Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

 

LE MOUVEMENT SCOUT

 

Comprenoms d’abord ce qu’est le scoutisme. Rien d’autre qu’une enterprise d’éducation totalitaire : corps et âme.

 

Aux yeux du fondateur, les maux don’t souffraient les jeunes étaient dûs à ce que l’instruction empiétait sur l’éducation. Dans les écoles, la course aux diplômes faisait oublier le reste. Ce reste, le scoutisme l’inscrit en tête de son programme. Ce sont des âmes qu’il pretend former.

 

Il n’est point question de remplacer l’Ecole par nos activités. L’intention de Baden Powell (Fondateur du Scoutisme en 1907) est bien celle d’éduquer : c’est-à-dire de former. Voici ce qu’il dit: “Prendre l’enfant, lui ouvrir l’esprit, en extraire sa personnalité et en faire un brave gars pour Dieu et son prochain”.


 

Le Scoutisme fait appel é l’homme pour l’inviter é grandir. Or quel est le souhait de tout garçon? C’est de devenir homme. C’est au fond ce que lui propose le Scoutisme qui, par la vertu de sa LOI, laboure profondément l’âme du garçon don’t il forme la personnalité qui s’éveille. Il enthousiame le garçon car il le prend dans son être tout entire, corps, âme, Coeur, pour en faire un homme vigoureux, sain et bien équilibré.

 

En 1934, au Collège Saint-Marc, le Père Monier et Monsieur R. De Léo, réunissaient un groupe de garçons pour en faire une troupe Scoute affilié à la Fédération Nationale du Scountisme Arabe. Le fondateur est devenu le Rev. Père De Léo.

 

LES SCOUTS MARINS

 

Le scoutisme a séduit le jeune Antoine Nasr qui une fois professeur au collège Saint-

 

Marc, l’introduit sous notre coupole en 1964 avec la collaboration de frère Efrem.

 

Quelques temps plus tard, Chef  Nasr n’est plus seul. Sa femme Marie decide de s’impliquer dans la formation de véritables jeunes scouts. Une mission qui, avec le temps, porters fruits.

 

Au commencement, le groupe était formé des “Scouts” comprenant les jeunes du cycle préparatoire. Puis au fil des ans vinrent s’ajoputer “Les Pionners” du cycle secondaire, “les Louveteaux” du cycle primaire et “les Routiers” pour les personnes qui désirent demeurer au sein de l’organisation.

 

Parmi les activités typiques des Scouts Marins, il est naturel de citer en premier les activités aquatiques. Les Scouts se sont bien equips en barques, planche à voile, etc… leur permettant de s’adonner à coeur joie à leur sport favori.

 


Leurs participations aux competitions nationals de voile leur ont valu plusieurs trophés. D’autre part les Scouts s’impliquent activement à des causes humanitaires et sociales entre les lépreux d’Amereya (Alexandrie). Les aveugles et handicapés.

 

Depuis deux ans, les Scouts du Collège ont joint leurs efforts à une association belge (ASMAE) pour appuyer certains projets de travail impliquant des jeunes Belges et Français dans le tiers monde.

 


Mentionnons aussi les activités annuelles telles que la kermesse du 6 octobre, le Jamborée du 22 février qui réunit les Scouts de toutes les Ecoles de langues d’Alexandrie et le camp général à Marsa Matrouh ou au Sinaï.

 

Rendons hommage à M. Nasr et à sa femme marie considérée la mère de tous les jeunes scouts. C’est à ce couple que le mouvement scout d’Alexandrie voire d’Egypte doit son essor.