Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Le Présent : Les îles

        L’archipel de Mingan est composé de plus de 900 îles et îlots étendus sur près de 85 km, mais les géographes considèrent qu’il ne contient qu’une quarantaine d’îles méritant d’être considérées comme telles. Néanmoins, chaque île renferme quelques petits trésors, que ce soit des fossiles ou des monolithes. Toutes ces îles furent formées soit par la Formation de la Romaine ou bien par la Formation de Mingan (voir section « Le Passé : Historique » pour les étapes de leur formation). Regardons les îles les plus connues de l’archipel :  

·        Île aux Perroquets (1): Cette île fait partie du programme ZICO, qui soutient les environnements abritant des espèces en voie d’extinction. Grâce à ses caps abrupts et à son sol riche, l’île aux Perroquets peut abriter et nourrir une bonne quantité de macareux moines.

·        Île Quarry (2): Une île renfermant une tourbière de type minérotrophe couvrant 16 % de la superficie totale. Elle est particulièrement riche en carbonate de calcium, ce qui produit une légère végétation herbacée.

·        L’île de la Maison et l'île à Calculot des Betchouanes (3): Ces îles possèdent des colonies de Moyaks, un type de canard marin. Grâce à la végétation et à au relief de l’île, ces canards ont leur paradis bien à eux.

·        Île du Havre et île Niapiskau (4): Ces îles possèdent des sentiers aménagés pour les touristes dans le but de faire connaître la géologie et la nature de l’archipel de Mingan. De plus, elles possèdent de grands monolithes faisant la renommée de l’archipel de Mingan.

·        Grande Île (5): Site du fameux « château », un très grand monolithe (que nous pouvons apercevoir sur bon nombre de photos touristiques de l’archipel).

Retour à la page principal