Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
 L e  M a g n é s i u m  (Mg)    Symbole
Accueil
Qu'est-ce qu'un atome?
La découverte du magnésium

Le magnésium dans le tableau périodique
Propriétés du magnésium
Importance du magnésium pour la santé
Qu'est-ce qu'un isotope?
    Les isotopes du magnésium
Utilisation du magnésium comme métal



Importance du magnésium pour notre santé

Le magnésium est un minéral qu'ont besoin toutes les cellules de notre corps. La moitié du magnésium dans les corps humain se retouve dans les cellules des tissus et des organes et l'autre moitié est combinée avec le calcium pour faciliter son absorbtion. Seulement 1% du magnésium se retrouve dans le sang.Celui-ci est impliqué dans plus de 300 réaction biochimiques,notamment dans le fonctionnement normal des muscles,du système nerveux,il régularise les battements du coeur et garde les os en bonne santé et solide. Le magnésium est aussi impliqué dans l'énergie du métabolisme du corps humain et dans la synthèse des protéines.

Sources de magnésium dans la nourriture

Le magnésium peut être retrouvé dans les végétaux verts comme les épinards, car le centre des molécules de chlorophyle en contient. De plus, des noix et plusieurs sortes de grains sont de bonnes sources de magnésium. Même si le celui-ci est présent dans plusieurs sortes de nourriture, c'est seulement en très petite quantité. On ne peut donc avoir l'apport recommandé de magnésium avec un seul aliment. C'est pourquoi il faut manger plusieurs sortes de nourriture. L'eau contient également du magnésium mais la quantité varie selon la source de celle-ci.


Liste des aliments les plus riches en magnésium

Déficiance de magnésium dans son alimentation

Ci-dessous est un tableau démontrant l'apport de magnésium recommandé par jour:

Âges  Hommes  Femmes  Femmes enceintes  Femmes qui allaitent
Âges 14 à 18 410 mg  360 mg 400 mg  360 mg
Âges 19 à 30 400 mg  310 mg 350 mg    310 mg
Âges 31 et + 420 mg  320 mg 360 mg  320 mg









91% de la population des États-Unis sont en légère déficience de magnésium. Une carrence de magnésium peut être détectée si un ou plusieurs des ces symptômes se manifestent: confusion, désorientation, perte d'appétit, dépression, crampes et contractions musculaires, engourdissements, rythme cardiaque anormale et spasmes coronaires.

Lorsque vous êtes atteints d'une déficience en magnésium, prendre un supplément ou augmenter la consommation de fruits et végétaux aide grandement à augmenter la quantité de magésium dans votre système.



Copyright © 2003 M&M corp.