Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

LOUIS CORBIN DIT LACROIX (c1717-1805)


Mon ancêtre Louis Corbin et soCarte de la Francen frère Guillaume Corbin sont venus s'établir en Nouvelle-France comme cultivateurs dans le Bas-du-Fleuve plus précisément à Kamouraska. Église de LeTanu, Normandie, France

Tous les deux natifs de la petite commune de Le Tanu, diocèse de Coutances et de la province de Normandie. Aujourd'hui, cette commune est située dans le département de la Manche. Il est arrivé ici en qualité de mousse sur le navire La Revanche en 1751 à l'âge de 20 ans ou environ et c'était son premier voyage. À cette période-là plusieurs armateurs de navires d'Europe venaient pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve et des côtes du Labrador.

En consultant les rôles des navires de cette époque concernant Louis Corbin, il est mentionné: ...Louis Corbin, 20 ans, le poïl noir et de petite taille... et en marge est écrit: ...resté à Gaspé le 21 septembre 1751...

J'ignore ce qui aurait pu poussé Louis a demeuré à Gaspé en 1751, peut-être que la traversée de l'Atlantique fut difficile ou peut-être avait-il rencontré un futur employeur pour venir travailler dans la Côte-du-Sud. Mon opinion est qu'il y a sûrement un peu des deux raisons mentionnées ci-haut.

Enfin, le 7 janvier 1754, il épousera M.-Catherine Martin, fille de Charles-François Martin et d'Angélique Pelletier, au Cap St-Ignace. Selon le contrat de mariage passé devant Me Noël Dupont, il s'engage à demeurer ches ses beaux-parents pour les trois prochaines années.

Dès le mois de décembre son épouse donnera naissance à un premier enfant: Louis-François qui sera mon ancêtre de la deuxième génération et aussi le premier enfant d'une famille de quatorze enfants.

En consultant le minutier du notaire Noël Dupont, en 1755 je trouve une procuration de Louis Corbin à son frère Guillaume pour aller en Nouvelle-France régler la succession des ses défunts parents: François Corbin et Catherine Veval.

En trouvant ce document il est intéressant de noter que son frère Guillaume était déjà arrivé au pays, qu'il est retourné régler la succession en Normandie et qu'il est revenu car il épousera M.-Salomée Guérêt dit Dumont en 1758 en l'église St-Louis à Kamouraska. J'ai recherché en vain un document notarié qui pourrait nous donner plus d'information concernant ladite succession soit en Normandie ou en Nouvelle-France.

Voici les principaux contrats notariés concernant Louis Corbin dit Lacroix et son épouse Marie-Catherine Martin leur vie durant :


Retour au début du document

Retour à la page d'accueil

 
© Le Tanu Communications - 2000