Géographie    Histoire    Religions    Lexique    Encyclopédie


Le Monde de Aan | Religions

 

 

Gotisme   Le Boc

 

Trois religions majeures se retrouvent sur Ardésie: Le gotisme, le druidisme ainsi que la théosophie.

 

Gotisme

Le gotisme est la religion la plus répandue. Elle est fondée sur la suprématie absolue de Aan en tant que Créateur Divin, Omniscient, Omnipotent et Omniprésent, dont la volonté sur terre se manifeste par le biais des Saints Chevaliers imbus de pouvoirs mystiques. Óðinn le Patriarche est reconnu comme le fondateur de l'Église Gotique, dont les principes lui ont été enseignés par Aan Lui-même ainsi que par les Elfes. L'Église Gotique se divise en plusieurs branches, chacune établissant ses règles selon l'Ordre de Chevalerie qui le représente.

 

 


Druidisme

Le druidisme, ou 'Foi Ancienne', est plus ancien que le gotisme. Les druides soutiennent que Aan, s'il est le Dieu suprême de Mitterance, n'est toutefois pas le Créateur proprement dit, mais fût lui-même créé par une Entité qui lui est supérieure, un Principe Fondamental: la Nature en quelque sorte. Ils se basent sur les premiers chapitres du Boc pour étayer leur dogme, mais les gotistes réfutent cet argument en affirmant que Aan est en fait l'Incarnation même du Principe Créateur, et de ce fait incréé. Nul besoin de détailler l'éternelle polémique que cette différence fondamentale engendre depuis les temps immémoriaux; suffit-il de mentionner que persécutions et conflits armés se sont le plus souvent retrouvés à l'ordre du jour.

 

 


Théosophie

Théosophie est un terme signifiant 'Sagesse Divine'; les théosophes sont le plus souvent désignés sous les termes 'magiciens', 'mages', 'alchimistes', 'sorciers', etc... Les théosophes pensent tout comme les druides que Aan fût créé lui-même par un Principe Fondamental, mais vont plus loin en niant la Divinité même de Aan: ils stipulent que celui-ci est un mortel, possédant un pouvoir et une connaissance qui va bien au-delà de tout ce que l'on peut imaginer, mais qui sont tout de même limités. Les théosophes ont pour but la quête de cette connaissance, qui peut être atteinte à force d'expérimentation et de réflexion, et leur permettrait ultimement d'acquérir à leur tour un statut divin. La théosophie est une gnose qui se veut ésotérique, en partie parce que ses disciples pensent que les gens du commun ne sont pas prêts à atteindre les niveaux supérieurs de connaissance qu'elle confère, mais aussi pour tenter d'éviter les inévitables persécutions: ce qui fait que les théosophes se regroupent en sociétés secrètes.

 

 


Le Livre de Aan

Communément appelé Boc, ou simplement 'le Livre', le Livre de Aan est la source traditionnelle et séculaire à la base des trois grandes religions mentionnées. C'est un récit de l'histoire de Mitterrance: il est constitué de trois grandes parties: La Création, les Chroniques de Régaltière, et la Voix de Aan. Ce dernier livre comporte les principes de base de la pensée de Aan, détaillant entre autres le principe du Talent, pouvoir surnaturel imbu permettant à certains mortels d'entendre la Voix de Aan qui leur confère la capacité d'accomplir des miracles.

 

 


Les Apôtres

Les Apôtres sont six Elfes Célestes, les plus fidèles et les plus puissants serviteurs de Aan. Tout comme les autres Elfes, ils sont originaires du monde mystique de Orod, et firent le Grand Voyage à bord de l'Élysée.

 

Athame: Le Messager de Aan, Son fidèle écuyer; il est porteur de la Voix de Aan, parcourant le monde afin de la transmettre aux mortels.
Chaimée: Le Progéniteur: il porte la Semence de Aan, avec laquelle il crée toutes les formes de vie.
Mélibolevant: Le Timonier: il pilote l'Élysée, le Navire Divin.
Ocate: La Conscience de Aan, littéralement sa Moralité. À la fois son adversaire et son alliée, elle a pour mission de remettre perpétuellement en question les Actions Divines, afin d'illustrer la sagesse inhérente de ces Actes. Elle a en quelque sorte la tâche de jouer les avocats du diable.
Rouenne: l'Épouse de Aan; elle est le support moral et émotif qui lui permet de supporter sa Charge; car Aan porte le Monde sur ses Épaules.
Stéracanthe: Le Dompteur de Géants, il est porteur de la Vengeance de Aan incarnée sous la forme des Géants armés du Métal Divin.

 

Les trois religions majeures ont tous en commun qu'elles se définissent comme étant monothéistes, dans le sens qu'une seule Entité est reconnue comme ayant un statut divin: les Apôtres sont le plus souvent confinés à un rôle subalterne dans les traditions orales, de simples assistants à Aan; toutefois quelques branches de ces religions ont tendance à diluer la nuance en rendant un culte aux Apôtres (sans toutefois l'admettre comme étant tel).