Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
.
 Plan d'intégration des technologies
de l'information et de la communication.
.
   
 
 1.  La situation d'aujourd'hui 

L'école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois s'est dotée d'un premier plan d'action en informatique à l'automne 1995. Un comité formé de représentants de la direction et des enseignants en a fait l'élaboration et le suivi.

Considérant l'évolution rapide des technologies, les coûts impliqués, les besoins exprimés par les enseignantes, les enseignants et les élèves de même que les choix plus ou moins éclairés qui avaient été faits alors, l'école se devait de prendre en main le développement des technologies de l'information et de la communication à des fins pédagogiques. De même, il était nécessaire que l'école se donne les moyens de prévoir ses besoins à court et à moyen terme.

Avant de penser à l'acquisition de nouveau matériel, il fallait s'assurer que ce qui était en place était fonctionnel. Une description détaillée de tous les problèmes rencontrés ainsi qu'une préoccupation pour les frustrations des utilisateurs ont constitué la première étape des interventions du comité. Des choix ont été faits afin de réduire les nombreuses pannes qui affligeaient les réseaux et les achats de matériel ont été orientés, dans un premier temps, en ce sens. L'école dispose maintenant de deux laboratoires fonctionnels. Un troisième contient des appareils vétustes et devra être amélioré.

Le centre de documentation a constitué le deuxième pôle des interventions du comité. Même si la vision à long terme était assez claire sur l'aspect que ce centre devait prendre, ce n'est que progressivement que les investissements y ont été faits. Cette période de rodage s'est avérée fort productive de sorte que les objectifs à poursuivre ainsi que les besoins en équipement sont maintenant clairement établis. L'accès à Internet et à plusieurs disques optiques compacts est maintenant entré dans les habitudes des utilisateurs de la bibliothèque.
 
Un câblage de nombreux locaux a été effectué à la grandeur de l'école en prévision de l'établissement de nouveaux réseaux éducatifs et de l'installation de plusieurs appareils dans des salles de classe. Plusieurs enseignants et enseignantes ont présenté des projets qui seront intégrés au plan d'ensemble de l'école et de la commission scolaire.

L'école dispense formellement depuis plusieurs années des cours dans des laboratoires de micro-informatique permettant aux élèves de maîtriser le clavier, le traitement de texte ou d'explorer la programmation. Limitées en quatrième et en cinquième secondaire durant plusieurs années, ces formations sont maintenant offertes dès le début du secondaire.

L'utilisation de la micro-informatique comme moyen d'enseignement des différentes matières à l'horaire n'a cependant pas suivi la même évolution même si nos élèves arrivaient bien préparés du primaire où cette pratique est courante. Diverses contraintes dont la disponibilité des équipements, l'absence de logiciels appropriés et le manque de formation du personnel peuvent expliquer cette situation.

Si l'école a la chance de disposer de ressources humaines fort compétentes pour faire fonctionner les laboratoires actuels, la formation du personnel, cependant, a été négligée depuis plusieurs années.
 



.
2.   La vision

2.1    Rôle des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage
 
2.1.1 Composition et fonctionnement du comité de coordination
 
Ces aspects du comité doivent être révisés. On pourrait considérer l'idée de lui adjoindre des membres des services éducatifs, du personnel de la bibliothèque, du comité d'école et du conseil d'orientation. Des rencontres statutaires avec ordres du jour et comptes-rendus doivent être établies. Des sous-comités pourront être formés afin de réaliser certaines tâches et d'en alléger le fonctionnement. Les sujets abordés sont souvent complexes de sorte que les discussions faites devant des ébauches de projets préparées par des sous-comités seront beaucoup plus productives.
 

2.1.2 Mobilisation et information de l'équipe école

Le comité devra établir un plan d'information et mandater certaines personnes qui feront connaître ses actions et qui recueilleront suggestions et critiques.

L'école dispose de compétences souvent insoupçonnées et qu'il faut aller chercher. Ainsi une cueillette de projets fort productive a été mise en branle et constitue la base de la vision à court terme du présent plan. De même le perfectionnement peut se faire en grande partie à l'interne en allant chercher des personnes qui ont une grande crédibilité dans le milieu, quitte à compléter par des ressources extérieures pour des sujets clairement identifiés.
 

2.1.3  Centre de documentation.

Les difficultés d'utilisation de l'Internet ainsi que les problèmes d'éthique que cela comporte ayant été résolus, il convient maintenant d'en améliorer l'accessibilité par l'ajout d'appareils. L'acquisition de plusieurs disques optiques compacts et leur consultation par les élèves a mis en relief les limites du système actuel. Il sera de plus en plus difficile pour la personne responsable de faire le contrôle rigoureux des disques avec la croissance anticipée du nombre de ceux-ci et de leur utilisation. De nouveaux périphériques devront être ajoutés au système afin d'assurer accessibilité et sécurité.
 


2.2 Vision de l'école de l'avenir
 

Les TIC étant un domaine en évolution constante, il est souvent difficile de faire une planification précise. Nos interventions s'orienteront donc vers les objectifs généraux suivants :
 
 



2.3 Projets ou activités
 

Les projets suivants ont été présentés et seront dirigés par des enseignantes et des enseignants. Ils représentent les objectifs à court terme de l'école en ce qui concerne l'intégration des TIC comme moyen d'enseignement ainsi que les liens projetés avec les programmes d'étude. Des acquisitions de matériel seront nécessaires pour rencontrer ces besoins.
 
Titre du projet :  
Ordinateur moderne au Réseau 700 (cheminements particuliers)
Personne(s) responsable(s) : 
Helen Croteau 
Mireille Gagné
Objectif(s) : Outil essentiel d'un enseignement individualisé incontournable pour les matières de base.
Aperçu :  

Les thèmes du projet : L'humanisme est à la base de notre action pour accueillir et comprendre l'élève. 

La rigueur de notre approche sera impeccable avec l'application de programmes gérés par ordinateur. 
 

Les valeurs privilégiées : C'est par le respect pour l'élève que nous entreprenons cette démarche qui nous est possible grâce aux ordinateurs. La communication avec l'élève sera améliorée et sera beaucoup plus efficace. L'autonomie de l'élève sera plus grande : il apprendra à apprendre et progressera à son propre rythme. 

L'élève qui réussit développe la fierté de vivre à l'école et renforce son 

appartenance au groupe et au milieu. La globalité de notre approche favorise l'encouragement quotidien de nos élèves.

Équipement nécessaire : 4 appareils multimédias en classe.
 
Titre du projet :   Orthographe et Internet Personne(s) responsable : Annie Brisebois 
                                               Josée Poirier
Objectif(s) : Amener l'élève à améliorer sa syntaxe, son orthographe grammaticale et d'usage. 
                      Amener l'élève à connaître une autre culture que la sienne.
Aperçu :   Internet sur les îlots du B-121 

Il est important, dans un milieu d'éducation, de faire connaître différentes cultures aux élèves. Nous croyons qu'une correspondance régulière avec des élèves d'un autre pays pourrait rejoindre cet objectif. Ainsi deux fois par cycle, les étudiants pourraient communiquer directement avec des jeunes qui vivent d'une façon différente de la nôtre.

Équipement nécessaire : Remplacer les appareils sur les îlots du B-121 par des pentiums reliés à Internet.
 
Titre du projet : Méthode de travail Personne(s) responsable : Annie Brisebois 
                                               Josée Poirier
Objectif(s) : Amener l'élève à acquérir une bonne méthode de travail.
Aperçu : Transférer les fascicules de ce cours sur le serveur. Chaque élève pourrait ainsi travailler à son rythme. 
Équipement nécessaire : Remplacer les appareils sur les îlots du B-121 par des pentiums reliés à Internet.
 
Titre du projet : 
Acquisition de connaissances et apprentissage motivant
Personne(s) responsable : Annie Brisebois 
                                               Josée Poirier
Objectif(s) : Amener l'élève à améliorer son orthographe grammaticale et son orthographe d'usage. 
                      Responsabiliser l'élève face à son apprentissage. 
                      Rendre l'école plus intéressante à des élèves peu motivés.
Aperçu : 

Moyens : - Logiciel dictée électronique Secondaire I ; 

  • Logiciel EDW 600F Participe passé ; 
  • Logiciel EDW 601F Homonymes grammaticaux. 
Les élèves sont de plus en plus intéressés par les nouvelles technologies. Pour motiver nos étudiants, nous croyons qu'il faut adapter notre enseignement à ce qui les attire. Un îlot de 4 ou 5 ordinateurs dans un local près du B-101 ou dans la salle de classe, nous permetterait de jumeler les acquisitions de connaissance à un apprentissage plus motivant. Cette technique se fait déjà dans d'autres écoles et les résultats sont excellents.
Équipement nécessaire : Remplacer les appareils sur les îlots du B-121 par des pentiums reliés à Internet.
 
Titre du projet : Illustration des concepts mathématiques Personne(s) responsable : Marc Giguère
Objectif(s) : Tracer le graphique de plusieurs fonctions.
Aperçu :    Utilisation des logiciels comme GRAPH 536, PICASSO, etc.  
Ces logiciels tracent rapidement les courbes des fonctions.  
Utilisation d'un ordinateur avec un système de projection à l'écran. 
Idéalement, les élèves pourraient utiliser les mêmes logiciels en laboratoire. Ils auraient la chance d'explorer à leur goût les différentes facettes des fonctions.
Équipement nécessaire : 1 pentium multimédia mobile ; 
                                            1 système de projection.
 
Titre du projet : Le Village Prologue Personne(s) responsable : Stéphane Cutnam
Objectif(s) : Motiver les élèves pour l'écriture. 
                      Supporter l'aprentissage de la langue française.
Aperçu : Le Village Prologue est un micro-monde virtuel accessible par télématique et avec lequel il est possible de planifier une multitude d'activités qui mènent à des productions écrites, orales ou artistiques, ainsi qu'à la résolution de problèmes, au sens large. 

Initialement une simple base de données, Prologue est devenu, au fil des ans, grâce à la télématique, un village virtuel de l'imaginaire collectif. C'est un village virtuel parce qu'il est animé par des personnes ressources à partir de leur résidence. Il est imaginaire collectif parce que c'est l'imagination de ceux et celles qui participent aux activités du Village Prologue qui le rendent réel avec leur imagination. Prologue est aussi une expérience pédagogique rendue possible grâce aux technologies de l'information et des communications.

Équipement nécessaire :  
  • 15 à 20 ordinateurs de haute performance ; 
  • 2 ou 3 imprimantes reliées aux ordinateurs en réseau d'impression ; 
  • grand écran (téléviseur) ou acétate électronique et écran de projection ;
 
Titre du projet : Mise en place d'un journal étudiant au niveau du  
                             réseau de l'adaptation scolaire
Personne(s) responsable : Jacques Payette
Objectif(s) :   Que le réseau de l'adaptation scolaire s'affiche davantage auprès de sa propre population et de la 
                        population du régulier par la suite.
Aperçu : Fréquence de parution : 1 fois par cycle 

Les sujets varieront du domaine local jusqu'aux nouvelles nationales et internationales.

Équipement nécessaire :  
  • 5 appareils pentium fonctionnant sur un environnement Windows 95 ;
  • 1 lecteur de disque optique compact ; 
  • logiciel Microsoft Publisher ; 
  • imprimante à jet d'encre.
 
Titre du projet :   Mise en page de documents Personne(s) responsable : Jacques Payette
Objectif(s) : Permettre à tous les étudiants du réseau de l'adaptation scolaire d'utiliser les outils techniques  
                      et les logiciels sur le marché actuel.  
                      Utiliser ces outils lors de présentation de documents simples. 
Aperçu : Dans la plupart des documents d'aujourd'hui, la mise en page prend une allure de plus en plus  
                 sophistiquée. Les logiciels à la portée des étudiants sont abondants mais la majorité d'entre eux  
                 ne savent pas comment s'en servir.
Équipement nécessaire :  
  • 10 appareils pentium fonctionnant sur un environnement Wndows 95 ; 
  • 1 lecteur de disque optique compact ; 
  • logiciel Microsoft Office ; 
  • logiciel Microsoft Publisher ;  
  • logiciel de Clip Art ;  
  • imprimante à jet d'encre.
 
Titre du projet : Mise en place d'une page WEB pour le réseau Personne(s) responsable : Jacques Payette
Objectif(s) : Annoncer les résultats sportifs de l'école, ses activités culturelles, ses objectifs et ses programmes. 
Aperçu :   Les sites WEB sont nombreux et variés. Presque toutes les institutions en ont un actuellement.  
                  Pourquoi pas nous ? Nous avons les intérêts, les personnes en place pour en créer une et la  
                  disponibilité du matériel rend le travail possible.
Équipement nécessaire :  
  • 10 appareils pentium fonctionnant sur un environnement Wndows 95 ; 
  • 1 lecteur de disque optique compact ;
  • appareils branchés sur l'lnternet ; 
  • logiciel Microsoft Office ; 
  • logiciel Microsoft Publisher ; 
  • logiciel de Clip Art ; 
  • imprimante à jet d'encre ; 
  • fournisseur intemet.
 
Titre du projet : Correspondance via l'Internet Personne(s) responsable : Jacques Payette
Objectif(s) : Correspondance dans les cours de français et d'anglais
Aperçu : La technologie actuelle permet la correspondance électronique à travers le monde en passant par  
                l'Internet. Cette correspondance permettra à tous les étudiants de communiquer à la fois en français et 
                en anglais (langue seconde). Elle deviendra importante si on y accorde un peu de temps et d'attention.
Équipement nécessaire :  
  • 10 appareils pentium fonctionnant sur un environnement Wndows 95 ; 
  • 1 lecteur de disque optique compact ; 
  • appareils branchés sur l'lnternet ; 
  • logiciel Microsoft Office ; 
  • logiciel Microsoft Publisher ; 
  • logiciel de Clip Art ; 
  • imprimante à jet d'encre ; 
  • fournisseur internet.
 
Titre du projet : Application pédagogique des outils de correction  
                             lors de situations d'écriture en français
Personne(s) responsable : Jacques Payette
Objectif(s) : Permettre aux étudiants de mieux connaître les outils disponibles et de les utiliser avec efficacité. 
Aperçu : Actuellement les outils de correction grammaticale pemettent aux étudiants de mieux retravailler leur  
                 projet d'écriture. Par contre, très peu d'étudiants les connaissent, les utilisent adéquatement  
                 et les consultent avec régularité. 
Équipement nécessaire :  
  • 10 appareils pentium fonctionnant sur un environnement Wndows 95 ; 
  • 1 lecteur de disque optique compact ;
  • logiciel Microsoft Office ; 
  • logiciel Microsoft Publisher ; 
  • logiciel HUGO ; 
  • logiciel CORRECTEUR 101 ; 
  • imprimante à jet d'encre.
 
Titre du projet : Français et mathématique niveau 5e et 6e année Personne(s) responsable : Jacques Payette
Objectif(s) : Préparer des épreuves à partir de la banque d'instruments de mesure de la GRICS
Aperçu : Nous ne pouvons actuellement avoir accès à BIM au niveau primaire pour les épreuves du  
                Ministère de l'Éducation (5e et 6e année). Pour y avoir accès il faudrait faire l'installation d'appareils  
                ayant un lecteur DOC et aussi avoir une copie de la banque BIM
Équipement nécessaire :  
  • 5 appareils pentium fonctionnant sur un environnement Windows 95 ; 
  • 1 lecteur de disque optique compact ; 
  • logiciel Word Perfect pour Windows ; 
  • logiciel HUGO ; 
  • logiciel CORRECTEUR 101 ; 
  • banque BIM niveau 5e et 6e primaire ; 
  • imprimante à jet d'encre.
 
Titre du projet : Français  
                            niveau 603 ou 1re secondaire
Personne(s) responsable : Jacques Payette
Objectif(s) :   Utiliser le multi-média des appareils pentium pour le travail de la lecture du roman au niveau  
                        1re secondaire.  
                        Travailler sur le roman de Jules Verne «LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS».
Aperçu :  
Un logiciel conçu pour aider les jeunes dans la phase de lecture du roman au niveau de première secondaire est actuellement sur le marché. Ce logiciel traite du roman LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS de Jules Verne. Il est composé de la lecture intégrale du roman par Bernard Pivot, d'une banque de questions sur chacun des chapitres du roman, d'une série d'articles scientifiques et d'un glossaire important.
Équipement nécessaire :  
  • 10 appareils pentium fonctionnant sur un environnement Windows 95 ; 
  • 1 lecteur de disque optique compact ; 
  • multimédia (carte de son et haut-parleurs) 
  • écouteurs individuels ; 
  • imprimante à jet d'encre.
 
Titre du projet : Musique Personne(s) responsable : Colette Bourgeois 
                                               Yves Guillemette
Objectif(s) : Dispenser un cours de clavier assisté par ordinateur ainsi que théorie musicale et audition.
Aperçu :   À partir d'un système midi (clavier), exécuter et concevoir des pièces musicales,  
                   apprendre la théorie musicale et la culture auditive.
Équipement nécessaire :  
  • 8 appareils pentium ; 
  • 1 amplificateur ; 
  • 1 boîte de distribution ; 
  • 4 claviers midi.
 
Titre du projet : Sciences humaines et français Personne(s) responsable : Plusieurs enseignants et enseignantes
Objectif(s) : Installer un mini-laboratoire
Aperçu : Fournir un local attenant à ceux de français et de sciences humaines permettant aux élèves d'effectuer des travaux de recherche au moyen d'Internet et de disques optiques compacts encyclopédiques.
Équipement nécessaire :  
  • 17 appareils pentium ; 
  • 1 hub ; 
  • installation de l'Internet
 
Titre du projet : Salle de projection Personne(s) responsable : Christiane Hébert
Objectif(s) : Visionnement de matériel informatisé par un groupe d'élèves.
Aperçu : Fournir un local de visionnement à l'ensemble des enseignants, ce qui pourrait leur permettre 
                d'aprofondir la matière en suscitant l'intérêt des élèves par le biais de la voie technologique. 
Équipement nécessaire :  
  • 1 appareil pentium ; 
  • 1 téléviseur 32 pouces ; 
  • 1 carte graphique.
 
Titre du projet : Journal étudiant Personne(s) responsable : Guy Lapointe
Objectif(s) : Stimuler l'utilisation de l'ordinateur.
Aperçu : Mettre à la disposition des élèves un appareil performant doté d'un logiciel de traitement de texte leur  
                permettant d'utiliser de nouvelles techniques de mise en page.
Équipement nécessaire : 1 appareil pentium ; 
                                           Word Perfect version 8.0
 
Titre du projet : Anglais Personne(s) responsable : Elizabeth Léger
Objectif(s) :   Stimuler l'apprentissage de la langue seconde 
                       Améliorer le travail de correction et d'écriture.
Aperçu : Échanger des projets avec d'autres écoles via cc-mail. Offrir la possibilité aux élèves d'utiliser Internet.  
                Établir des liens entre les matières
Équipement nécessaire :  
  • 4 appareils pentium ; 
  • 1 hub : 
  • 1 lien internet
 
 


2.4 Formation et soutien du personnel
 
La personne responsable du centre de documentation est actuellement en mesure d'aider les usagers dans l'utilisation des disques optiques compacts et de l'Internet. On peut prévoir que de nouveaux outils de recherche de l'information seront développés ou deviendront accessibles ce qui nécessitera de la formation.

Les enseignants qui dispensent les différents cours de micro-informatique devront se familiariser à de nouveaux logiciels puisqu'ils devront progressivement passer des réseaux Novell vers Windows.
 
Les enseignants des autres matières qui veulent réaliser des projets ou utiliser les ressources du centre de documentation avec leurs élèves devront avoir une connaissance minimale du fonctionnement d'un environnement graphique.

La commission scolaire a déjà dispensé des cours de formation auxquels quelques personnes ont assisté. L'école peut maintenant identifier les personnes et les besoins en formation et voir à les combler. Le comité de coordination pourra voir à solliciter les personnes ressources dont l'école dispose et aussi travailler de concert avec la commission scolaire.
 


2.5 Déploiement technologique
 
Le comité de coordination aura la tâche de répartir le nouveau matériel informatique et de s'assurer de son bon fonctionnement.

Le centre de documentation nécessite de nouveaux investissements : appareils supplémentaires, tour de disques optiques compacts, numériseur, etc.

Les laboratoires de micro-informatique actuels ont besoin d'être rafraîchis, les 486 actuels vont s'essouffler au fur et à mesure que les nouvelles technologies vont s'enraciner. Plusieurs appareils pentium sont à prévoir.

Les projets spécifiques présentés par les enseignants vont nécessiter l'ajout d'appareils dans certaines classes ainsi que d'équipement plus spécialisé : multimédia, téléviseur géant, projecteur, etc.

Des mesures devront être prises par le comité pour assurer le soutien technique sur ces divers types d'équipement. L'aspect «sécurité» devra être envisagé par le comité. On devra prévoir : installation adéquate des divers équipements, protection contre le vol, contre les fluctuations électriques, contre l'invasion des virus informatiques, etc.
 

 
François Guérard - enseignant de sciences - École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois
Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands
Pour écrire à  François Guérard
 

 
Retour à la page principale