Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Retour à la page de Bruno Pelletier

Carte Blanche (7 jours par Geneviève Borne)1997

 

Bruno , crois-tu au destin?

Oui énormément.

Qu'est-ce qui te permet d'y croire?

Plus j'avance , plus je constate que j'ai une destinée qui s'est dessinée grâce aux choix que j'ai faits.

Tu étais donc prédestiné à devenir ce que tu es aujourd'hui?

Oui, et la meilleure preuve , c'est que, chaque fois que j'ai voulu arrêter , quelque chose d'important s'est présenté sur mon chemin.

Ça ne change pas le monde…

As-tu changé lorsque tu es devenu célèbre?

Je ne crois pas, mais les gens autour de moi pensent que si! Certaines personnes que je connais depuis longtemps se sentent maintenant mal à l'aise en ma présence et ont l'impression de s'adresser désormais à une personnalité publique. C'est alors à moi de désamorcer tout ça et de faire tomber les murs entre elles et moi. Je dois recréer l'intimité. Le plus étrange est que les gens tiennent pour acquis qu'on change lorsqu'on devient connu.

Quel autre métier aurait pu te rendre aussi heureux?

Aussi heureux, aucun! Aussi angoissé non plus!

As-tu mauvais caractère?

Oui, souvent! Les gens ne connaissent pas cette facette de ma personnalité, parce qu'ils me voient dans des contextes agréables! Ils me perçoivent comme un bon gars , mais ils ne sont pas aussi proches de moi que ma blonde!

Qu'est-ce qui te fâche?

L'intolérance et l'hypocrisie me mettent en colère! Et les gens qui ne tiennent pas paroles me frustrent énormément!

 

Que souhaiterais-tu changer sur terre?

J'aimerais qu'il y ait plus d'humanité dans l'humanité! Je crois que l'homme est fondamentalement bon mais, dans la vie de tous les jours, il est capable des pires atrocités. Ce qui se passe en Algérie , par exemple, me révolte totalement , et je n'arrive pas à comprendre pourquoi la communauté internationale ne bouge pas. Je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler un chanteur engagé , mais j'ai toujours été un peu révolutionnaire . Mon producteur dit souvent que je suis le défenseur des causes perdues!

La venue d'un enfant

 

Qu'est-ce qui a changé dans ta vie le jour où tu as eu un enfant?

Tout! Mon sens des responsabilités est devenu prioritaire . Un enfant , c'est un très beau cadeau . Mais, en même temps, il nous oblige à nous oublier jusqu'à ce qu'il devienne entièrement autonome. Disons qu'il nous force à travailler sur nos défauts!

Est- ce que tu vois encore plus les défauts de l'humanité depuis que tu as un enfant?

Oui, et j'ai parfois peur de l'avenir. J'espère que nos dirigeants et que l'homme en général vont changer leur comportement . C'est épeurant de mettre un enfant au monde de nos jours. Autrefois, la famille était très importante ; aujourd'hui , les hommes sont plus individualistes.

Quelle est la meilleure façon d'endormir un enfant?

La lecture! Lire une histoire à un enfant , c'est magique; on l'emmène dans un monde imaginaire , dans son imaginaire. Les berceuses sont aussi très bien . Mais toutes ces techniques ne fonctionnent pas avec le mien!

 

Es-tu à l'aise avec l'image que tu projettes?

Je suis plus à l'aise maintenant, car les gens me font comprendre qu'ils m'apprécient pour autre chose que mon image. J'ai essayé au cours des années de ne pas trop miser là-dessus. La beauté chez un acteur ou un chanteur peut aider, bien sûr, mais ça peut aussi nuire, parce qu'il faut faire un effort pour montrer la personne qui est derrière l'image. Je suis plus à l'aise avec mon rôle, avec ce que je dégage. Je ne pense pas que je suis là aujourd'hui, à cause de ma gueule. Ce qui me le prouve aussi, c'est qu'on m'invite parfois à donner des entrevues de fond et que je suis capable de livrer la marchandise. Si on n'offre continuellement qu'une image, peu de gens auront envie de savoir ce qu'on a à dire.

Les yeux dans les yeux

 

Quelle est la première chose que tu regarde chez une fille?

 

Ses yeux et son regard. Quand je parle aux gens, je les regarde souvent dans les yeux. Mes critères ont beaucoup changé avec le temps. Ce que j'aimais chez une fille lorsque j'avais 20 ans peut m'agacer aujourd'hui. Ceci étant dit , j'aime vraiment les femmes!

As-tu une manie que personne ne connaît?

Ma blonde connaît cette manie! Lorsque j'essaie un nouvel habit dans un magasin et que je ne suis pas certain qu'il me va bien, je fais semblant de jouer de la guitare devant le miroir!(éclats de rire). C'est un vieux réflexe. Et si je me mets un boxer-shot, je regarde mes poignées d'amour! C,est le calvaire de tous les hommes!

Quel plat aimes-tu cuisiner pour tes amis?

Le couscous royal avec agneau, poulet et merguez! C'est excellent avec un bon bordeaux.

Es-tu sportif?

Oui, mais je n'ai plus beaucoup de temps libre. Ce qui me manque , c'est de participer à des sports d'équipe, le football ou le baseball par exemple, comme lorsque j'avais 15 ou 16 ans. Alors, je fais mon jogging seul.

Quel pays aimerais - tu visiter ?

L'Australie et l'Italie m'attirent énormément . J'aimerais aussi aller visiter les vignobles de Californie.

Quel est le meilleur livre que tu as lu?

Un des livres que j'ai adorés est Comme un roman, de Daniel Pennac, qui explique pourquoi lire est important et comment on peut le faire sans se soucier des règles. J'ai aussi beaucoup aimé les fourmis, de Francis Weber, un thriller scientifique à tomber par terre.

Des films bouleversants

 

Quels sont les films qui t'ont le plus bouleversé?

Midnight Express et Beaumarchais , L'insolent , que j'ai vu il n'y a pas si longtemps et que j'ai trouvé fantastique . Fabrice Luchini est incroyable dans ce film.

 

Qui est ton idole?

Peter Gabriel! Par contre, j'ignore si je voudrais le rencontrer parce que je ne saurai pas quoi lui dire. Je préfère garder l'idée que je me fais de lui!

Y a-t-il un objet que tu conserves précieusement?

Oui. Un jour, une dame m'a offert une pierre en me disant :"Garde-la précieusement , elle te portera chance." Je ne suis pas vraiment superstitieux , mais je n'ai jamais osé la jeter.

Que feras-tu la veille de l'an 2000?

Il y a de bonnes chances que je fasse partie d'un grand spectacle pour souligner cette grande transition. Je le souhaite!