Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

La Petite Histoire des Durand


    Jean Nicolas Durand est né à Civray, petite ville de Poitou, en France le 29 Juillet 1653.  Ses parents sont Barthelemi Durand et Anne Vallée.

Carte de Civray

Baptême de Jean (Jehan) Nicolas Durand

<< Le dixiesme jour d'Aout mil six cent cinquante-trois, a esté baptisé Jehan Durant fils de Barthoulimi Durant et d'Anne Vallée  Ses parrain et marrain sont Jehan mauduit et Jehanne Vallée  Il est né le 29 Juillet jour d'Aout dernier faist pas moy curé de St-Nicollas de Civray  Ce jour et ay signer.

Nannestre Ptre Curé
Deux mots biffée nuls
>>


Baptême de Marguerite (Catherine) Huot dit St-Laurent

<< Marguerite fille de nicolas huot dit St-Laurant et de Maie fayette le dix huitieme du mois de fevrier mil six cent soixante et quatre a esté baptisée le mesme jour, parain felix Auber marraine marguerite Martin.

Th. Morel p Miss.
(Pretre Missionnaire) >>


    Son aventure en Nouvelle-France commence par le contrat d’engagement en date du 4 Juin 1671.  Cet acte d’engagement est fait par le notaire Pierre Tailleron ou Teulleron, à La Rochelle est conservé aux archives de la Province de Québec.

Contrat d'engagement de Jean Nicolas Durand
 

    La prochaine fois que l’on entend parler de lui, c’est le 26 Octobre 1680.  Le notaire Vachon rédigea un acte comme quoi Jean Durand reçu de Noël Langlois-Traversy, seigneur de Port Joly, 6 arpents de terre de front sur le St-Laurent, bornés et joignant au sud-ouest la Rivière des Trois Saumons.  Il a l’obligation de s’y établir dans un an.  Au recensement de 1681, on apprenait que ce dernier avait déjà 2 arpents en valeur, ce qui veut dire en culture.

Carte de Cadastre

    Quatre ans plus tard, le 25 Octobre 1684, le notaire Gilles Rageot rédigea un contrat de mariage entre Jean Nicolas Durand et Marguerite (Catherine) Huot dit St-Laurent.  Le mariage fut proclamé le 7 Janvier 1685, dans l’église nouvellement construite a Rivière-Ouelle, le tout premier mariage célébré.

Contrat de Mariage

Acte de mariage

<< Le septiesme janvier de l'année mil six cents quatre vingt cinq après la publication des trois band faitte selon la forme prescritte par l'église, entre Nicolas Durand habitant de la Riviere des Troid Saulmond aveque Marguerite Huot, fille de Nicolas huot et de marie fayet habitant de la grand anse et ne sestant descouvert aucun empeschement.  Je soubsigné prestre missionnaire du séminaire de québec faisant les fonctiond curiales dans le did le dix presdict les ay marié es presenses de Galeran Tiboutaud qui na signé de ce interpellé suivant lordonnance.

Painchaud
prt. miss.>>
    Marguerite Huot dit St-Laurent épouse de Jean Nicolas Durand fut inhumé a Islet le 2 Janvier 1722.  Nicolas Durand, fut inhumé au même endroit le même jour que son décès le 28 Septembre 1740.  Selon le registre de la paroisse, presque toutes les habitants étaient présent à la cérémonie.  Il fut dit qu’il était centenaire mais il était, en réalité âgé que de 87 ans, 1 mois, et 18 jours.
 

Acte de Sépulture de Marguerite Huot

<< L'an mil sept cent vingt deux le 2 janvier avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Marguerite St-Laurent femme de Nicolas durand agé de 46 ans elle est mort dans la maison de l'église après avoir recu les sacrements ont assisté à l'enterrement Joseph Francois et Ignace Caron LeSieur Bélanger plusieurs autres.

Leclair  ptre.>>
    De ses fils, juste deux forment les lignés de Jean Nicolas.  Jean Baptiste Durand, né le 1 Juillet 1694 à Cap-St-Ignace et son frère François né le 9 Mai 1697 à Cap-St-Ignace.  C’est ce dernier qui succéda sur les terres de son père.