Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Sacré-Coeur

Voici quelques endroits intéressants à visiter si vous passer dans la région où j'ai grandis.Il y a quelques photos, tu pourras aprécier ( un peu ) ce coin de pays méconnu qui a embellis mon enfance.
 
 
 

"Havre naturel unique au monde."

 
 
 

Cette expression montre bien l'ensemble des nombreux attraits physiques et humains du secteur.
Le village, avec sa population accueillante et ses services, regroupe des activités naturelles telles : la visite de fermes agrotouristiques ou l'observation d'animaux sauvages.

 
 
Marina de Sacré-Coeur.
 


Ferme Cinq Étoiles.

La Ferme Cinq Étoiles regroupe plus de 32 espèces d’animaux, bisons, cerfs, sangliers outardes, animaux de ferme et plus encore.


Domaine de nos Ancêtres.

 
 
 

Le Domaine de nos ancêtres, une exposition qui exhibe des outils et de la machinerie agricole d’autrefois. Le Domaine de nos Ancêtres permet aux touristes ainsi qu’aux résidents de la Côte-Nord et de tout le Québec de renouer avec le passé. Cette entreprise offre également l’observation de l’ours et du castor dans leur environnement naturel.


 
 
Saguenay signifie en langue montagnaise "eau qui sort".
 

L'Anse-de-Roche, avec son quai bien aménagé, son restaurant et sa marina, est un site recherché pour ses activités nautiques sur le parc marin et sa vue panoramique sur le Fjord.

 
 
Baie Sainte-Marguerite.
 

Le Fjord du Saguenay entre la Baie Sainte-Marguerite et l'Anse de Roche nous fascine par la hauteur et la forme des falaises sculptées par les glaciers. Il laisse découvrir les traces de son passé ainsi que ses petites anses tranquilles et secrètes. Le Béluga et le phoque commun affectionnent ces eaux et à l'occasion le petit rorqual.

 
 
Béluga.
 

Une bonne façon d'aprécier encore plus la région, c'est de naviguer sur ses cours d'eau.

Parlez à tous ceux qui ont navigué le Fjord, tous sont unanimes : GRANDIOSE ! On se croirait dans un fjord de Norvège !
Mais non, vous êtes en Amérique dans un des fjords les plus remarquables du monde.

À vous de le découvrir !

 
 
 

Vous verrez :

Baie Éternité... et des falaises vertigineuses, vestige de l'époque glaciaire.
Les Caps Liberté, Égalité et Fraternité... et les phoques communs.
Baie-Sainte-Marguerite... et un banc de baleines blanches - béluga - Elle est accessible par le Fjord, la route et les sentiers du Parc Saguenay. Très jolie balade de 3,5 km longeant la fin d’une rivière à saumon. Un promontoir a été aménagé pour l’observation des bélugas qui se tiennent souvent dans la baie.
l'Anse-Saint-Étienne... et des plages de sable fin.
La Petite Île... et une grotte ayant servi d'abri aux Amérindiens.
Pointe à Passe-Pierre... et le soleil se couchant dans le fjord.

 
 
Baie Éternité.
 


 
 
Vue panoramique de Tadoussac.
 

La rencontre impressionnante du fjord et du fleuve.

Vallée surcreusée par la force d’un glacier, ensuite envahie par la mer voilà près de 10 000 ans, le fjord peut atteindre jusqu'à 300 mètres de profondeur. Majestueux paysages de falaises escarpées, d’anses et de pointes... c’est le fjord du Saguenay. Vous le franchirez nécessairement par traversier si vous arrivez de Québec.

 
 
Baleine vu du traversier de TADOUSSAC.
 

Près de 300 kilomètres carrés de territoire bordant le fjord sont protégés par le Parc du Saguenay. Ce parc provincial regorge de beautés de la nature et tout au long de l’été, un service d’interpétation y est proposé. On retrouve dans certains sentiers des sites de camping rustique.


Poste de traite Chauvin.

 
 
Poste de traite Chauvin.
 

Le poste de traite Chauvin est une reconstitution historique du premier poste de traite des fourrures construit par Pierre Chauvin de Tonnetuit en 1600. Ce lieu fortifié relate l’histoire de la traite des fourrures dans la région et présente les us et coutumes des Amérindiens avant l’arrivée des Blancs et des changements profonds qui ont marqué leur société. On y retrouve une exposition thématique sur le peuple montagnais.


Centre d’interprétation des mammifères marins.

 
 
 

Le Centre d’interprétation des mammifères marins vous plonge de façon particulière dans le milieu marin , plus particulièrement dans le monde des baleines. Venez découvrir le monde fascinant des baleines dans un centre où la devise "apprendre en s'amusant" prend tout son sens. Jouez au chercheur, écoutez en direct les sons sous-marins de la rivière Saguenay, voyez des images et des reproductions spectaculaires de baleines, et plus encore. La visite du CIMM est une excellente introduction et un complément idéal aux croisières d'observation des baleines.


Musée maritime de Tadoussac.

Le Musée maritime de Tadoussac relate l’importance de la voie maritime du Saint-Laurent dans l’histoire du Québec.


Chapelle des Indiens.

Construite en 1747, la Chapelle indienne est la plus ancienne église en bois encore existante au Canada. Elle abrite encore de nombreux objets religieux de l’époque et relate l’histoire de la mission de Tadoussac.


Maison des Dunes.

La Maison des Dunes décrit la formation des terrasses marines(dunes de sable) et l’histoire de l’occupation humaine de ce secteur appelé le Hameau-du-Moulin-Baude.

 
 
Moulin-Baude.
 


Vieille Chapelle de Tadoussac .

Plus vieille chapelle en bois du Québec patrimoine religieux, tableaux


Grand Hotel Tadoussac.

 
 
 


Sentier de la Pointe.

Une boucle de 800 mètres sur une pointe rocheuse avançant dans l’embouchure du Saguenay. Bon site d’observation terrestre de mammifères marins.


Sentier du Fjord

 
 
 

Randonnée de 17 km . Forêt boréale, oiseaux, chutes, barrages de castors et vue époustouflante sur le fjord constituent une expérience inoubliable dans la nature.


D'autres sites à découvrir

 
 
Rorqual.
 

L'environnement marin de l'estuaire du Saint-Laurent entre Tadoussac, Bergeronnes et Les Escoumins est riche de par sa diversité biologique et la fréquentation de ces eaux par cinq espèces de baleines, trois espèces de phoques et de nombreux oiseaux marins.
Des sites archéologiques témoignent de la présence amérindienne. On retrouve même les vestiges des fourneaux construits par les basques pour fondre la graisse des baleines.

Centre des loisirs marins

Vivez l'expérience unique d'une plongée sous-marine avec l'activité Le Saint-Laurent : l'odyssée inédite. Une présentation sur écran géant vous fera découvrir le monde merveilleux qui habite nos eaux froides. Vous pourrez même échanger avec les plongeurs en direct des profondeurs du Saint-Laurent.

Le Béluga et le phoque commun affectionnent ces eaux et à l'occasion le petit rorqual.

 
 
Flore marine aux Escoumins.
 



Pour en savoir plus, Visitez ma Section Sur Les Baleines


La Vallée de la Sainte-Marguerite avec sa rivière à saumon vaut le détour pour la beauté du paysage.

 
 
RIVIERE STE-MARGUERITE.
Magnifique rivière ou on peut faire du canot et pêcher le saumon
 

Présentation
La superbe rivière Sainte-Marguerite saura vous capiver par son paysage et son eau limpide. Elle est une des rares rivières situées près des grands centres urbains à produire de gros saumons. La rivière Sainte-Marguerite prend sa source dans les monts Valin et coule dans une vallée parallèle au fjord du Saguenay, sur une distance de 100 km. Son embouchure se trouve sur le territoire de Sacré-Cœur, municipalité située à 16 km de Tadoussac.


Résumé Historique
Avant même la colonisation du Saguenay-Lac-Saint-Jean, commencée en 1838, la rivière Sainte-Marguerite était connue pour sa richesse salmonicole. Toutefois, c'est vers 1860 que prend forme l'exploitation sportive du saumon, par la fondation d'un club privé dont l'actif est aujourd'hui détenu par la Corporation de pêche Sainte-Marguerite inc. (CPSM). En 1980, le gouvernement du Québec adopte un décret créant la zec de la Rivière-Sainte-Marguerite. La gestion de la zone est confiée à une association de pêcheurs locaux : l'Association de la rivière Sainte- Marguerite inc. (ARSM). La CPSM perdait alors l'exclusivité d'exploitation de la rivière.


Espèces présentes
Outre le saumon atlantique, on trouve 5 espèces principales dans le bassin de la rivière Sainte-Marguerite : l'omble de fontaine, le naseux des rapides, le meunier rouge, le meunier noir et l'anguille d'Amérique.

 
 
Pêche sur la rivière Ste-Marguerite.
 

GUIDES DE LA STE-MARGUERITE


Bienvenue /Band De Cave /Répertoire /Souvenirs /Groupes Québécois /Liens Pour Musiciens /Tessa /Travail

Visitez aussi

Pilote02 : Le pilote du Saguenay Lac Saint-Jean
La superbe région de Charlevoix
Le Lac St -Jean
Le Pionier (Gite d'un de mes amis)

Email: hovi@iq.ca