Géographie    Histoire    Religions    Lexique    Encyclopédie


Le Monde de Aan | Histoire
 

Origines   Antiquité   Fondation   Conquêtes   Apogée   Déclin

 

Origines

Le Monde en -700Les premiers temps du monde

La connaissance des temps qui précédèrent l'époque de Óðinn est pratiquement inexistante: Un grand Cataclysme survint environ 9 siècles avant la formation de l'Empire, détruisant tout; puis le navire céleste Élysée fit son arrivée vers -1786, l'Abysseus fût construit et Ôsök Város, la cité des Nains se développa autour des portes qui gardent l'entrée de l'Abysseus. À part les légendes et la tradition religieuse, rien n'est vraiment connu des 'démons' qui auraient précédé la venue de Aan. La connaissance des années qui suivirent Óðinn est plus détaillée, mais reste tout de même incomplète, et largement basée sur les traditions orales transmises par les sagas et poèmes lyriques transmis de générations en générations, ainsi que bien sûr par les récits contenus dans le Boc. Ce n'est pas avant le 6e siècle PI que ces récits se mirent à apparaître sous forme écrite.

 

Les débuts de l'humanité furent difficiles et parsemées d'embûches. La vie était rude, et il fallait être fort et résistant pour survivre dans les contrées sauvages des premiers jours du monde. La faim et les prédateurs étaient le lot quotidien des premiers humains, qui devaient lutter avec des armes primitives, peu fiables contre les dangers du monde sauvage.

 

 


L'Âge de Glace

À partir du 12e siècle PI, une nouvelle menace vînt s'ajouter: celle des Géants. Ces êtres énormes et terrifiants arrivèrent avec les glaciers et le froid, semant la mort et la désolation. Les Humains terrifiés se dissimulaient au plus profond de leurs grottes, et ne sortaient que furtivement la nuit. Les Géants se construisirent une puissante forteresse à l'intérieur d'une montagne, d'où ils purent régner sur toute la forêt. Bien de valeureux guerriers dont l'Histoire a oublié le nom périrent dans une héroïque mais futile résistance. C'est à cette époque que la scission se fît entre les deux branches humaines: les Fylingar menés par Óðinn le Patriarche qui émigrèrent vers le Sud, et les Dvöllar qui restèrent pour tenter de résister à l'envahisseur.

 

En -987, Þórr Jorðsson se rendit à Ôsök Város et entama des pourparlers avec le roi Deréis; ainsi la première alliance entre les Humains et les Nains se forma. Cette alliance fût profitable à tous: les Dvöllar étaient nombreux et pouvaient fournir un nombre impressionant de guerriers, tandis que les Nains pouvaient mettre leurs connaissances à contribution en fabriquant des armes supérieures, ainsi que des Artéfacts. Ensemble ces alliés firent la guerre aux Géants, guerre qui dura cinq ans et se termina par la bataille de Þúrsdinberg en -982; Jötunheim, la citadelle des Géants, fût rasée et leur emprise sur l'Ardésie du Nord prît fin.

 

La même année, Þórr fonda Skállishöfn, où il y installa la capitale de son nouveau royaume, le Stórrland (Grand Royaume); Þórr devînt de manière effective roi des Dvöllar. Mais ce royaume n'eût pas une longue histoire: déjà en -956 Rakni Ragnarsson, un des généraux de Þórr, tenta d'usurper le trône; sa tentative échoua, et Rakni s'exila en Novarique, où il y fonda Sköldsby (Calbie). En -952, à la mort de Þórr, le royaume fût morcelé en plusieurs petits états qui ne représentèrent plus dorénavant que des communautés indépendantes d'éleveurs semi-nomades; seuls Skállishöfn et plus tard Innsjórby survécurent en tant que villes dignes de ce nom. Le nom 'Stórrland' demeura encore quelque temps, alors que les différents chefs de clans se réunissaient pour élire entre un roi, mais ce titre restait largement symbolique et le royaume s'éroda progressivement pour finalement disparaître vers le 6e siècle PI. L'absence d'infrastructures telles que des routes et navires excluait la possibilité de former un état unifié stable. Cet état de chose ne changea guère jusqu'aux conquêtes impériales à partir du 8e siècle AI.

 

 


Les Dix Royaumes

Les Fylingar s'établirent sur le plateau de Haulteverte (aujourd'hui appelé Altenwört) en -1119; les fils d'Óðinn y fondèrent leurs villes de -1101 à -1050. Au départ de simple villages, ces communautés crûrent rapidement pour éventuellement dominer les contrées environnantes: ce fût les tous premiers royaumes. À l'opposé des Dvöllar, leur mode de vie était sédentaire, et ils comptaient exclusivement sur l'agriculture pour subvenir à leurs besoins: ainsi leur société était plus stable, et leurs villes devinrent rapidement des centres importants de gouvernement et de commerce; ce fût une époque de cités-états indépendantes, co-existant de façon relativement pacifique entre eux.

 

En -772, Óðinn revint du pays des Elfes, un événement qui ne manqua pas de semer tout un émoi parmi les Fylingar: Óðinn était maintenant agé de plus de quatre-cent ans! Il eût au début d'énormes difficultés à faire admettre son identité mais progressivement les Fylingar finirent par le reconnaître en tant qu'Óðinn, leur Patriarche. Ce fût un tournant dans l'histoire: Óðinn avait appris beaucoup de son séjour chez les Elfes, et transmis ses connaissances à son tour aux Fylingar: maçonnerie, métallurgie, mais surtout écriture et magie. L'usage de l'écriture se répandit rapidement, et bientôt des scribes se mirent à tenir des chroniques sur les événements majeurs: à partir de -700 environ l'Histoire écrite apparaît. À partir de cette époque, la société des Dix Royaumes se mettra à subir de profonds bouleversements, conséquence de la brusque expansion que ces progrès technologiques devaient occasionner. Óðinn mourût en -751, après avoir prophétisé la venue future d'un grand royaume qui un jour conquérera tous les peuples de la terre.

Antiquité->