Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Brian Boucher a été le tout premier choix du repêchage d'expansion 2002 de la CHL.

Expansion et agents libres.
Par François Bouthillette 17/01/02

J eudi 17 janvier 2002 - (Montréal) - Bonjour à tous les DG de la ligue! Bienvenue aux deux nouvelles formations de la ligue, soit Chicago et Philadelphie! J’espère que vous vous plairez grandement dans cette excellente ligue.

Dans cet article, je vais m’entretenir de 2 sujets : le repêchage d’expansion et les agents libres.

Repêchage d’expansion

Lors du repêchage d’expansion, il est vrai que des joueurs comme Dominik Hasek et Peter Bondra n’étaient pas disponible (comme ils l’avaient été lors de la précédente expansion), mais il y avait tout de même d’excellent joueur. Lors des quatre premiers choix, 3 gardiens ont été sélectionnés. Les Flyers semblent en meilleure position dans les buts avec deux jeunes excellents gardiens en Dan Cloutier et Brian Boucher. Tandis que Chicago aura Marc Denis et Tomas Vokoun pour protéger leur filet. Ces deux derniers ne semblent pas aussi avancer dans leur développement que les deux premiers. Donc, avantage Flyers dans les buts.

Il y a aussi quelques bons joueurs qui sont aussi sorties. Des joueurs comme Ron Francis, Hrdina, Richardson, Eriksson, Zamuner et Salei prennent la direction de Chicago. Tandis que Philadelphie a eu des joueurs comme Delmore, Modry, St-Louis, Holmstrom, Sopel, Lachance, Zholtok (qui connaît une bonne saison dans la LNH!) et Woolley.

J’imagine que ces deux équipes seront actives sur le marché des transactions, car ils possèdent des joueurs qui pourraient aider des équipes qui aspirent à la Coupe Stanley. Ils exigeront sûrement de bons jeunes joueurs en retour pour se bâtir un bon noyau de joueurs!

Agents libres

Comme tous l’ont sûrement constaté, le marché de cette année est excellent! Il y a d’excellents joueurs à chaque position. Je ferai un résumé des meilleurs joueurs disponibles à chaque position.

Tout d’abord, je vais présenter les gardiens qui sont intéressants. Le meilleur est certainement Emmanuel Fernandez. Ce gardien a 85 d’OV et il a seulement 26 ans. Il est sans équivoque le meilleur gardien disponible. Par contre, il est avec compensation, ce qui pourrait freiner les offres. Deux autres gardiens, avec compensation, sont disponibles, soit Jamie McLennan et Milan Hnilicka. Ces deux gardiens ont respectivement 75 et 74 d’OV, donc ils sont pas mal semblables. Pour ceux qui cherchent un bon deuxième gardien (qui ne sera jamais premier, mais qui fera le travail comme deuxième) et qui ne veulent pas donner de compensation, il y a Bob Essensa qui est disponible avec un 76 d’OV, qui pourrait rendre de grands services en saison régulière. Ses 36 ans nous indique qu’il est prêt de la retraite, mais il est toujours capable de faire le travail et en plus, il ne coûtera ni choix, ni joueurs.

Ensuite, il y a plusieurs bons défenseurs disponibles. Le meilleur défenseur disponible est certainement Bryan McCabe! Ce défenseur a 80 d’OV et seulement 25 ans! Il est très fiable en défensive (76) et en plus, il est rarement blesser (99 de DU). Il est décidément le meilleur disponible. Par contre, il faudra donner une compensation si une équipe le signe. Un autre excellent défenseur disponible provient aussi de Washington. C’est le jeune Mattias Norstrom, qui est aussi avec compensation, qui pourrait faire sauter la banque. Il a 76 d’OV, mais un 77 de DEF. Toutes les équipes du circuit a besoin de ce genre de défenseurs. Le prochain défenseur provient de Los Angeles. Aaron Miller est l’autre défenseur qui pourrait aider les équipes. Il a 80 de défensive, ce qui en fait un défenseur qui peut aider n’importe quelle équipe en défensive. Par contre, celui-ci aussi est un défenseur avec compensation. Enfin, les deux seuls défenseurs sans compensation qui méritent d’être nommé sont Curtis Leschyshyn (STL) et Eric Weinrich (du Minnesota). Ces défenseurs représentent une valeur sûre pour toute équipe de la ligue. Ils ont respectivement 77 et 79 d’OV. Weinrich est le meilleur des deux étant donné qu’il est bon dans les deux sens de la patinoire. Combien aura-t-il? Nous le saurons bientôt! Ce que nous savons, c’est qu’il risque de faire sauter la banque!

Enfin, nous verrons les attaquants intéressants. Il est certain qu’il fera sauter la banque et qu’il sera le joueur qui aura le plus gros salaire! Jarome Iginla est présentement premier compteur dans la LNH, il sera donc bien coté l’an prochain et tout le monde connaît ce fait. Il aura donc beaucoup d’argent étant donné qu’il a seulement 24 ans et 82 d’OV! Par contre, l’équipe qui le signera (à moins que Phoenix n’égalise l’offre) devra donner une compensation. Les autres joueurs intéressants sont Scott Walker (Buffalo, 75 d’OV), Valeri Bure (Toronto, 77 d’OV) et Michal Handzus (Toronto, 78 d’OV). Tout ces joueurs sont avec compensations. Ils vont certainement faire l’envie de plusieurs clubs et ils auront certainement des offres très alléchantes. Pour ce qui est des joueurs d’attaque qui sont sans compensation, il n’y en a pas qui mérite d’être nommé. Aucun ne pourront traîner un club ou le changer complètement, mais certains pourront avoir une utilité. Les Mike Grier et Yanic Perreault sont deux autres joueurs qui faudra surveiller, car ils pourraient aussi changer de club, même s’ils sont avec compensation. Pour ce qui est des joueurs qui peuvent compléter un club et qui sont sans compensation, il y a Doug Gilmour, Doug Brown et Pat Verbeek. Ces trois joueurs amèneront, à l’équipe qui les signeront, une expérience qui pourrait faire la différence durant les séries éliminatoires. Brown est un joueur d’utilité (77 de défensive) qui pourrait aider quelques équipes. Gilmour, avec 99 d’expérience et 99 de leadership, pourra aider des clubs durant les séries et Verbeek pourra aider tant défensivement que offensivement un club sur un troisième ou un quatrième trio.

Le temps nous dira qui seront les grands gagnants des agents libres de la dernière saison!