Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
ACTIVITES PROFESSIONNELLES



CARRIERE PROFESSIONNELLE
1960->1967 : Armée de l'air (force de frappe: Mirages IV)
1967->1967 : Sud Aviation sur les fusée M.S.B.S. ( Mer Sol Balistique Stratégique )
1968->2003 : CNRS


CNRS
Entré à l'IN2P3 du CNRS en 1968 dans le Centre d'Etudes Nucléaire de Bordeaux-Gradignan (C.E.N.B.G.)

l'IN2P3 (Institut National de physique Nucléaire et de Physique des Particules) est un institut du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

Grade : Ingénieur de Recherche de 1ère classe

Responsable du Service : INSTRUMENTATION & VAN DE GRAAFF

Nombreuses expériences effectuées auprès d'accélérateurs : ligne LISE sur GANIL à CAEN, SARA à GRENOBLE, ALICE et TANDEM à ORSAY, SATURNE à SACLAY, ligne FRS sur SIS18 au GSI à DARMSTADT, PS au CERN.



Pendant une vingtaine d'années, j'ai travaillé dans le groupe des noyaux exotiques. Les expériences ont lieu ces dernières années surtout sur GANIL à CAEN et sur FRS qui est la ligne des noyaux exotiques sur l'accélérateur SIS18 du GSI à DARMSTADT en Allemagne. Nous effectuons pour cette équipe de recherche de nombreuses études, simulations et mises au points concernant des détecteurs tels: des MSGC ( Micro Strip GAS Chamber ), des PPAC ( Parallel Plate Avalanch Chamber ), des chambres à fils de grande taille dans le but d'observer des désintégrations rares , telles: ß-p, ß-p-alpha, etc.., et nous espérons, grâce à ces chambres pouvoir, un jour, observer la désintégration 2p, sans béta associé. Ce mode de désintégration est prédit, mais n'a jamais été observé pour l'instant.

L'activité du service consiste également à préparer, transporter, monter sur le site, régler et participer aux différentes expériences faites par le groupe.

Depuis 1994, je participe également aux différentes activités du groupe "systèmes Hybrides". En 1994-95, j'ai participé à la préparation, au déroulement et au dépouillement d'une partie des données de l'expérience EA* ( Energy Amplifier) qui s'est déroullée au CERN à Genève. Cette expérience ( dont le spokesman était Carlo Rubbia, prix Nobel de physique en 1984 ) avait pour but de faire fonctionner, à puissance nulle, un système hybride constitué d'un réacteur sous critique piloté par les neutrons de spallation produits par les protons de 1 GeV du PS dans une cible lourde (Pb).
Pour cette expérience, nous avons fabriqué et monté, au sein des barreaux d'Uranium naturel, trente six détecteurs à base de cellules solaires en silicium poly-cristalin, chargés de détecter les fragments de fission produits dans l'expérience.

En 1996-97, j'ai participé à la préparation et au déroulement de l'expérience TARC ( Transmutation by Adiabatic Resonance Crossing) au CERN, toujours sur le PS avec des protons de 1 GeV. Cette expérience pour laquelle nous avons disposé de 11 semaines de faisceau, réparties sur 1996 et 1997, avait pour but d'étudier la possibilité de transmuter des noyaux à durée de vie longues ( produits de fissions et actinides ) en noyaux de durée de vie courte ( ex: 99Tc de durée de vie de 100 000 ans transmuté en 100Tc de durée de vie de 15.8 secondes).
Pour cette expérience, nous avons eu en charge l'étude du "Fast Rabbit" chargé du transport de l'échantillon irradié, depuis la zone faisceau vers le site de mesure à bas bruit de fond, situé à une vingtaine de mètres, en un temps de 1.5 secondes. Nous avons eu également à nous occuper du système de mesure en gammas, ainsi que de son système d'acquisition.

Le but de ces deux expériences est de démontrer la faisabilité d'une machine capable de produire de l'électricité nucléaire propre et sans risque, qui "mangerait" ses propres déchets. Elle fonctionnerait avec un réacteur sous-critique, alimenté en 232Th comme combustible, piloté par un accélérateur de protons. Cette machine devrait, non seulement produire de l'électicité, mais également pouvoir détruire les déchets existants.

* EA est un réacteur sous critique piloté par un accélérateur.
(Fichier au format PDF que vous pouvez lire grâce à )



Quelques publications: ici, ou ici .

Mots clef : NOYAUX-EXOTIQUES; E.A. (Energy Amplifier);T.A.R.C. (Transmutation by Adiabatic Resonance Crossing); VAN de GRAAFF