Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

MAGIE BLANCHE ET MAGIE NOIRE

Les différences entre la magie blanche et la magie noire sont nombreuses, mais la magie demeure de la magie et, essentiellement, il n'existe pas de différence entre l'énergie magique utilisée dans l'une ou l'autre de ces magies. La magie et l'énergie magique n'ont pas de conscience, c'est le praticien qui fait la différence.

Les traditions de magie proviennent d'époques très lointaines, en fait elles prédatent les religions organisées et ont trouvé leur chemin jusqu'à nous par le biais du folklore et des superstitions. Ce sont des pratiques issues et intimement liées aux cycles de la nature. Des groupes et des cultes se sont formés autour de ces pratiques et sont toujours actifs de nos jours; c'est d'ailleurs grâce à leur persistance que nous pouvons aujourd'hui redécouvrir ces rites oubliés. La magie, c'est l'utilisation de sa volonté pour effectuer un changement désiré, c'est aussi la manipulation des énergies qui nous entourent pour nous aider à accomplir ou à atteindre un but; c'est l'invocation à une ou des entitées spirituellles pour faciliter l'accomplissement de notre souhait.

Les règles à respecter

Tous les objets et instruments, comme les chandelles, les cloches, l'encens, etc... dont vous vous servez durant un rituel ne sont que des accessoires qui vous permettent de concentrer d'avantage votre énergie et votre volonté sur le but à atteindre. Comme dans toutes chose, cependant, il existe certaines règles à respecter lorsqu'on décide de s'engager dans la voie de la magie, et cela qu'elle soit blanche ou noire. Ces règles sont peu nombrseuses mais néanmoins très importantes. Comme vous manipulez des énergies pour obtenir ce que vous voulez, vous devez vous attendre à un retour de ces forces. Cette règles a pour nom "Loi du triple retour", ce qui signifie, en termes clairs, que le bien que vous faites vous sera remis trois fois, mais si vous vous tournez vers le mal, celui-ci vous sera également retournée trois fois. C'est la loi du retour karmique. Là où la magie noire se différencie de la magie blanche, c'est qu'en utilisant des créatures pour accomplir les rituels et sortilèges, le magicien noir ne dépense pas son énergie personnelle. Une personne qui brise le credo de la magie blanche et fait du mal à quelqu'un se verra assujetti à la loi du retour, un magicien noir se protège contre cette possibilité puisque c'est la créature éthérique qu'il a invoqué qui subit le choc de retour.

Les récompenses et les privilèges obtenus en Magie Noire sont plus grands et plus forts qu'en Magie Blanche.

Voici Pourquoi.

Le crédo de ceux qui pratiquent la magie blanche est le suivant:
"And In Harming None, Do What You Will",
qui se traduit par:
"Ne faisant de tort à autrui, fais ce que tu veux".

Comme vous le voyez, c'est très simple: vous êtes libre de développer vos pouvoirs psychiques, de rédiger et de pratiquer des enchantemnts et de conduire des rituels, en autant que ces pratiques ne fassent de tort à personne. Vous ne devez, sous aucun prétexte, vous servir de vos dons ou de vos facultés psychiques pour manipuler, assujetir ou faire du mal à quelqu'un. Nous parlons ici de "tort délibéré", un rituel dirigé contre la santé de quelqu'un par exemple. Si vous décidez de vous engager dans cette voie, il faut vous attendre à en payer le prix et il peut être élevé.

Le credo de ceux qui pratiquent la magie noire se lit en revanche comme suit:
"Do What You Will",
qui se traduit par:
"Fait ce que tu veux".

On pourrait ajouter: en prenant garde de te protéger, car si le praticien ne se protège pas, il subira les conséquences de ses actes. Au contraire du praticien de magie blanche, celui qui pratique la magie noire ne connaît pas de restrictions, il peut à sa guise guérir ou rendre malade; aimer ou détester; envier ou jalouser. Il peut se venger des autres et commettre ce que des praticiens de magie blanche considèrent comme des crimes.

Mais il doit faire attention, car les créatures qu'il tente de contrôler et d'utiliser peuvent parfois se retourner contre lui, particulièrement si les défenses de ce magicien noir ne sont pas à la hauteur. Il faut dire que les récompenses de la magie noire sont souvent plus grandes que celles de la magie blanche, parce que les sentiments qui activent les sortièges noirs sont des sentiments très puissants.

La Magie Noire peut parfois Agir là où la Magie Blanche est inéfficace.

Magie Blanche vs Magie Noire

Voici quelques exemples des différences entre magie blanche et magie noire.

En magie blanche on ne "joue" pas avec les émotions des autres.
En magie noire on se sert des émotions des autres.

En magie blanche on évite d'utiliser ses connaissances occultes pour intervenir sur les autres.
En magie noire on utilise ses connaissances occultes pour contrôler ou tenter de contrôler les autres.

En magie blanche on ne se sert pas de ses pouvoirs pour se venger des autres.
En magie noire on se sert de la magie pour se venger.

En magie blanche on ignore et on écarte de nous les gens qui cherchent à nous nuire.
En magie noire on place sous notre emprise les gens qui veulent nous nuire.

En magie blanche on partage ses connaissance avec ses semblables.
En magie noire on garde pour soi toutes ses connaissances.

En magie blanche on respecte les déesses, les dieux et les éléments.
En magie noire on se sert des créatures et des éléments à notre seul bénéfice.

En magie blanche on remercie pour tout ce qu'on reçoit.
En magie noire on ne possède jamais.

En magie blanche on n'utilise jamais la magie pour manipuler les autres ou les faire agir contre leur volonté.
En magie noire on utilise la magie pour manipuler et contrôler les autres et leur faire faire ce qu'on désire.

Apprendre à tirer le positif de la Magie Noire

Comme vous pouvez le constater, les principes de magie noire sont diamétralement opposées à ceux de la magie blanche; ils sont en quelque sorte l'autre côté de la médaille. Fondamentalement, c'est une question de choix, mais il ne faut pas oublier que les choix sont loin d'être aussi simples, que tout n'est pas toujours blanc ou noir comme le dit l'expression. Il peut arriver, par exemple, que la magie noire agisse là où la magie blanche ne peut fonctionner et que les buts visés, en magie noire, ne soient pas aussi sombres qu'on l'imagine.

Comme toujours, tout est question d'intention...

Bref historique de la Sorcellerie

La sorcellerie et les sorciers ne datent pas d'hier. En effet, l'homme de la préhistoire cherchait déjà à comprendre et maitriser son environnement. Pour ce faire il avait recours à des personnes qui possédaient un ou des dons particuliers. Ce furent les premiers sorciers, intermédiaires entre la tribu et l'Autre Monde ou la nature. Ces sorciers pouvaient, par différents moyens, favoriser la chasse, soigner et guérire les blessures et aider une âme à se rendre dans l'au-delà. Avec le temps, l'homme a découvert d'autres systèmes et d'autres méthodes pour expliquer ce qui l'entoure. Nous sommes donc passés de l'animiste au polythéisme puis au monothéisme de même que de la guérison par les plantes à la médecine nucléaire.

Certains ont refusé ces changements et ont préféré continuer d'évoluer dans leur voie et faire avancer celle-ci par la même occasion. Il n'y a qu'à penser aux druides sous l'empire romain et aux sorcières du moyen âge. C'est grâce à ces gens que la sorcellerie n'est jamais complètement disparue. Ceci est une orientation possible, une des explications de l'origine de la sorcellerie. Il en existe une autre plus répandu chez les sceptiques... Elle voudrait que la sorcellerie, tel que pratiqué aujourd'hui, soit le résultat de Gardner; une fumisterie.

En effet, Gérard Gardner est né en 1884 près de Liverpool et il a connu de nombreuse activitées avant de se proclamer magicien. Affranchi de toute convention, il était un naturiste convaincu et s'intéressa toute sa vie à la magie et aux sujets voisins. C'est-à-dire, le «petit peuple», les victimes de l'Inquisition et les cultes secrets de l'ancienne Égypte, de la Grèce et de Rome. Il a appartenu un certain temps à L'Ordre Hermétique de la Golden Dawn et il suscita une grande agitation  lorsqu'il déclara que les théories de Margaret Murray étaient exactes. Celles-ci voulaient que la sorcellerie ait été une religion et en soit toujours une. Gardner parlait en connaissance de cause puisqu'il se disait lui-même sorcier. Ces déclarations figurent dans «Witchcraft Today» ouvrage parut en 1954 et qui eu une importance capitale sur le renouveau de la sorcellerie. La publication d'un tel livre aurait été impensable avant 1951 date où les Witchcraft Acts de 1735, tombés en désuétude, furent abrogés par le Parlement Britanique. Les législateurs pensaient qu'après plus de 3 siècles de persécutions et 2 siècles de silence, la sorcellerie étaient bel et bien morte. Quoiqu'elle puisse avoir été moribonde, Gardner affirme qu'il a été en contact avec la sorcellerie, Wicca, en 1939 date à laquelle il aurait été initié par une sorcière, elle-même décendante d'une longue lignée de sorcières.

Selon cette théorie, la Wicca ne remonterait pas à la nuit des temps, mais serait plutôt une religion moderne re-construite à partir de fragments de mythes, folklores et rituels qui ont survécuent plus ou moins intactes à l'oublit. Maintenant, à vous de choisir votre théorie...ou d'en inventer une!