario, pour une série dramatique au titre bizarre de The X-Files - "Les dossiers X" traduit en version française par; Aux frontières du réel, qui l'avait séduit.

David était d'accord avec son agent qui s'appelle Melanie Green: le scénario du pilote était d'une qualité exceptionnelle. Jouer dans une télé série ne l'intéressât pas, il se dit que se pourrait être un bon rôle, une étape de plus pour sa carrière. David croyait que le pilote ne deviendrait pas série (ce qui est généralement le cas) et même si la série se faisait, elle ne dépasserait pas le cap des six premiers épisodes avant d'être supprimée. Il ne prévoyait ni que les sujets abordés par la série allaient se diversifier, ni que la progression des personnages de Mulder (Duchovny) et Scully (Gillian Anderson) et leur histoire personnelle captiverait le public depuis huit années. Aujourd'hui il a quitté la série (2001) en raison de fatigue et d'ennuie, mais la série continu sans lui avec de nouveau personnages qui accompagnera Scully.

L'audition se passa très bien, il obtint tout de suite le rôle de l'agent Fox Mulder, Chris Carter, créateur d'X-Files, savait que c'était lui Mulder, alors il l'engagea de suite. David Duchovny avait figuré parmis les préférés. Le rôle avait été facile à attribuer. David correspondait très bien au personnage que Chris avait créé et il l'avait joué d'une façon... ou plutôt sous-joué et il croit que c'est ce qui lui avait valu le rôle. De plus il possédait un magnétisme personnel et un sex-appeal extraordinaires.

Trouver qui jouerait l'agent Dana Scully pour assister l'agent Mulder était un peu plus compliqué. Il fallu tenir plusieurs auditions. Carter se décida vite pour une jeune actrice du nom de Gillian Anderson, pratiquement dépourvue d'expérience face à la caméra; elle était apparue dans une seule unique série télé. Elle n'était qu'âgée de vingt-quatre ans lors du début de la série.

Au cours de la seconde audition Duchovny vint la trouver et lui proposa de lui donner la réplique, devant Carter et les patrons de la chaîne. L'audition se déroula remarquablement bien; Duchovny adopta d'emblée un ton sarcastique auquel Anderson réagit par réflexe naturel, donnant à sa prestation le ton idéal. Carter était convaincu, mais les cadres ne voulaient pas d'elle. Carter tint bon et finit par avoir gain de cause.

Au tout début de la série, le tournage était dur pour Gillian et c'est alors que David l'avait "prise sous son aile" pour la rassurer et l'aider à passer le cap difficile du tournage des premiers épisodes.

Après avoir obtenu le rôle de Mulder, Duchovny dût signer le contrat standard avant de filmer l'épisode pilote. Les clauses exigeaient de lui un nombre défini à l'avance d'années de tournages, si la série avait du succès. Duchovny comprenait-il bien dans quoi il mettait les pieds? Lui demanda son agent. Il voulait devenir vedette de cinéma, passer d'un rôle à l'autre. David assura qu'il comprenait très bien. Rétrospectivement, il vit combien il avait été naïf. Il n'imaginait ni le travail que représente une série télévisée, ni la frustration et la monotonie qu'on ressent à interpréter le même personnage pendant des années. Pour lui ce n'était qu'un travail comme un autre.

 

Première petite amie

C'est au début de la première saison qu'il rencontra sa petite amie Perrey Reaves. Il l'avait vu pour la première fois chez Fred Segal, à Santa-Monica (J'imagine que c'est un magasin). Il essayait de choisir entre un costume bleu et un gris quand il remarqua une superbe femme en trin de faire des achats. Elle était mince, pas très grande, elle avait de longs cheveux bruns. Une femme plus âgée l'accompagnait; sa mère probablement.

Pour engager la conversation, Duchovny lui demanda son avis sur les costumes. Elle lui répondit qu'il devrait acheter les deux. Perrey Reaves était actrice et elle achetait des sou vêtements en compagnie de sa mère. Avant peu, tous deux formait un couple.

Elle vivait à Los Angeles et lui devait alors passer le plus clair de l'année à Vancouver, ils ne se verraient qu'un week-end sur deux. Au cour de la deuxième saison, il tournerait avec elle, lorsqu'elle aurait le rôle de Kristen Kilar, membre d'un culte vampirique avec laquelle il a peut-être fait l'amour (rien n'est clairement établi).

Les deux acteurs constituaient un couple séduisant. Cependant deux heures et demie séparait Vancouver à Los Angeles, et ne pas vivre dans la même ville commença à peser sur leur relations. Mais peut-être pas autant que l'incapacité de David à s'engager sur le plan émotionnel. La blessure laissée par le divorce de ses parents n'avait jamais tout à fait cicatrisé. Il disait qu'il se mariera quand l'heure sonnera.

 

Les années X-Files: anciens et nouveau amis (es)

Travailler sur une série télévisée, c'est un peu comme adopter une nouvelle famille; on peu aimer ou détester les gens qu'on y rencontre, mais il est impossible de leur échapper. Duchovny eu de la chance avec l'équipe de distribution. Lui et Chris Carter sympathisèrent immédiatement et devinrent des amis proches, jouant ensemble au squash durant leur périodes de repos. David donnait souvent des suggestions pour les épisodes. Il a même entièrement conçu l'épisode The unnatural de la sixième saison, parlant des extraterrestres et du base-ball.

Après avoir lu le scénario du Jersey devil's, David suggéra immédiatement Claire Stansfield pour interpréter la créature primitive. Stansfield et lui avaient été amis depuis leur travail en commun sur Twin Peaks, et sa taille (plus d'un mètre quatre-vingts) et sa beauté la rendait idéal pour le rôle.

Plus tard dans la saison un, on diffusa un épisode intitulé Darkness Falls avec le plus vieil ami de David, Jason Beghe, (mentionné au début de la biographie) dans le rôle de l'officier des eaux et forêts Larry Moore. Depuis le début de la série D. Duchovny guettait un rôle que son ami aurait pu jouer. La pluie et la neige, en multipliant les retards, rendirent le tournage plus pénible que prévu. Retards auxquels s'ajoutèrent ceux causés par les crises de fou rire des deux amis.

Mais la personne avec laquelle il devait travailler en priorité, c'était évidemment Gillian Anderson. Par rapport à elle, il était un vétéran et il continua à la rassurer et à la soutenir au long des premiers épisodes.

Au début Anderson avait de la difficulté à retenir et à jouer les textes de Scully, en particulier les passages chargés de jargons médicales ou techniques. À en croire un des membres de l'équipe, Duchovny ne pouvait dissimuler son agacement devant ses erreurs. Lui-même n'avait jamais de problèmes pour apprendre ou jouer ses longues tirades, parfois à un rythme vertigineux. Mais très vite, les deux acteurs apprirent à se faire mutuellement confiance, une nécessité quand on considère à quel point chaque épisode reposait sur eux et quand on sait que leur horaire les obligeait à travailler jusqu'au petit matin (en raison de seize heures par jour, six jours par semaine pendant dix mois). Si leur amitié ne se développa pas en dehors de leur travail, elle demeura sincère.

Vers la fin de la première saison Gillian Anderson vint frapper à la porte de la caravane de Duchovny, elle lui annonça qu'elle était enceinte. Il est la première personne à qui elle l'avait dit après son mari. Anderson voulait savoir son avis, si elle gardait le bébé ou non et celui-ci lui demanda si elle était contente d'être enceinte et elle lui répondit oui, mais David lui proposa de le dire à Carter, ce qui était le plus gros problème. Chris envisagea de la remplacer par une autre, c'est ce qu'elle avait craint et D. Duchovny aussi. Remplacer Anderson était impossible, elle était Scully, personne d'autre ne pouvait la jouer aussi bien. Alors Carter décida de changer le contexte de la série en faisant kidnapper Scully et c'est ce qu'ils firent. Dana Scully fit enlevée à Mulder et remis trois mois plus tard (dans le contexte de l'émission bien sûr) Anderson n'avait eu que sept jours de repos après la naissance de sa fille Piper, le 25 Septembre 1994. Et c'est probablement la disparition de Scully qui a rendu la série aussi populaire qu'elle est.

D'après une grande rumeur (ce n'est qu'une rumeur), David aurait déjà sortie avec G. Anderson après le divorce de celle-ci. Il avait même avoué au média que lors du tournage de film The X-Files, il en aurait profité pour mettre sa langue dans la bouche de Gillian lors de la scène où il devait lui faire la respiration artificiel. Durant les Golden globe award's 95 Gillian l'aurait embrassé sur la bouche et tous les deux se tenaient la main lors du défilé.

Un jour D. Duchovny aurait demandé à G. Anderson si leur relation aurait pu aller plus loin et celle-ci lui avait dit qu'elle venait tout juste de divorcer et qu'elle ne voulait pas s'embarquer dans une autre relation. Aujourd'hui elle regrette ce qu'elle lui avait répondu.

 

David et Téa

Ils se sont marié le 6 Mai 1997 dans une cours d'école primaire, ils n'ont pas pu se marier dans un église à cause que David est en parti juif et que Téa à déjà été marié plus de trois fois.

Après leur mariage ils se sont acheté une villa d'une valeur de quatre millions de dollars US à Malibu,Californie. Par après David à exigé en menaçant le plateau de tournage de la série X-files de déménager à L.A., tourné auparavant à Vancouver, Canada, en raison qu'il ne voyait pas assez souvent Téa et qu'il ne pourrait jamais avoir d'enfant, une de ses préoccupations. Il les avait menacé de ne plus faire le personnage de Mulder.

À chaque première de film que se soit pour Téa ou David, l'un ou l'autre était de la partie, ainsi qu'aux Golden globe ou que ce soit du genre.

David a déjà menti à la série X-Files pour les faire déménager en leur disant que sa femme attendait un enfant, c'était bien avant la menace. Mais ce n'est que un an plus tard que Téa fut réellement enceinte. David, pour encourager sa femme, ce mettait un ballon de basket-ball sous le chandail et le ventre de Téa le fascinait plus il s'arrondissait. Vers la fin de sa grossesse, Téa accompagnait David sur le plateau de tournage de X-Files, ça l'amusait de voir son mari acteur. Lorsque Téa eut son enfant, ont prévient David qu'elle était en route vers l'hôpital, celui-ci était entrain de tourner une scène de X-Files. Lorsqu'il courut hors du plateau, les caméras étaient encore en marche.

Ce n'est que 24 heures plus tard le 24 Avril 1999 qu'il a pu prendre dans ses bras sa petite fille Madelaine West Duchovny. Elle pesait 7 1/2 livres et mesurait 50 centimètres.

David et Téa bercent leur fille avec de la musique gospel et la couche le soir avec sa poupée.

David demandait souvent des conseils à sa mère, comment s'occuper d'un enfant. C'est souvent lui qui changeait les couches et qui la promenait dans son porte bébé.

Téa aimerait avoir six enfants. Et leur vie continue!

(fin de la bio écrite par l'internaute)

 

Note de ma part : pour compléter cette biographie je rajouterai donc que depuis le 15 juin 2002 David et Téa ont eu un 2 ème enfant : Kydd Miller un petit garçon né à Los Angeles ce jour la.

  News / Archives / Biographie / Filmographie / Fan club / Liens internet / Divers / Trouvailles

Galerie photos / Collages / Awards