Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!


Les Métissages sont des rencontres entre un pays, une communauté, ou une culture et un groupe d'artistes.

Ces projets ont pour but de faire se percuter les différences. Les cultures, les arts, les pédagogies se rencontrent, s'affrontent, coincident, se provoquent... La curiosité s'aiguise, l'écoute aussi, sous toutes ses formes, et de ce terrain commun, la création émerge.

LES ETAPES

Julie Beauvais, comédienne et metteur en scène, qui créa les Métissages en juin 2000, se rend tout d'abord, seule ou avec d'autres artistes dans le pays qui accueillera le prochain Métissage afin de préparer le projet avec la communauté qui y vit.

Quels arts peuvent y être échangés? Combien de temps le Métissage devra-t-il durer? Combien d'intervenants seront nécessaires? Vers quel projet de création tendra l'aventure? Une pièce de théâtre, une création dansée, un film, une musique, une sculpture, un livre...?

Une fois la direction du projet définie, le groupe d'intervenants peut se former. Des artistes de différents pays, comédiens, musiciens, artistes de cirque, photographes... oeuvrent ensemble à l'organisation du Métissage. Il s'agit de se préparer à l'échange, de se rendre petit à petit disponible pour ce voyage mais également de trouver des subventions, et de continuer le travail d'organisation avec la communauté qui les accueillera.

Enfin, l'arrivée au lieu de la rencontre. Le voyage commence.