Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

FORMATION DU CERCLE

Cercles de Protection et de Confinement

Qu'est-ce qu'une invocation? Il s'agit simplement d'une formule que l'on répète pour attirer l'attention d'une entité spirituelle. Dans le cas de la magie noire, vous vous adressez à des créatures élémentales aussi bien qu'à des déités anciennes.

Il faut se souvenir que les déités de l'Antiquité écoutaient les prières des praticiens de magie blanche, aussi bien que celles des magiciens noirs. Tous ces dieux et déesses possédaient et possèdent encore les deux côtés de la médaille et, pour eux, il n'existe pas véritablement de différence entre les désirs des hommes, que ceux-ci soient motivés par la vengeance ou la cupidité ou qu'ils soient motivés par l'altruisme et la bonté.

Toutes les religions et les cultes possèdent leurs propres prières ou invocations qui sont des formules adaptées à des besoins ou à des circonstances spécifiques et dont souvent l'origine se perd dans la nuit des temps. Ces formules sont plus ou moins élaborées selon la philosophie, les croyances et les règles plus ou moins strictes de ces cultes. Pour certains, il faut passer par l'entremise d'un prêtre ou une prêtressse pour accéder à l'oreille de la divinité, d'autres favorisent en revanche le contact direct entre les pratiquants et le dieu. Il existe aussi des hiérarchies parfois complexes; ainsi, dans l'Antiquité, les romains avaient une myriade de dieux et de déesses qui présidaient à des tâches spécifiques et qui, eux-mêmes étaient aidés par des esprits subalternes auxquels s'adressaient les suppliquants. Dans d'autres cultes et d'autres religions, on doit passer par un "subalterne" qui dirigera lui-même notre prière à la divinité en question.

Les rèlges

Cela dit, il existe quelques règles très précieuses lorsqu'on veut invoquer une puissance spirituelle. La première touche la phonétique (la prononciation); il ne faut pas oublier que les sons et, par conséquent, les mots ont des vibrations différentes les uns des autres et qu'une invocation constitue justement un amalgame de vibrations qui agit sur le plan éthérique pour rejoindre une entité. En ce sens, on pourrait dire qu'une invocation forme un tout qui apporte un message à son receveur et que les erreurs peuvent la rendre inintelligible. Dans la pratique de la magie noire, cela peut même aller à entrouvrir la porte à l'entité pour qu'elle s'affirme indépendamment de votre volonté.

Quelques points à retenir:

1- Si vous utilisez une invocation traditionnelle, prenez la peine de l'apprendre par coeur et de ne pas vous tromper en la répétant; gardez à l'esprit que les mots ont été choisis pour une bonne raison et en dévier peut avoir des conséquences malheureuses.

2- Si vous prononcez votre formule à haute voix, faites-le d'une voix claire et intelligible. Vous vous adressez à une entité supérieure, vous ne pouvez vous attendre à ce que velle-ci tende l'oreille pour comprendre ce que vous dites.

3- Si vous rédigez vos propres incantations, faites-le soigneusement et clairement.

4- Dans le même ordre d'idée, si vous créez vos invocations, ne les changez pas à la dernière minute, cela pourrait avoir comme conséquence de vous faire bafouiller et entraîner des répercussions malencontreuses. Assurrez-vous donc de pouvoir les réciter par coeur.

5- Avant d'invoquer quelque présence que ce soit, n'oubliez pas de former votre cercle de protection et de le conserver intact durant le rituel; il doit d'ailleurs être entendu, avec les autres participants, que personne ne brisera le cercle durant le rituel. Prenez soin d'avoir tout ce dont vous aurez besoin pour conduire votre rituel ou votre sortilège à l'intérieur de celui-ci, vous pourrez ainsi garder les énergies à l'intérieur de votre périmètre.

6- Une fois que vous avez formé votre cercle vous devez toujours en construire un plus petit pour contenir l'entité que vous appelez. Vous ne la verrez pas nécessairement, mais elle sera contenue à l'intérieur de ce cercle. Si vous ne la contenez pas, vous ne pourrez la diriger et la contrôler.

7- Il faut toujours respecter la puissance des entités que vous appelez et leur donner quelque chose pour les satisfaire. En général, de l'alcool et quelques gouttes de sang (piquez doucement le bout de votre doigt) suffisent à les contenir.

8- Lorsque vous invoquez l'aide des démons et des entitées élémentales, il est important de former les cercles magiques.

Voici le rituel le plus simple et le plus complet de formation du cercle de protection, provenant des druides et des alchimistes du Moyen Âge.

Formation du premier cercle magique

INGRÉDIENTS/ACCESSOIRES

De l'encens d'oliban

Une chandelle noire

Un petit bol d'eau

Un petit bol de sel

RITUEL

Tout rituel commence avec la formation du cercle consacré (ou cercle de protection) et l'appel des quatre points cardinaux et des éléments qui s'y rattachent.

Commencez donc par délimiter votre périmètre et tracez un cercle assez grand pour que tous les participants, si vous êtes plusieurs, puissent bouger aisément sans briser le cercle et en vous accordant suffisamment d'espace pour un autel ou une petite table sur laquelle vous aurez posé vos accessoires. Avec une épée ou un couteau que vous réserverez «à la pratique de vos rituels, tracez le périmètre du cercle en marchant simplement dans le sens des aiguilles d'une montre et en imaginant un mur de lumière qui se dresse tout autour de celui-ci. Faites le tour de votre cercle trois fois en partant et finissant au Nord. Demandez aux participants, s'il y en a, de garder le silence pendant que vous tracez le cercle.

Une fois cela fait, vous invoquerez les points cardinaux, il est dans la tradition de commencer alors en s'adressant à l'est et de terminer en s'adressant au nord. Si vous êtes plusieurs, vous pouvez demander à quatre personnes de se tenir à chacun des points cardinaux et de prononcer son invocation; si vous êtes seul, vous devez changer de place à chaque invocation.

Saluez donc vers l'est et prononcez cette incantation, tout en allumant de l'encens:

J'invoque la présence du Gardien de la Tour de l'Est.
Celui qui garde les cieux et gouverne l'air.
Nous t'invitons à te joindre à notre célébration et à
protéger le périmètre de notre cercle.

Saluez vers le sud et prononcez les paroles suivantes, tout en allumant une chandelle:

J'invoque la présence du Gardien de la Tour du Sud.
Celui qui garde le feu sacré et gouverne cet élément.
Nous t'invitons à te joindre à notre célébration et à
protéger le périmètre de notre cercle.

Saluez vers l'ouest et prononcez les paroles suivantes, tout en aspergeant cette direction de gouttelettes d'eau:

J'invoque la présence du Gardien de la Tour de l'ouest.
Celui qui garde les eaux sacrées et gouverne cet élément.
Nous t'invitons à te joindre à notre célébration et à
protéger le périmètre de notre cercle.

Terminez enfin en saluant le nord et tout en saupoudrant une petite pincée de sel dans cette direction en achevant l'invocation:

J'invoque la présence du gardien de la Tour du Nord.
Celui qui garde la terre et gouverne cet élément.
Nous t'invitons à te joindre à notre célébration et à
protéger le périmètre de notre cercle.
Ainsi soit-il.

Formation du cercle de confinement

Une fois que le premier cercle est fait, vous pouvez passer à l'étape suivante, c'est-à-dire celle de la formation du cercle de confinement. Pour cela, dans le cercle déjà fait, tracez un second cercle, puis petit, au point cardinal correspondant au rituel que vous vous apprêtez à faire; par exemple, tracez-le au Nord si vous invoquez des démons ou des entitées infernal; au sud, si ce sont des créatues élémentales etc...

Cette fois, vous devez tracer ce cercle avec du sel afin de bien le voir, tout en faisant attention de ne pas briser le cercle en disant:

Par la puissance du sel sacré.
Je trace ce cercle pour confiner et contrôler
toute entité qui viendra à nous.
Ainsi soit-il.

Une fois que le cercle est tracé, prenez soin de ne pas le brisez et de ne pas y pénétrer; si vous suivez ce conseil, l'entité appelée sera dans l'impossibilité de le traverser.

Maintenant que les deux cercles sont formés et que les éléments sont présents, vous pouvez invoquer la divinité de votre choix ou pratiquer le rituel que vous désirez.

Comment bannir le cercle de confinement

Lorsque vous avez terminé de faire botre rituel, vous devez commencer par bannir les énergies du cercle de confinement; pour cela, vous devez faire le tour de celui-ci en allant dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre, en prononçant l'incantation suivante:

Les énergies se dissipent lentement.
Elle retournent à la terre et à l'éther d'où elles proviennent.
Tout est maintenant comme avant.
Ainsi soit-il.

Comment fermer le cercle de protection

Lorsque ce premier cercle est banni, vous devez fermer votre cercle de protection. Commencez d'abord par remercier les entités et les éléments de leurs présence et de leur aide en vous adressant en premier lieu à l'est et en finissant au nord. À chacun de ces points, vous prononcerez l'incantation appropriée:

Pour l'est par exemple vous direz:

Nous vous remercions Gardien de la Tour de l'est et
élémentaux de votre présence et de votre protection pour ce rituel.
Nous espérons que vous reviendrez vous joindre à
nous dans un avenir prochain.
Au revoir et merci.

Vous faites de même pour chacun des points cardinaux, en empruntant aux formules de la formation du cercle.