Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

ATTENTION CHIENS DE GARDE

Dernière mise à jour 23 juillet 1999

LES GRANDES RACES LES PLUS CONNUES

Vous trouverez ici les grands chiens les plus connus et appréciés. Inutile que je vous parle des races qu'on ne retrouve pas, ou trop rarement, dans la région du Québec. Vous y verrez des races familières et courantes.

"LE BERGER ANGLAIS"

Le berger anglais, de son vrai nom bobtail, pèse de 25 à 30 kg. Ce grand chien, au physique très particulier, est débordant d'affection. Il adore les enfants et les protège avec un grand courage. Il a la démarche d'un ours. Il est intelligent, bon gardien et un peu turbulent. Il a un grand besoin d'exercice et de grand air. Il est fort, compact, musclé et robuste. Lorsqu'il garde sa fourrure, il faut surveiller les coups de chaleur auxquelles il est sujet. Le tondre durant la saison estivale lui rend un immense service. Épiler et nettoyer ses oreilles régulièrement. Brosser à fond au moins 2 fois par semaine. Donner un bain très rarement. S'il ne marche pas sur une surface dur, couper ses griffes.

"LE BERGER ALLEMAND"

Le berger allemand est, de tous les chiens de garde, certainement le plus répandu et le plus connu. Son poids est d'environ 32 kg mais c'est parfois plus ou moins que cela. Il est superbe, à la fois robuste et harmonieux, débordant de vitalité, intelligent et courageux. Il est fidèle, sensible, obéissant. Il adore les enfants et se montre protecteur et patient avec eux. Il donnera sa vie pour défendre son maître et sa famille, à la condition que celui-ci l'élève avec patience. L'idéal est de l'emmener au cours d'obéissance car il adore travailler pour son maître. Il ne craint pas le froid ni la pluie. Il se contente d'un brossage quotidien et d'un ou deux bains par an. Il est sujet à la dysplasie de la hanche, se renseigner sur les parents avant l'achat du chiot. L'eczéma chronique, s'il vit en appartement, est son point faible et une tendance à l'inflammation de la cornée.

"LE BERGER BELGE"

Le berger belge existe en 3 catégories distintes. Le groenendael, le tervueren et le plus connu le malinois (sur la photo ). Son poids est d'environ 30 kg. Son allure est rustique, vive et franche. Il est très indépendant et a une forte personnalité. Quand il a pû dépenser son énergie dans la course ou au travail, il se transforme en un chien doux, affectueux et ardent compagnon des enfants. Il a besoin d'un maître ferme qui sache le tenir en main avec doigté. C'est un bon gardien et un défenseur redoutable. Il a une très bonne santé mais il a besoin de beaucoup d'exercice pour son équilibre mentale. Il est gourmand, surveiller les calories sinon il aura des démangeaison et perdra son poil. Brosser 2 fois par semaine, un bain par mois suffit à son entretien.

"LE BERGER D'ÉCOSSE"

Le berger d'Écosse, appelé collie ou colley, pèse environ 20 à 29 kg. Il est intelligent, nerveux, sensible, d'un naturel rêveur, bon gardien. Il voue à son maître un attachement profond et est doué pour le dressage. Nochalant en appartement, il se montre très actif dès qu'il est dehors. Très résistant au froid et à la pluie, il supporte mal la chaleur et l'inactivité. Il a besoin de beaucoup d'exercice chaque jour. En appartement, il a tendance à perdre ses poils. Brosser longuement chaque jour. Le bain ne sera pas trop fréquent. S'il vit en appartement, on coupera ses griffes régulièrement.

"LE BOUVIER DE FLANDRES"

Le bouvier de Flandres pèse entre 27 et 40 kg. Il est d'un grand calme, réfléchi, bien équilibré et d'une loyauté à toute épreuve envers ses maîtres. Il est intelligent et doux, il a un flair au-dessus de la moyenne et des capacités morales et physiques exceptionnelles. C'est un excellent chien de garde et il est facile à dresser. Il est sportif, joyeux et adore l'eau. Il aime la vie de famille et adore les enfants. Il est rarement malade mais il est fait pour vivre à l'extérieur de préference même s'il sait s'adapter à la vie en appartement. Brosser 2 fois par semaine au moins. Les bains ne seront pas fréquents sauf s'il vit à l'intérieur. Je conseille une tonte par année durant la saison chaude. S'il n'usent pas ses griffes, elles seront coupées une fois par semaine.

"LE SCHNAUZER GÉANT"

Le schnauzer géant a un poids d'environ 27 à 45 kg. Il est intelligent, dynamique, calme et réfléchi mais doué d'un solide tempérament, il a besoin d'un dressage sérieux. Il est fidèle, aime le jeu et les enfants ( malheur à quiquonque toucherait à un enfant en sa présence ). Il est parfois un peu trop volontaire et de caractère un peu exclusif. Toutefois ce caractère en fait un chien de garde et de défense des plus efficaces. Le schnauzer géant a une très bonne santé mais il a besoin d'un maître sportif car beaucoup d'exercice lui est nécessaire. S'il ne participe pas aux expositions de races, le faire tondre tous les 4 à 6 mois. Épiler et nettoyer les oreilles. Couper ses griffes régulièrement. Brossée au deux jours.

"LE DOBERMAN"

Le doberman pèse 20 à 26 kg. Élégant et racé, le doberman inspire le respect à juste titre. Autoritaire, fier et dominateur, intelligent, il a besoin d'un maître capable de se faire obéir et aimer de lui. Fidèle, courageux, doté d'un flair puissant, il a un sens aïgu de la propriété ce qui en fait un gardien redoutable face à l'intru. Pris en main très jeune, bien dressé, le doberman peut devenir un très bon chien de compagnie. Il est sujet aux maladies d'intestin surout par temps froid, il n'est pas fait pour hiverner dehors. Il est propre de sa personne et on le voit souvent faire sa toilette comme un chat. Un brossage avec un gant de crin activera sa circulation sanguine, calmera son système nerveux et favorisera sa digestion. Couper ses griffes régulièrement.

"LE BOUVIER ALLEMAND OU ROTTWEILER"

Le bouvier allemand ou rottweiler pèse environ 50 kg. Tout en muscles sous sa robe feu et noir, c' est un superbe athlète dont le regard tranquille révèle le courage et la bonté. Cette force de la nature évoque la souplesse et l'endurance. C'est un champion de saut en hauteur, il est rustique, solide et il ne craint pas les variantes de température. Il a une grande intelligence, une faculté de comprendre et de retenir ce qu'on lui enseigne. Il n'oublie jamais ce qu'il a appris. Dressé à l'attaque et à la défense, ce chien courageux est un redoutable gardien qui peut se montrer dangereux face aux étrangers. Il a besoin d'un maître capable de lui imposer sa volonté, de se faire respecter et de le faire travailler. En famille, il se montre charmant, doux, franc, plein de tendresse et prend les enfants de la maison sous sa protection. Il a besoin de beaucoup d'exercice et a une santé solide. Brosser fréquemment pour éliminer le poil mort. Ses griffes seront coupées souvent.

"LE BOXER"

Le boxer pèse 25 à 30 kg. C'est un athlète tout en muscle, fougueux et volontaire. Il a un goût immodéré pour le jeu, à l'âge où les autres races veulent le calme et la tranquilité, le boxer demande encore à jouer. Il est gai, affectueux, très sociable, intelligent, propre, discret et peu bruyant. Fidèle à son maître, il est un gardien équilibré mentalement. Il garde le contrôle de se impulsions tout en faisant preuve d'un grand courage. Un peu cabochard, le boxer a besoin d'un maître ferme qui saura contrôler son exubérance et lui donner beaucoup d'exercice. Il a tendance aux tumeurs cutanées et aux tumeurs de la gencive. Le boxer vieillit vite, est souvent rhumatisant et présente des lésions cérébrales à partir de neuf ans. Peu d'entretien, un brossage au gant de crin chaque 2 ou 3 jours. Ses griffes seront coupées une fois par semaine.

"LE BULLMASTIFF"

Le bullmastiff pèse entre 41 à 59 kg. Il réunit 3 grandes qualités: beauté, bravoure, bonté. C'est un des meilleur chiens de garde qui existe actuellement, mais l'employer sans dressage à l'obéissance pour contrebalancer son impétuosité naturelle serait une erreur. Il a un flair développé, un courage à toute épreuve, une excellente rapidité dans l'attaque et une grande intelligence dans l'action. En famille, il est affectueux, charmant, calme et très patient avec les enfants. Il est fidèle, loyal et il a besoin de beaucoup d'affection. Malgré son poids imposant, il est souple et puissant, dynamique et vif. Il a une santé robuste et sa durée de vie est de 12 ans en moyenne. Brosser chaque jour avec un gant de crin est suffisant pour l'entretien de sa robe. Nettoyer les plis de sa peau avec de l'eau tiède et du bicarbonate à l'aide d'un coton imbibé. Un bain tous les 3 mois suffit.

"LE DOGUE ALLEMAND OU DANOIS"

Le danois pèse environ 60 kg. Majestueux, élégant, athlétique, sculptural, noble, le danois est un chien de garde très impressionnant par sa stature. Il est affectueux en famille, patient avec les enfants, fidèle à son maître mais méfiant avec les étrangers. C'est un colosse au coeur tendre qui est souvent considéré à tort comme dangereux alors qu'un dressage permet d'éliminer tout élément indésirable chez lui. Il n'est pas fait pour vivre en appartement, il a un grand besoin d'exercice. Il mange beaucoup. Sa croissance est très longue, elle dure jusqu'à 20 mois et est très délicate de 2 à 8 mois. Il a besoin durant cette période d'un contrôle vétérinaire indispensable. Un bain plusieurs fois par année et un brossage au gant de crin chaque jour. Ses griffes seront coupées chaque semaine.

"LE CHOWCHOW"

Le chowchow pèse de 20 à 25 kg. Il ressemble à un lion miniature avec sa crinière superbe. Propre, courageux, le chowchow est d'un tempérament exclusif avec une personnalité et une volonté affirmées. Il est recommandé d'acheter ce chien indépendant dès le sevrage et de l'élever avec douceur mais fermeté. Orgueilleux,il ne se laisse pas asservir. Il est le chien d'un seul maître, il pourrait mourrir pour lui. Discret dans ses démonstrations d'amitié, il est plein de tendresse. S'il se montre parfois agressif et mordant envers les étrangers, il ne les prend pas en traîte et leur démontre clairement son hostilité. En réalité, il possède toutes les qualités d'un excellent gardien. Brosser fréquemment en période de mue pour enlever le poil mort. Le bain n'est pas recommandé, un maximum de 2 bains par an. Couper ses griffes chaque semaine.

"LE GOLDEN RETREIVER"

Le golden retreiver pèse de 29 à 31,5 kg. Actif et vigoureux, il est doté d'un excellent flair.Sa mémoire exceptionnelle rend son dressage facile. Malgré son allure fière, c'est un chien obéissant, loyal, calme et doux ce qui fait de lui un compagnon aimable, bon gardien de la famille à laquelle il est attaché. Il est rustique, solide et bien charpenté. On le rencontre de plus en plus souvent à la ville comme chien de compagnie. Il adore les enfants surtout s'ils l'emmènent jouer dehors,ce qu'il aime plus que tout. Il est rarement malade. Il a besoin de grand air et de longues promenades. Brosser régulièrement sa robe et couper ses griffes toutes les semaines.

"CHIEN DE MONTAGNE DES PYRÉNÉES"

Seigneur majestueux dans sa fourrure blanche, le chien de Montagne des Pyrénées pèse de 45 à 55 kg. Intelligent et robuste, il se dresse facilement si on le prend jeune. C'est un excellent gardien et son esprit d'initiative en fait un auxiliaire précieux pour son maître. Obéissant, affectueux et fidèle, il est très doux avec les enfants. Par ses qualités, il devient un chien aimé et recherché. Mais il a besoin d'espace et doit faire de l'exercice pour ne pas s'engourdir et s'alourdir. Brosser 3 fois par semaine et baigner plusieurs fois par an. Sa nourriture ne sera pas trop riche en graisses et en féculents, un excès de poids pouvant favoriser l'arthrose de la hanche. La croissance est à surveiller à partir de 3 mois pour prévenir les déformations osseuses. Couper ses griffes une fois par semaine.

"LE LABRADOR RETREIVER"

Le labrador pèse de 25 à 30 kg. On le retrouve en 3 couleur, le noir qui est le plus répandu, le blond aussi qui est assez populaire et le brun qui est plus rare et aussi beau. Précoce et intelligent, le labrador peut être dressé dès l'âge de 6 mois. Sa mémoire et son flair sont excellents. Il est astucieux, calme, patient et doux, fidèle. Il sait parfois se montrer bon gardien mais ne mord jamais. Il a besoin de beaucoup d'exercice sinon il grossit car il est gourmand. Il a une très bonne santé. Brosser pour éliminer le poil mort de sa fourrure et lustrer sa robe. Le bain sera seulement si le chien s'est sali. Malgré sa robe courte et dense il est très résistant aux diverses température. Couper ses ongles chaque semaine.

"L'ÉPAGNEUL SPRINGER ANGLAIS"

L'épagneul springer anglais pèse de 22 à 23 kg. Il n'a rien d'un gardien féroce mais il n'est pas un peureux pour autant. Prompt à retenir ce qu'on lui apprend, obéissant, il est facile à dresser. C'est un excellent chien de compagnie, fidèle, affectueux, gai et joueur qui adore plaire. Il a un esprit de famille très développé et aime les enfants avec lesquels il est d'une patience exemplaire. Le springer est rarement malade mais il a besoin de beaucoup d'exercice. Brosser énergiquement chaque jour. Ses oreilles seront nettoyées et ses griffes coupées chaque semaine.

"LE BRAQUE ALLEMAND"

Le braque allemand pèse environ 30 kg. Il est un des chiens de chasse le plus polyvalent. Doté d'un bon caractère, d'une forte personnalité, il a fort belle allure. Très endurant, il ne craint pas le froid. Il est mature à huit mois environ. Son éducation et son dressage se doivent d'être précis et rigoureux car il cherche quelquefois à s'imposer à son maître. Intelligent, gai et bon gardien, il est sociable avec sa famille. Aujourd'hui, on le retrouve aussi bien comme compagnon, chien de traîneau, chien de garde que comme chien d'arrêt. Il est racé, résistant et rapide. Brosser une fois par semaine avec un gant de crin et baigner aux 2 ou 3 mois. Nettoyer ses oreilles régulièrement. Couper ses griffes. Il a besoin d'exercice pour le maintenir en forme.

"LE SAINT-BERNARD"

Le saint-bernard pèse de 55 à 80 kg. On le retrouve à poil long ou court. Il est d'un caractère calme et patient. Il est réputé pour son flair et son instinct remarquable. Il est gai, espiègle, doux et dévoué. Il supporte très bien les tracasseries des enfants. Sa discrétion fait oublier sa stature imposante et il est un gardien intransigeant si les circonstances l'exigent. Il apprend bien au dressage mais se montre parfois paresseux. Il a un grand besoin d'espace et de mouvement. Il est très résistant aux températures variées mais il a tendance à baver. Sa croissance est rapide, il faut veiller à son alimentation lorsqu'il est jeune. Surveiller les hanches des parents, il est sujet à la dysplasie. Brosser chaque semaine et un baigner de temps en temps. Nettoyer ses oreilles et couper ses griffes chaque semaine.

"LE LÉVRIER AFGHAN"

Le lévrier afghan pèse de 20 à 30 kg. Sa démarche est souple et son port de tête altier. Il a une longue fourrure soyeuse et il dégage une impression de force et de noblesse. C'est un sportif qui ne craint ni la pluie, ni la neige. Considéré comme un animal de compagnie, il conserve pourtant de grandes qualités de gardien, coureur et chasseur. Il est calme et a un sens inné du confort. Dehors, il donne libre cours à sa joie de courir pour le plaisir, d'aboyer longtemps par jeu après un papillon ou une feuille morte. C'est par la douceur qu'on obtient le maximum de ce chien fidèle, très attaché à son maître et avide d'affection. Il a un caractère indépendant et il est hors de question d'en faire un animal servile. Il est vif et gai, parfois susceptile, il sait garder ses distances avec les étrangers. Il a besoin de beaucoup d'espace et doit dépenser son énergie au moins une fois par jour. Sa somptueuse fourrure demande un entretien régulier par un toiletteur. Brosser à fond tous les deux jour et faire un shampoing par mois. Ses oreilles seront nettoyées et ses griffes coupées chaque semaine.

Merci de votre visite.Thank for visiting my homepage

Liens vers mes autres pages

"Retour à la page d'acceuil"
PAGE 3:"Chiens de compagnie"
PAGE 4:"Conseils pour l'achat et le choix"
PAGE 5:"L'équipement sans se ruiner"
PAGE 6:"L'entretien et le toilettage"

Signez mon livre s'il vous plaît. Sign my guestbook please.

Écris moi un e-mail. Send me e-mail