Géographie    Histoire    Religions    Lexique    Encyclopédie


Le Monde de Aan | Géographie
 

Cartes

 

 

 

Carte du Monde Le monde connu se divide en deux continents: L'Ardésie à l'ouest et la Novarique à l'est, représentant au total une superficie environ équivalente à celle de l'Europe; ce monde porte le nom de son continent majeur, l'Ardésie. Il est situé sur une planète de 39,000 km de circonférence à l'équateur, soit légèrement plus petite que la Terre. La carte ci-haut représente la partie située à peu-près entre le 15e paralèlle au nord et le 55e au sud. Les climats sont en moyenne légèrement plus chauds que sur Terre.

L'Ardésie s'étend de la Mer de Glace à la Mer de Feu, et constitue une barrière à ce jour infranchissable entre les deux Océans; ainsi l'Océan Occidental est pratiquement inexploré à ce jour, car le peuple des Abenais qui sont les seuls Humains à vivre sur ses côtes sont essentiellements des bergers et ont une culture maritime peu développée. L'Océan Oriental de son côté a été maintes fois exploré mais personne à ce jour ne l'a jamais franchi. Les vastes territoires du monde connu encore libres d'habitation font de toutes façons que la recherche d'autres terres n'est pas réellement un besoin pressant; le peu d'exploration fût le fait principalement de riches aventuriers capables de pourvoir à leur propre financement, et dont la motivation était le plus souvent la recherche d'aventure.

 

La Grande Mer Glaciale est en fait la calotte polaire: le pôle nord est situé sur un continent mais celui-ci n'est pas en contact avec l'Ardésie autrement que par la banquise. La Grande Mer Ignée, au sud, est une immense étendue de lave et de roche volcanique: au centre se trouve un cratère de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre; ce cratère est le résultat du Grand Cataclysme qui précéda l'arrivée de Aan, l'impact d'un météore d'environ 15 km de diamètre, pareil à celui qui extermina la vie sur terre à la fin de l'ère jurassique.

 

La planète du Monde de Aan tourne autour d'une géante rouge, autour duquelle une autre étoile, une naine blanche, tourne également; ces étoiles sont nommées respectivement Sol et Lune; le mouvement de Sol dans le ciel est identique à celui de notre propre soleil; Lune quant à elle a un mouvement qui serait plus caractéristique d'une planète: elle occupe une orbite qui se comparerait à celle occupée par Saturne. La brillance de Sol est relativement équivalente à celle du soleil, si ce n'est qu'une teinte plus orangée, mais son disque a une surface apparente environ 10 fois plus grande, ce qui fait qu'on peut le fixer sans risquer d'être aveuglé. La lumière de Lune est peu significative sur le climat mais est tout de même plusieurs fois plus intense que la lumière de la pleine lune sur terre, avec une teinte violacée: elle a la grosseur d'un point dans le ciel. La combinaison des mouvements de ces astres dans le ciel a une influence profonde sur la psychologie et la culture des peuples de ce monde; la notion de 'jour' et 'nuit' prends une signification un peu différente que dans notre propre monde par exemple.

 

Cartes
Carte du monde, grand format (2006 X 1766, 522 kb)
Carte du monde, style d'époque
Distribution des langages
Cartes historiques
Plan de Calbie
Carte du Welland