Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

 

 

    

Les vitamines et les minéraux

Les vitamines et les minéraux sont très importants pour le bon fonctionnement de l’organisme et essentiel à la vie. Moi j’ai choisi les minéraux.

Le fer

 Dans mon texte vous allez entendre parler de ou on peut en trouver, ses fonctions, la carences et l’excès.

Ou on peut en retrouver.

Les 4 principales sources végétalinne de fer sont : chips de maïs bleue biologiques (tortillas), algues, fruits secs (pattes, abricots…) et les épinards. On retrouve aussi une grande quantité de fer dans le pain complet, la levure alimentaire, le cresson, le persil, les légumineuses, le tofu, la mélasse, le tahini, le millet, le germe de blé, les betteraves rouges, les carottes, les pommes et les poires. On retrouve une quantité de fer à l’état naturel dans le corps humain de l’ordre de 4 à 5g.

 Ses fonctions

 

Le fer favorise l’oxygénation du sang, des cellules et des muscles, stimulant des fonctions hépatiques. Le fer est énergisant et essentiel au système nerveux. Il transporte l’oxygène dans l’organisme, en participant à la formation de l’hémoglobine. C’est aussi grâce au fer qu’a lieu la formation des globules rouges et de la myoglobine musculaire. Il est essentiel au métabolisme, car il offre une résistance aux diverses infections et maintient les performances intellectuelles et physiques.

La carence

 La principale conséquence d’une carence en fer est en fait l’anémie. Les symptômes de l’anémie ferriprive sont : La peau devient sèche et pâle. Les cheveux et les ongles deviennent fragiles et cassants. (On peut aussi noter une déformation au niveau des ongles). La langue peut devenir rouge et les papilles gustatives endommagées. Une Oesophagite et par la suite une Dysphagie. Des Gastrites. Des dépressions et de la fatigue. Un retard psychomoteur chez les enfants. Alors pour qu’il n’y ait pas de risques d’anémies, on doit trouver 140g d’hémoglobine par litre de sang chez l’homme, et 130g par litre chez la femme.

 L’excès

La surconsommation ou on peut dire un excès de fer dans l’organisme entraîne la plupart du temps l’hémochromatose, qui a comme conséquence des dépôts de fer importants dans les tissus. La plupart de ces dépôts de fer se forment au niveau du foie et du pancréas et peuvent engendrer une cirrhose du foie et le diabète. Un excès de fer peut aussi créer des troubles hormonaux, des douleurs abdominales, de l’asthénie, des douleurs articulaires, de l’ostéoporose, des dépressions et des maladies cardiaques diverses. Alors la surconsommation du fer est dangereux.

  

Tout pour vous dire que pour être en santé un homme doit prendre un apport quotidien en fer de 10mg et pour la femme 25mg.

 

 Fin.