Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

régis corbin - biographie


Régis Corbin - photo prise le 26 mars 2004Je suis né  à Notre-Dame-du-Lac. Je suis le cinquième enfant d'une famille de dix enfants. Mes parents sont Germaine Belzile et Renaud Corbin. J'ai vécu à Saint-Jean-de-la Lande, comté de Témiscouata jusqu'à l'âge de 8 ans et demi et ensuite nous sommes déménagés le 20 août 1964, à Saint-Eustache, située au nord de Montréal. Pour moi, c'était le début d'une grande aventure. 

En 1967, ce fût l'année de l'Exposition internationale et universelle de Montréal : l'Expo 67. Cet événement sera un élément décisif dans le choix de ma carrière future. Avec tous les pays participants qu'il y avait, cela me donna le goût de travailler dans le tourisme. 

En 1975, j'entrais à l'emploi d'Air Canada et j'y travaillais jusqu'en 1984. 

Jean-Paul II et Régis Corbin En mai 84, commence une de mes plus belles expériences de travail: soit celle de travailler à l'organisation de la visite de Sa Sainteté Jean-Paul II au Canada. Ces six mois de travail auront été très intéressants car j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs personnalités qui sauront marquer ma vie future. Celui qui m'a marqué le plus fut certainement Jean-Paul II lui-même, que j'ai rencontré le matin du 11 septembre 1984 dans le hall d'entrée de la résidence de l'Archevêque de Montréal

Ensuite je retourne aux études au Grand Séminaire de Montréal, j'y ai fait deux années d'études en philosophie et en théologie. Comme je ne me sentais pas à la bonne place j'ai retourné travailler dans le domaine du tourisme et j'y ai travaillé jusqu'en 2001. Actuellement je travaille pour une entreprise d'insertion professionnelle à Montréal : l'AMRAC. Je suis répartiteur et je travaille à la réception de l'entreprise depuis deux ans.

Ma passion : La généalogie 

Depuis déjà 31 ans, je m'intéresse à la généalogie et encore aujourd'hui c 'est une passion. A mes débuts, j'ai commencé à faire ma généalogie en ligne directe et ensuite ce fut la collecte d'information, avec ces multiples visites à la Salle Gagnon de la Bibliothèque de Montréal; la gentillesse de son personnel et surtout de l'archiviste Daniel Olivier. La collecte de photographies dont plusieurs proviennent du fonds d'archives photographiques Belle-Lavoie de Rivière-du-Loup. Diverses rencontres des oncles, cousins, grands-oncles et même une arrière-grande-cousine, eh oui ! 

Afin de m'aider dans mes travaux de recherches, j'avais une vieille dactylo de marque " Underwood " qui m'avait été donnée lorsque j'étais encore aux études secondaires. Ensuite ce fut une dactylo plus moderne et enfin quelle invention : l'ordinateur. Fini les recommencements de listes alphabétiques de noms et tout ce que cela comportait avec de nouvelles " trouvailles " sur ma famille. Je travaille maintenant avec les logiciels américains : Brother's Keeper en version française pour Windows et P.A.F pour Windows, version française, propriété des Mormons, les deux logiciels sont disponibles gratuitement sur l'Internet.

Je me rappelle encore le local de la Société généalogique canadienne-française, qui était situé au sous-sol du Centre Maria Goretti à Montréal. Aussi les Archives nationales du Québec qui étaient situées au 1180 rue Berthelot à Québec. Toutes ces rencontres avec d'autres fervents chercheurs tels que : Roland-J. Auger, le Père Déziel, Mme Pierre Montagne, le chanoine Aubry, M. Jean Hyais et j'en passe. Aujourd'hui ils sont partis retrouvés leurs ancêtres... 

En 1990, avec quelques membres de ma famille et d'autres descendants de l'ancêtre Louis Corbin dit Lacroix, j'ai fondé l'Association des familles Corbin d'Amérique Inc. et nous avons publiés quelques numéros de la revue La Corbinière qui je pense intéressait beaucoup de gens mais hélas comme la perfection n'est pas de ce monde, l'association cessait d'exister en 1994. Aussi il y a eu la fondation de la Société généalogique d'Argenteuil Inc. en 1992. La société est située à la Maison de la Culture, à Lachute.

Maintenant, avec l'accès à Internet, la généalogie prend un autre tournant, surtout une ouverture plus grande vers le monde et aussi un meilleur accès à des banques de données sur la généalogie, l'histoire et autres sciences reliées de près ou de loin à la généalogie. 

Depuis maintenant plus de dix ans que je me promène sur le WEB et je peux attester que beaucoup de généalogistes ont commencé à publier leur page personnelle contenant des renseignements généalogiques. Vous n'avez qu'à consulter le site  du généalogiste Denis Beauregard, pour le réaliser.



Retour au début de la page

Retour à la page d'accueil

Le Tanu - Recherches généalogiques - 12 avril 2004