Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

 

Nutrition

 

Pour prendre 2 000 Calories (Kcal) par jour, nous pouvons manger : 4 kg d'ananas, ou 2,2 kg de bananes, ou encore 1 kg de poulet, ou 500 g de gruyère, ou 400 g de chocolat.
Avec ce type de régime, aucun d'entre nous ne tiendra longtemps. En ne consommant que de l'ananas ou des bananes qui ne contiennent pas de protéines, nos muscles fondront rapidement. Si nous choisissons le régime poulet, gruyère ou chocolat, nous développerons en quelques mois le scorbut dont sont morts nombre de marins de Christophe Colomb : par manque de vitamine C...
Pour être et rester en bonne santé notre alimentation doit être suffisamment variée. Pour nous construire et rester en forme, notre organisme a besoin :
- d'énergie (assurée à 80% par les lipides, c'est-à-dire les graisses,  et les glucides, c'est-à-dire les sucres);
- de matériaux de construction (les protéines, les acides gras essentiels et les minéraux);
- d'outils (les vitamines);

- d'un moyen de transport qui véhicule d'une part toutes les substances nutritives et qui assure d'autre part l'évacuation des déchets. C'est assuré par l'eau dans tout l'organisme et par les fibres dans le tube digestif. 

 

Les Protéines

Leur rôle est essentiel, ce sont des matériaux de construction. On peut se représenter les protéines comme sources fabriquées d'éléments plus petits appelés acides aminés. Il existe une vingtaine d'acides aminés et une multitude de constructions possibles de protéines qui constituent chacune des cellules de nos os, de notre sang, de notre cerveau, etc. Nous sommes, entre autres, des assemblages de protéines.
Les protéines ont la propriété de contenir de l'azote que seuls les végétaux sont capables de retenir grâce au soleil et à la photosynthèse. Les animaux sont entièrement dépendants de leur source alimentaire pour se procurer les protéines dont ils ont besoin. Les aliments d'origine animale sont généralement une source mieux équilibrée de protéines pour les besoins spécifiques humains que les végétaux.
Dans une alimentation équilibrée, on estime que les viandes, les poissons, les oeufs et tous les produits 

laitiers devraient fournir à peu près la moitié de notre besoin en protéines.
L'autre moitié devrait être couverte par les féculents qui sont :
- les produits céréaliers : pain, biscottes, pâtes, riz, semoules, ...;
- la pomme de terre;
- les légumes secs : haricots, lentilles, pois chiche, ...
Les légumes et les fruits frais contiennent des quantités négligeables de protéines. Les matières grasses, le sucre n'en contiennent pas.
Un excès de protéines est inutile. Lorsque l'organisme a utilisé la quantité nécessaire à ses besoins de construction, il transforme l'excédent en sucre ou en graisse : ce n'est donc pas en mangeant plus de viande qu'on se fait plus de muscles !
Les protéines fournissent de l'énergie : 1 gramme de protéine = 4 Kcal .

Les Lipides

Valeur énergétique des lipides

Une des caractéristiques des lipides est d'être très énergétique : 1 gramme de lipide = 9 Kcal.
Les huiles, les margarines, le beurre, la crème fraîche, le gras autour des viandes sont constitués uniquement de lipides et ne contiennent que très peu ou pas d'eau. Ce sont les sources les plus concentrées en énergie de notre alimentation.
10 g d'huile (1c. à soupe) = 90 Kcal
10 g de beurre ou de margarine ou de gras de viande, 30 g de crème fraîche (1 c. à soupe) = 75 à 80 Kcal.
Les viandes, les poissons, les oeufs, le lait et les produits laitiers contiennent aussi des lipides en quantités variables selon leur espèce pour les viandes et les poissons, ou selon leur taux d'écrémage pour les produits laitiers.
Enfin, certains végétaux contiennent des lipides L les noix, les noisettes, les amandes, les cacahuètes ou encore l'avocat.
Les féculents, les légumes et les fruits frais contiennent des lipides en quantités négligeables.

Les acides gras constitutifs des lipides

Comme les protéines, les lipides peuvent être représentés comme sources d'éléments plus petits appelés acides gras.
Les acides gras peuvent être classés en trois catégories en fonction de leurs différences chimiques :
- les acides gras saturés (matières grasses des viandes, oeufs, lait, huiles de coco et de coprah);
- les acides gras mono-insaturés (huiles d'arachide et d'olive, aussi d'autres matières grasses des viandes, des poissons, des oeufs, du lait);
- les acides gras poly-insaturés dont certains sont indispensables, notamment l'acide linoléique et l'acide gamma-linoléique.

Les huiles de tournesol, de maïs, de pépins de raisins sont riches en acide linoléique.

Les huiles de soja, de colza, de noix sont riches en acides gamma-linoléique.
Les poissons gras contiennent des quantités non négligeables d'acides gras poly-insaturés.

Pour un bon équilibre alimentaire, on estime que les trois catégories d'acides gras devraient être fournies à part égale.
Consommer trop de lipides est un facteur favorisant les maladies cardio-vasculaires et l'obésité chez les personnes sensibles à ces surcharges.

Les Glucides

Valeur énergétique des glucides

La caractéristique des glucides est d'être une source d'énergie plus rapidement utilisable par l'organisme que celle des lipides. Les glucides sont aussi moins énergétiques que les lipides : 1 gramme de glucide = 4 Kcal
La meilleure source de glucides est essentiellement celle des végétaux. Ils constituent leurs réserves : les céréales (blé, riz, seigle, sarrasin, ...), les pommes de terre, les légumes secs ( haricots, lentilles, pois chiches, ...) et, à moindre degré, les légumes racines ou graines (betteraves, carottes, navets, céleris, maïs, petits pois, ...) et le fruits.
La grande majorité des autres légumes contient peu de glucides, le lait n'en contient pas beaucoup non plus. Les viandes, les poissons, les oeufs, les fromages n'en contiennent pas du tout.
Le sucre ne contient que des glucides; il est extrait de végétaux dont on a retiré toute l'eau.
Consommer trop de glucide est un facteur d'hypertriglycéridémie (graisses du sang), ou d'obésité chez les personnes sensibles à ces surcharges.
En moyenne la part des glucides s'est trop amoindrie dans notre alimentation, surtout celle du pain et des légumes secs, d'autant plus que la part du sucre sous forme de produits ou de boissons sucrées s'est, elle, exagérément accrue.

Les Vitamines

Les vitamines peuvent être comparées aux outils permettant les transformations des matériaux de construction selon les besoins de l'organisme.
Certaines vitamines sont solubles dans l'eau et dites hydrosolubles : vitamines du groupe B, vitamine C. Les végétaux, les féculents, les viandes, les poissons, les oeufs, les produits laitiers nous les fournissent.
D'autres vitamines sont solubles dans les graisses et sont dites liposolubles : vitamines A, D, E, (K). Ce 

sont les huiles, le beurre, les produits laitiers non écrémés, les viandes, les poissons gras, les oeufs qui nous les fournissent, sauf la vitamine K.
La vitamine D n'a pas une origine uniquement alimentaire puisque l'ensoleillement permet la fabrication dans la peau de vitamine D sous l'action des rayons ultra-violets.
La vitamine K qui regroupe sept composés (K1... K7) est indispensable à la coagulation du sang. La vitamine K est produite par le côlon et suffit à couvrir les besoins quotidiens.    

Les Minéraux

Les minéraux peuvent se comparer à des matériaux de base de notre organisme, tels le calcium et le phosphore qui assurent la solidité des os, ou le fer indispensable au sang. La présence en quantités adéquates de nombreux minéraux est essentielle.
Les aliments d'origines végétale et animale en contiennent en quantité variable selon les aliments.
Concernant les minéraux, on conseille de faire un usage modéré de la salière. Le sodium que contient le sel a été mis en cause dans l'apparition de l'hypertension chez les personnes sensibles à ce facteur.

Les Fibres

Les fibres se différentient des autres nutriments par le fait qu'elles sont les seules à ne pas franchir la barrière intestinale : elles font le trajet de la bouche à l'autre extrémité du tube digestif dans lequel elles jouent un rôle important.
Certaines fibres telles les pectines se gonflent d'eau, elles ralentissent la vitesse de passage des aliments de l'estomac vers l'intestin, elles augmentent le volume du bol alimentaire et peuvent, en cas de diarrhée, retenir un partie de l'eau excédentaire.
D'autre fibres telle la cellulose stimulent le tube digestif et ont la capacité de « réveiller » les intestins ou côlons « paresseux » des constipés à qui l'on conseille de conseiller du pain ou des céréales complètes, des légumes secs.
En bref, les fibres évitent les accélérations brutales et les ralentissements responsables d'embouteillages dans les intestins.
Les fibres viennent des légumes, des fruits, des légumes secs et des céréales complètes. Cependant, on conseille de ne pas consommer de céréales complètes en quantités excessives car on les soupçonne dans ce cas de gêner l'absorption de minéraux. Les fibres ne fournissent pas de Calories.

L'Eau

L'eau assure l'hydratation correcte de notre organisme (nous sommes constitués à 60% d'eau), elle permet le transport des multiples substances nécessaires à l'organisme et celui des déchets éliminés par les urines.
L'eau ne fournit aucune Calorie.

Les Groupes Alimentaires

Groupe 1 : Le Lait et les produits laitiers

Tous les aliments de ce groupe sont des sources excellentes de protéines. Les produits laitiers non 

totalement écrémés apportent des vitamines liposolubles : vitamines A et D. Parmi les vitamines hydrosolubles, ils sont une bonne source de vitamine B12.
Dans nos menus, n'oublions pas de mettre une part de produit laitier à chaque repas de façon à nous assurer un bon apport en calcium dont ce groupe d'aliment est le champion.

Groupe 2 : Les Oeufs, les Viandes, les Poissons, les Crustacés et les Mollusques

Les aliments de ce groupe sont aussi une excellente source de protéines.
Dans l'ensemble, ce groupe est une très bonne source de fer, les aliments les plus riches sont les abats et surtout le foie et ensuite le coeur et les rognons. La viande rouge en contient un peu plus que la viande blanche, les poissons et les oeufs.
Les huîtres en contiennent en quantités remarquables.
Certains des aliments de ce groupe sont de bonnes sources de vitamines liposolubles A ou D tels le foie, le jaune d'oeuf, la chair des poissons gras.
Parmi les vitamines hydrosolubles, la vitamine B1 est abondante dans la viande de porc, le foie et les rognons. Les aliments de ce groupe sont aussi une bonne source de vitamine B12 .
150 g de viande ou de poisson ou d'oeuf par jour pour un adulte sont généralement suffisants pour un bon équilibre alimentaire

Groupe 3. Les Légumes et Dérivés

Le groupe de légumes (et de fruits) est vedette pour la vitamine C. Les aliments des autres groupes en apportent très peu ou pas du tout. La vitamine C est la plus fragile des vitamines car elle se détruit au contact avec l'air et à la chaleur. Les légumes crus en contiennent donc plus que lorsqu'ils sont cuits.
Les légumes sont aussi une bonne source de vitamine A grâce au carotène qui colore en orange (exemple, bien sûr, la carotte) et qui participe aussi à la couleur verte, rouge (sauf dans le cas de la betterave) et au jaune.
Les légumes sont encore de très bonnes sources de fibres. Il participent aussi à l'apport en de nombreux minéraux.
Pour une alimentation équilibrée, est recommandée la consommation quotidienne :
- d'un plat de légumes crus;
- d'un plat de légumes cuits

 

Groupe 4. Légumineuses.

Les graines, haricots secs, noix, les pois secs couvrent une bonne partie de notre besoin en énergie sous forme de glucides.
Les légumes secs et les céréales non raffinées sont une bonne source de vitamines B1, B2 et de magnésium.
On conseille de consommer des produits céréaliers à chacun des repas.

Groupe 4. Les Fruits et Dérivés

Le groupe des fruits est important pour la vitamine C, c'est la raison pour laquelle ils sont habituellement consommés crus. Les agrumes : oranges, pamplemousses, mandarines, citrons, ..., certains fruits exotiques tels les kiwis, les ananas, en sont des sources exceptionnelles. Elle y est en quantité abondante et reste bien protégée par la peau et l'acidité de des fruits.
Comme les légumes, les fruits sont aussi bonne source de vitamine A et de fibres.
- 2 ou 3 fruits, dont au moins un fruit cru, devraient être consommés par jour. 

Groupe 5.  Pain, Céréales, Pâtes, Riz, Légumes Secs, Farines et Grains

Du pain ou des produits céréaliers sont conseillés à chaque repas, tout comme   un plat de féculent : pommes de terre, pâtes, riz, ou légume sec.

Groupe 6. Les Matières Grasses

Dans une alimentation équilibrée, les matières grasses couvrent la moitié de notre besoin en lipides, l'autre moitié étant couverte par les lipides des viandes, poissons, oeufs et des produits laitiers non écrémés totalement.
Le beurre et la crème fraîche sont des sources de vitamines A et D.
Beaucoup d'huiles (dont ne vont pas partie : l'huile de palme et de coprah) sont de très bonnes sources d'acides gras insaturés. On distingue trois catégories d'huiles :
- les huiles pour assaisonnement, huiles de soja, de colza, de noix, riches en acide gamma linolénique et plus ou moins riches en acide linoléique;
- les huiles pour assaisonnement et cuisson jusqu'à 180 ° C, huiles de tournesol, de maïs, de pépins de raisins, riches surtout en acide linoléique;
- les huiles pour assaisonnement et cuisson jusqu'à 200 ° C, huiles d'olive, d'arachide, riches en acide oléique, contiennent aussi de l'acide linoléique.
Dans une alimentation équilibrée, on conseille d'utiliser ces trois catégories d'huiles qui apportent aussi de la vitamine E.

Les quantités journalières pour un adulte sont d'un ordre de :
- 15 à 20 g de beurre;
- 15 à 30 g d'huile

Groupe 7. Le Sucre et les Produits Sucrés

Ils contiennent des glucides en très grandes quantités.
Généralement, ils n'apportent pas ou très peu de vitamines et de minéraux.
Le chocolat, riche en glucides et lipides, contient néanmoins du fer et du magnésium.
Les aliments de ce groupe ne sont pas indispensables à l'équilibre alimentaire mais 40 à 60 g de sucre ou d'autres produits sucrés peuvent faire partie quotidienne d'une alimentation équilibrée.

Groupe 8. Les Boissons : les Eaux, Boissons Alcoolisées, Boissons Sucrées, Café, Thé et Tisanes

L'eau du robinet bien contrôlée bactériologiquement peut être bue sans inconvénient. Si la teneur en nitrate est mal contrôlée et excessive, cette eau doit être déconseillée pour les femmes enceintes et les nourrissons.
Les eaux de table, de source, les eaux peu minéralisées peuvent être consommées par tous.
Les eaux fortement minéralisées sont normalement réservées à un usage médical, notamment les eaux riches en sodium.
Les boissons alcoolisées sont diurétique, font donc perdre de l'eau à l'organisme et... donnent soif. En quantité modérée, l'alcool ne déséquilibre pas l'alimentation :
Les boissons sucrées, aux fruits, les sodas, les eaux gazeuses, les limonades, sont tous très sucrés.
Seuls les jus de fruits "pur jus de fruits" ne contiennent jamais de sucres ajoutés et peuvent être comparés aux fruits pressés. Les "100% jus de fruits" peuvent, eux, contenir du sucre ajouté.
Le café et le thé pris sans sucre ne donnent pas de calories. Ils contiennent de la caféine, énervent et empêchent de bien dormir. Le thé diminue l'absorption du fer, d'où un risque accru d'anémie lorsqu'il est consommé "à haute dose".
Les tisanes sont préparées par de nombreuses plantes dont certaines sont plus spécifiquement proposées pour leurs actions médicamenteuses. La consommation excessive de certaines tisanes peut occasionner chez des personnes sensibles à leurs effets des troubles qui ne sont pas toujours anodins. On  ne peut consommer n'importe quelle tisane en n'importe quelle quantité.
En consommation modérée, la camomille, la verveine, le tilleul ou encore la menthe qui nous aide à digérer ou à dormir sont toujours d'actualité et bien préférables à une prise anarchique de médicaments.
Sans sucre ou avec des édulcorants de synthèse, les tisanes ne nous apportent aucune calorie supplémentaire.

 

 

Groupe 9. Les Condiments, les Herbes Aromatiques, les Épices

La moutarde, les cornichons, le thym, le laurier, le persil, le poivre, etc. apportent des arômes très variés. Du point de vue calorique, vitaminique ou minéral, leurs apports restent toujours négligeables, les quantités utilisées en cuisine étant très faibles.
Le persil, très riche en vitamine C et en fer par exemple ne participera à ces apports que si nous l'aimons en salade

Groupe 10. Divers

Les sauces et soupes contribuent à notre alimentation selon leurs constituants. Ils accélèrent leur digestion par le taux d'eau dans leur composition liquide.

Une Journée Équilibrée

Petit déjeuner

* Lait ou autre produit laitier
* Pain ou autre produit céréalier
* Matières grasses
* Fruit
* Produits sucrés
* Boisson

 

 

petits trucs pour garder la forme

 

retour à l'index