Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Nous sommes responsable!

Le « Plan et Règlements d’Urbanisme 2008 » de Métis-sur-Mer, en vigueur depuis le 5 mai 2008, est un document qui vise à orienter l’organisation physique du territoire de la ville de Métis-sur-Mer en fonction des activités et des besoins de la population. Le « comité d’urbanisme » a revu et corrigé la version des années 90. Par la suite, Monsieur le maire et ses conseillers ont fait une présentation du nouveau « Plan et Règlements d’Urbanisme 2008» aux citoyens qui se sont rendus à la réunion du 30 avril dernier.


Quand je relis « Les grandes orientations d’aménagement », il est mentionné que c’est le devoir du conseil de nous informer, de nous consulter, d’être à l’écoute de nos préoccupations et de nos attentes. En réalité, plus de la moitié de la population, je pense ici, aux estivants, n’ont pas été consultés, ni informés. Ils n’ont pas reçu de brochure, de carte ou autre documentation sur le « Plan et Règlements d’Urbanisme 2008 ». La population locale a reçu la documentation par la poste le 14 avril dernier.


Si le conseil était plus à l’écoute et que les citoyens étaient plus nombreux à participer aux réunions lors de la présentation de dossiers importants comme celui du « Plan et Règlements d’urbanisme », nous serions en mesure d’éviter, je pense, certains problèmes qui seront liés, tôt ou tard, à l’écologie, à l’environnement et au patrimoine bâti.


Je vous parle ici d’un dossier qui me tient à cœur. Entre le 2 février 2007 et le 14 avril 2008, la section du terrain connu comme « Le Golf de la Pointe », côté sud de la 132, a été vendue à « Vive le Vent Inc. ». Le conseil a changé l’affection de cette zone, y compris la partie du côté nord de la route 132, de récréation à résidentiel, sans consulter aucune personne qui possédait des propriétés contiguës ou en bordure du terrain de Golf.. Je veux mentionner que les propriétaires de la partie ouest de Métis-sur-Mer n’ont fait aucune demande de changement de zonage.


Il n’y a rien de mal à changer une zone de récréation en zone résidentielle, si la recherche exigée a été bien faite. Pointe Leggatt est alimenté par une source d’eau minuscule dont les couches aquifères fournissent à peine assez d’eau pour la majeure partie des résidences en été. Il faut comprendre que si de nouvelles résidences étaient construites en amont, le nombre de maisons en aval, présentement fournies en eau pourraient connaître des réductions d’eau importance. On ne joue pas avec la nature car nous risquons de la désorganiser pour plusieurs décennies.


Nous avons envoyé plusieurs lettres, rapports, courriels à la municipalité sur la situation actuelle bien avant que le « Plan et Règlements d’urbanisme » entre en force. La municipalité nous a répondu : « Nous ne sommes pas responsables de vos problèmes d’eau ». Cependant, une nuance s’impose. Il faut dire que dépendamment des paliers gouvernementaux, les municipalités sont souvent responsables des problèmes d’eau de leurs citoyens.


Après réflexions, je me suis dit que c’est nous qui sommes, en partie, responsables. Pourquoi, me direz-vous? Parce que nous n’allons pas aux réunions mensuelles du conseil municipal. Nous payons nos taxes municipales sans mentionner au conseil, nos ennuis et nos attentes. Nous voyons le bureau municipal comme une banque ou nous déposons l’argent de nos taxes. En ayant cette vision des choses, il sera difficile d’apporter nos idées, nos commentaires, nos critiques constructives sur les dossiers importants comme celui de l’aménagement de notre territoire.


Le « Plan et Règlements d’urbanisme 2008 » est là pour contribuer à la création de notre Métis de demain. Normalement, une municipalité évolue en respectant la beauté du lieu, elle voit à la préservation de l’environnement, de son patrimoine et au bien-être de ses citoyens.


Comme le disait le regretté John F. Kennedy : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais bien ce que vous pouvez faire pour votre pays ».


Gilbert R. Bossé, citoyen de Métis-sur-Mer




Index