Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!



PHILATÉLIE THÉMATIQUE


Index COLLECTIONNER | COLLECTION | MATÉRIEL

Rassemblement thématique.

La majorité des gens sur terre a bien été confrontée un jour au fait de devoir coller un timbre sur une lettre. Tous les jours, des centaines de millions de timbres, dentelés ou non, sont utilisés comme prépaiement du service de l'envoi du courier.
De ces petits bouts de papier, des centaines de milliers de collections sont confectionnées par - ce que l'on nomme la plupart du temps - les philatélistes. Et le niveau d'intérêt que ces philatélistes portent à ces timbres peut être vu à travers les collections qu'ils construisent.
Le timbre-poste vit le jour en 1840 et, avec lui, un très grande nombre, sans cesse croissant, de collections. Le timbre-poste est donc la base de la philatélie en général et, par conséquent, aussi la philatélie thématique.
Tous ceux qui abordent la philatélie thématique au tout début se limiteront, tout comme le collectionneur moyen, au rassemblement de timbres ordinaires, dont les images auront, de près ou de loin, un certain rapport avec le thème choisi. Au fut et à mesure des progrès que l'on fera en philatélie thématique, et vu que la philatélie thématique est dépendante des autres parties, branches ou disciplines éveilleront tôt ou tard notre intérêt.
De nombreux philatélistes, parfois éminents, s'imaginent la collection thématique comme étant un joujou pour les gosses, une discipline de troisième rang qui s'attribue indûment les termes philatélie. Ceci est en partie dû à une raison que je pourrais qualifier d'historique: à l'époque à laquellle nos grands philatélistes ont fait leur apprentissage philatélique, cette discipline n'existait pas. Mais, aujourd'hui, elle représente la principale discipline philatélique mondiale si l'on tient compte des participations lors d'expositions compétitives mondiales de la FIP.

Retour à l'index.

Qu'est-ce qu'une collection thématique?

Contrairement à toutes les autres disciplines philatéliques (traditionnelle, histoire postale, entiers postaux,...) les timbres et documents ne sont pas classés selon leur type mais selon ce qu'ils représentent. Ce classement est fonction du titre de la collection, de son plan et du cheminement du fil rouge indispensable à toute collection thématique, comme si, par la philatélie, on tentait de démontrer quelque chose. Le plan définit la structure de la présentation et ses subdivisions en parties. Il doit être logique, correct, équilibré et couvrir tous les aspects correspondant au titre. De plus, il doit être entièrement cohérent avec le titre choisi et complètement structuré d'après les critères thèmatiques.
Le titre d'une collection thématique est la base dont dépend tout ce qui suit. Le temps est bien révolu où les collections thématiques avaient toutes pour titre un aspect général de la vie courante, comme par exemple "la flore", "les animaux", "les chiens", "la religion", ou encore "l'espace". De tels titres ne permettent plus de réaliser une collection thématique. Maintenant on choisira plutôt une collection permettant un cheminement. Dans une collection sur la flore en général, il n'est possible que de déterminer les differentes sortes de fleurs, d'arbres, ou encore, de champignons, sans en faire un lien concret ni une étude plus approfondie.
Mais, en thématique, il est possible de faire une collections sur quasi tout, à condition qu'il existe sufisamment de timbres et documents concernant le titre choisi et qu'il soit possible d'en faire un cheminement. Pour avoir un titre ad hoc, il faut que le titre contienne tous les aspects de la collection et que tous les aspects inhérents au titre apparaissent dans la collection. Ce lien entre titre et collection doit être assuré par le plan de la collection. Chaque collection est une construction qui ne peut être comparée à aucune autre sous peine d'incohérence.

Retour à l'index.

Que met-on dans une collection thématique?

Vous etes libre de collectionner ce que vous voulez. Vous pouvez utiliser du matériel non philatélique dans votre collection si vous voulez. Mais, si c'est votre intention de participer à une exposition, rendiez compte aux règlements d'expositions. Le niveau le plus élevé des règlements sont ceux fait par la FIP, Fédération Internationale Philatélie. Une collection thématique est un mélange le plus diversifié possible de tous les types de timbres et documents philatéliques existant au monde. Ceci est donc exactement le contraire d'une collection traditionnelle, dans laquelle on ne se concentre généralement que sur une période choisie d'un pays précis, ou une seule émission, voire encore une partie bien limitée d'une seule émission, et seuls des timbres et documents concernés par cette émissions ne sont retenus.
Dans une collection thématique, l'utilisation ordonnée de type de documents n'a pas sa place. Seul compte le fil conducteur thématique du plan. Une bonne collection thématique respecte les règlements de la FIP pour les expositions. Très souvents, ces règlements sont vus par le collectionneur comme une contraite. Mais ils sont une protection du collectionneur contre tout achat de documents fantaisistes out, totu simplement, sans intérêt.

La liste suivante de matériel philatélique est hors de la FIP "Guide pour l'utilisation des règlements permettant d'évaluer les présentations thématiques." article 3.2.3 Le matériel philatélique.

Retour à l'index.



Merci pour l'usage de Themabelga®

Tous droits réservés. Les pages sont copyright © 1998 Yannick Delaey et Themabelga®,
et ne peut pas être reproduit sans autorisation écrite préalable des éditeurs responsables.
Ce site a été créé et dirigée par Yannick Delaey; dernière mise à jour le 21 Juin 1999.

mail to: Email: yannick.delaey@mailcity.com

Page d'accueil