Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
LES HOMMES ET LEUR FOI : HISTOIRE DES LUTTES CONTRE LA BARBARIE LES HOMMES ET LEUR FOI : HISTOIRE DES LUTTES CONTRE LA BARBARIE

Chapitres :

MES AUTRES SITES

LES HOMMES ET LEUR FOI
CHRONOLOGIE DES LUTTES CONTRE LA BARBARIE

LA MONTEE DU CHRISTIANISME

Le premier fait marquant de la nouvelle ère passe complètement inaperçu : il s'agit des voyages de Jésus en Orient et au Thibet vers l'an 12 et suivants. En 29, de retour d'Extrême Orient où il a été profondément marqué par les enseignements du Buddha, il entame, avec Jean Baptiste, ses prêches et son ministère .

En 33, les Juifs et les Romains qui en ont ras-le-bol de tous les agitateurs juifs le condamnent à mort, grossière erreur politique dans la mesure où elle suscite des vocations et des conversions, telles celle de Saul en 39 ce qui déclenche un mouvement irréversible, appelé par Suzanne de Dietrich le dessein de Dieu.

Dès l'an 41, des hommes qui n'étaient pas nés ou presque lors de la mise à mort du Christ entament la rédaction de textes plus ou moins crédibles qui vont devenir les Evangiles, en l'occurence il s'agit de celui de St. Matthieu.

En 42, Paul démarre ses missions en Asie mineure ce qui n'empêche pas -ou plus exactement incite - l'empereur Claudius à expulser les Juifs de Rome en 45.

Vingt et un ans plus tard, les Zélotes, des fanatiques religieux, se révoltent contre l'occupation romaine de la Judée : en 70, fatigués des excès des fanatiques juifs, les Romains détruisent Jérusalem et le Temple pour finir en 73 par décider le siège de Masada par la Xème Légion Romaine, une sorte de Waffen SS d'avant l'heure. Coincés comme des rats, les Zélotes, fanatiques jusqu'au bout, décident de se suicider collectivement et 960 Juifs périssent bêtement .

En 79, comme pour les punir, les Dieux de l'époque envoient sur les Romains de l'empereur Titus, grand responsable de ce massacre, les entrailles brûlantes et mortelles du Vésuve qui se soulage de sa lave sur Herculanum, Pompéi et Stabies et les ensevelit. En 96, un empereur un peu moins hostile aux juifs prend le pouvoir, il s'appelle Trajan et sera témoin de la mort du dernier des apôtres, un certain Jean, pas le plus crédible au demeurant car il n'a rien connu de l'époque du Chrit. Lui succède en 117 un homme rendu célèbre par la mère Yourcenar qui se gardera bien de signaler à ses lecteurs qu' Hadrien avait en 135 édité l'interdiction aux païens de se convertir au judaïsme.

Résultat : le prosélytisme juif disparait pour toujours. Quelle tolérance !! Sous le même grand empereur -que Yourcenar semblait apprécier surtout pour ses amours homosexuels, quitte à passer sur ses moeurs intolérantes- les Romains perdent leur sang-froid : face à une nouvelle révolte des Juifs, ils rasent pour la seconde fois le Temple ce qui marque le début de la Diaspora juive. En Palestine, des centaines de milliers de Juifs sont massacrés et/ou déportés : sur le marché aux esclaves, un Juif vaut moins qu'un cheval.

Montée en puissance rapide de la secte des témoins de Jésus

Parallèlement, une autre secte religieuse commence à percer pour de bon, faisant âpre concurrence à la secte juive qui n'aime pas cela du tout et aux innombrable sectes paiennes qui le haissent : il s'agit des Chrétiens dont un des tous premiers grands gourous sera à partir de 172 Montan, ancien prêtre paien, qui fonde la première grande secte chrétienne. L'histoire des sectes ne fait que débuter et je vous reporte à ce site merveilleux pour votre éclaircissement et à celui-ci en guise de contre- poison.

Le développement de la secte chrétienne rencontre ainsi une telle hostilité que certains esprits moins haineux se croient obligés de publier en sa faveur, tel ce Tertullien, originaire de Carthage, qui écrit en 197 la première Apologie du Christianisme. Toutefois, il n'y a pas que les Chrétiens pour attraper le virus sectaire, en Perse, un certain Manes -ou Mani- sera crucifié en 276 pour avoir osé être le fondateur de la secte des Elus qui va propager le manichéisme.

En 306, l'Eglise chrétienne qui n'est même pas encore officielle publie la première condamnation ex cathedra de l'homosexualité, lors du concile d'Elvire (Espagne) et pour la remercier peut-être de tant de tolérance, en 313, après trois siècles de persécutions sanglantes, l'empereur Constantin signe l'Edit de Milan qui accorde aux Chrétiens la liberté du culte. En 325, le cher homme convoque le concile de Nicée, pour combattre l'Arianisme lancé par le religieux Arius. Ledit concile marque le début du Christianisme officiel et je vous convie à ce propos à participer au sondage sur le Christianisme ou à lire Une intéressante vision de son histoire.

Emporté par son élan oriental, en 330, Constantin décide que Byzance devient Constantinople, siège de l'Empire romain et en 361 l'empereur Julien l'Apostat promulgue un édit imposant la tolérance universelle, tant à l'égard des anciens cultes païens que pour les sectes chrétiennes .

Les Chrétiens baignent désormais, hélas pour l'histoire de l' Eglise, dans la béatitude impériale et en 380, au concile de Constantinople, l'empereur Théodose établit le catholicisme comme religion d'État. C'en est fini des persécutions des gentils Chrétiens, désormais les gentils persécutés peuvent devenir les méchants persécuteurs ce dont ils ne vont pas se priver. En 382, à la demande du Pape, St Jérome traduit la Bible de Grec en Latin pour donner naissance
à la "versio vulgata" (version commune ou standard), la mal-nommée Vulgate, terme hybride que tous les pédants du monde utilisent à tort et à travers.

Les persécutés deviennent persécuteurs
ou
Comme l'Histoire est curieuse

Les ex-persécutés relèvent le front et en 386 Jean Chrysostome prononce les "sermons contre les Juifs", un texte qui le ferait condamner de nos jours et certainement pas sanctifier. Comme quoi, l'histoire des religions est celle de la stupidité humaine. En 392, Théodose porte le coup de grâce et interdit les cultes païens et punit de mort par les flammes les homosexuels (Cod.Theod. IX. 7). Fin de la tolérance paienne. A sa mort, en 395, l'empire romain est divisé entre ses deux fils mineurs et incapables l'Est qui va à Arcadius et l'Ouest à Honorius.

Les Chrétiens qui font désormais la loi ou plus exactement les lois à Rome font interdire en 404 les combats de gladiateurs par l'empereur Honorius et vingt ans après la fin du paganisme par Theodose, Alaric, chef des Visigoths met Rome à sac tandisque cet illuminé de Saint Augustin qui n'a rien d'autre à faire qu'à combattre le courant pro-paien auquel il consacre certaines de ses plus virulentes "Lettres" finit par son intolérance par s'alièner les peuples d'Afrique du Nord. Deux siècles plus tard, les hordes musulmanes n'auront pas de mal à convertir à l'Islam les habitants de cette région.

En 451, l'Eglise qui ne supporte pas les dissidences tente, lors du concile de Chalcédoine, de mettre fin au monophysisme alors qu'elle aurait mieux fait de lutter contre les invasions barbares qui en 476 provoquent la chute de Rome qui tombe aux mains de Odoacer, mercenaire germain qui devient Roi d'Italie. Fin de la galaxie impériale romaine et de la décadence. A l'Est qui survit aux attaques des barbares, Justinien devient Empereur de l'Empire d'Orient en 527 et en 529 -toujours emporté par de stupides élans chrétiens, il ferme l'Académie des sciences fondée par Platon en 387 BC au prétexte qu'elle est un repère de paiens(sic).

En 532, le moine astronome scythe Denys-le-Petit invente l´ère chrétienne et il est temps pour vous de participer au sondage sur les Chrétiens avant que les les Juifs de Palestine organisent en 614 un Génocide de quelque 60.000 d'entre eux avec la collaboration des Perses, toujours prêts à bouffer de l'Occident et du Chrétien.

Montée en puissance rapide d'une nouvelle secte de persécuteurs

Le monde va prendre un nouveau tournant en 622 avec la fuite de Mahomet vers Médine, ce qui marque le début de l'Hégire et de la conquête musulmane. En 625, Mahomet accorde sa protection au monastère Ste Catherine, construit par Justinien dans le Sinai de 527 à 565 mais dès 637, les troupes musulmanes entament la conquête de la Mésopotamie, imposent le Coran et s'en prennent violemment au Christianisme . L'année suivante, Jérusalem tombe aux mains des Arabes qui montrent peu de compréhension aux Juifs et tentent depuis cette date de nous faire croire que Jérusalem est leur Ville Sainte. Les Juifs en avaient fait la leur depuis plus de 1000 ans.

Comme le Christianisme toutefois, l'Islam ne tardera pas à se doter de schismes et en 656, lors de la mort d'Ali, cousin de Mahomet, la Grande Epreuve met fin à l'unité d'une religion qui n'a pas pas un demi-siécle et introduit entre Sunnites et Chiites une haine immortelle .

Incapables de s'aimer entre frères musulmans, les fans du prophète s'en prennent à l'Occident chrétien et en 732 se font botter le cul par Charles-Martel lors de la victoire de Poitiers qui assure la survie de la Chrétienté en Europe.

En l'an 800, Charlemagne est couronné, par le pape Léon III, Empereur du St Empire Romain , précurseur de notre Europe actuelle et une ère de paix relative permet aux scientifiques non encore ecrasés par les dogmes religieux de travailler en paix. C'est ainsi que vers 820 l'Arabe Abu Muhammad ibn Musa al-Khawarizmi, met au point
les formules algébriques et introduit le zéro en Espagne. Cela dit, ce serait lui faire trop d'honneur que de penser qu'il est l'inventeur du chiffre fatidique : il n'a fait que reprendre et introduire des concepts aussi vieux que Babylone et la Grèce ancienne, tombés dans l 'oubli lors des invasions barbares. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer l'apport d'autres penseurs arabes au monde occidental et à la civilisation européenne.

Les Chrétiens redécouvrent l'Orient d'où ils étaient venus

Avec l'an 1000, de nouvelles et terribles invasions recommencent : en 1015, le Turc Toghrul-beg s'empare de Bagdad et en 1019, le calife abasside de Bagdad, Al Qadir, fait lire au palais et dans les mosquées une épître dite
«épître de Qadir» -Risala al-qâdiriya- par laquelle il interdit toute exégèse nouvelle du Coran et ferme la porte à l'effort de recherche personnel des musulmans. Les Chrétiens en avaient déjà fait autant depuis les conciles des premiers siècles.
En 1054, un terrible schisme chrétien va séparer jusqu'à la fin du XXème siècle l'Eglise grecque et l'Eglise romaine .

Après une période de troubles, la dynastie des Comnènes reste au pouvoir pendant un siècle (1081-1185)en Orient mais elle réorganise l’empire au profit de l’aristocratie foncière, ce qui favorise le conservatisme et conduit au déclin économique. En 1095, lassé des exactions musulmanes contre la Terre Sainte que l'Islam s'est appropriée grâce à l'archaisme des structures sociales favorisé par la suprématie de l'Eglise orthodoxe, le pape Urbain II lance l'appel de Clermont qui déclanche la première d'une longue série de stupides, inutiles et meurtrières Croisades . Bush ne fera pas mieux près de 1000 ans plus tard. Comme quoi l'histoire repasse les plats mais en change le nom au menu. Le début des Croisades marque aussi la naissance de l'anti-sémitisme : en 1096, les Juifs de Spire, Worms, Mayence et Cologne sont massacrés lors du départ de la Croisade. En France, jamais en reste, le roi Robert-le-Pieux fera brûler vivant 13 hérétiques manichéens à Orléans en 1122. En 1208, un autre Pape appelle à la Croisade contre les Cathares, qui va devenir la Croisade des Albigeois, autre grand moment de l'histoire des religions et de la folie.

Quelques années plus tard, le monde se met à trembler devant les hordes de Genghis Khan, fortes de 700.000 hommes, qui en 1219 s'en prennent aux Musulmans du Sultan Muhammad de Khwarazm
et dévastent Bokhara, Samarkand (Uzbekistan), Balkh (Afghanistan), Merv (Turkmenistan) et Neyshabur (Iran). Quand il meurt à 60 ans en 1227 ses héritiers tuent tous ceux qui assistent aux funérailles en vue de protéger le secret de sa maladie et de sa tombe .

Un fanatique succédant à un autre, en 1232, Grégoire X, un pape aussi dingo que les Talibans institue l'Inquisition , une juridiction ecclésiatique des crimes d'Hérésie et d'Apostasie (notez les majuscules).

Quatre ans plus tard, Un chef mongol établit sa domination sur toute la Russie ce qui marque le début de l'invasion mongole en Europe.

Et voilà l'anti-sémitisme qui montre sa face hideuse

En 1248, Louis IX, dit Saint Louis, pas plus tolérant que les non saints, fait brûler tous les manuscrits hébreux de Paris tandisque, en 1257, les victoires du général Hung Ðao Vung Trân Quôc Tuân arrêtent l'invasion mongole au VietNam, une anecdote que les Américains auraient du se remémorer avant d'envoyer leurs troupes dans ce pays.

Suite du schisme chrétien, en 1261, les Grecs reprennent Jérusalem aux empereurs latins.

En 1265, l'italien Thomas d'Aquin publie sa Summa theologica et plus tard son Anima, une collection de platitudes compliquées sur la religion et la foi telles que les théologiens de l'époque aimaient en accoucher dans la douleur de l'âme.

Toujours hystérique, en 1269, le bon roi Louis IX dit "Saint Louis" ordonne le port de deux signes jaunes l'un dans le dos, l'autre sur le poitrine, pour les Juifs à partir de 14 ans et un an plus tard, Dieu nous en délivre en lui collant la peste, non sans qu'il ait eu le temps de rédiger un de ces grotesques testaments , destinés à la postérité mais contredits par toutes les actions antérieures.

En 1279, Khublai Khan, petit-fils de Genghis Khan, fonde la dynastie chinoise Yuan qui règnera jusqu'en 1368 et deux ans plus tard, 150.000 Mongols tentent d'envahir le Japon mais un vent divin -dit "Kamikaze"- repousse la flotte d'invasion. L'invasion de la Mongolie en 1934 par les Japonais ne sera qu'une tardive et réussie revanche.

Continuant sur la lancée des rois très (trop?) chrétiens, en 1285, > Philippe IV le Bel impose aux juifs de porter sur la poitrine un rond jaune et son collègue anglais Edward I marche sur ses traces en 1290 et donne trois mois aux juifs du royaume pour partir : 16.000 personnes traversent la Manche. Il s'écoulera quatre siècles avant que les Juifs reviennent en Angleterre.

Le monde continue toutefois à tourner, notamment celui qui va devenir le nouveau monde où, en 1376, a lieu le couronnement du premier Roi aztèque.

En Europe, la Sainte Bible continue sa lancée comme best seller séculaire avec en 1378 la traduction par John Wyclif, théologien anglais , précurseur de la Réforme, de la Vulgate (Bible de Saint Jérôme ) en anglais. En 1379, le Pape , Clément VII quitte Rome et repart pour Avignon et, en 1391, à l'instigation de l'archidiacre espagnol Ferrant Martinez, plus de 50.000 Juifs sont massacrés en Espagne.

Plus intransigeant que les Talibans ou les Imams fondamentalistes de nos jours, le Roi de France publie en 1397 une ordonnance contre les Blasphémateurs qui ne fait pas dans le détail. Comme quoi les Musulmans n'ont que 600 ans de retard.

A cette époque, les grands de ce monde pouvaient se permettre des choses dont n'osent rêver ceux de notre époque qui s'en tirent tout de même toujours assez bien : en tout cas, il aura fallu des années avant que soit mis un terme aux atroces exactions sexuelles et pédophiles de Gilles de Rais, compagnon d'Armes de Jeanne d'Arc, fou sadique et pervers qui est pendu et brûlé en 1440. A ses côtés, le belge Dutroux est un enfant de choeur.

L'Occident découvre un nouveau monde pour le détruire

Là dessus, les Ottomans mettent un terme à la domination des Chrétiens en Orient et en 1453 s'emparent de Constantinople conquise sans grand mal : fin de l'Empire byzantin. Les Français, toujours chauvins, se consolent de cette perte lointaine lors de la bataille de Castillon, qui leur permet la même année de se débarrasser pour toujours des Anglais.

En Europe, certains grands esprits tentent de sortir les mentalités de l'époque de l'ornière obscurantiste et en 1516 Erasme publie son Nouveau Testament grec avec une version en Latin. Ses travaux le rendront célèbre dans toute l'Europe mais lui vaudront bien des ennemis, notamment son innocente "Eloge de la Folie" qui déchainera les haines des imbéciles, des pédants et des grenouilles de bénitier, y compris celle de Martin Luther.

Ce dernier publie en 1517 ses 95 Thèses de Wittemburg et devient l'idole des foules protestantes.

Nouvelle grande conquête de la Chrétienté, en 1521, l'empire aztèque qui n'a jamais entendu parler de Luther s'écroule sous les coups de boutoir de Hernan Cortès et dix ans plus atrd, le roi anglais Henry VIII impose la tutelle de la monarchie sur l'Eglise, ce qui donne naissance à l'Anglicanisme qui dure toujours. A la vérité, une très bonne chose qui a évité à l'Angleterre bien des malheurs. Les Hommes de Dieu ne doivent pas faire la loi sur cette basse terre car il est plus aisé de renverser un tyran laique qu'une salope qui se réclame de Dieu.

En 1534, fort du succès de ses "Thèses", Luther publie sa traduction de la Bible en allemand et en 1535 les armées de Charles Quint s'emparent de Tunis et massacrent les musulmans, violent les femmes et pillent la ville qui nage dans un bain de sang. La même année, sous la pression des théologiens, l'imprimerie est interdite en France par décrêt royal.

En 1541, Jean Cauvin, dit Calvin, protestant français, s'exile à Genève qu'il baptise Cité de Dieu (sans lui demander son avis) d'où il pourfend et poursuit ses ennemis avec haine jusqu'à leur élimination. L'Eglise ne l'a pas canonisé parcequ'il était protestant, sinon son zèle religieux l'aurait tout désigné au moins pour la béatification.

Luther, tout à sa gloire et à ses oeuvres, publie en 1544 Les mensonges des Juifs, un brulôt haineux et bilieux qui l'enverrait en prison de nos jours.

Suite du schisme romano-grec, en 1587, les tsars établissent l'Eglise russe orthodoxe et en 1600 ce pauvre Giordano Bruno, religieux italien, est brûlé vif pour avoir défendu la théorie de Copernic selon laquelle le soleil est le centre de l'univers. En réalité, ce sera pour d'autres raisons mais le fait qu'il soutenait une telle théorie n'a rien fait pour arranger sa cause aux yeux des idiots qui l'ont jugé.

Et l'Europe s'auto-détruit pendant trente ans

Le dix-septième siècle commence par la Guerre de Trente Ans entre Catholiques et Protestants qui va dévaster l'Europe de 1618 à 1648 au point que la Seconde Guerre Mondiale aura en comparaison un air de bagarre champêtre.

L'intolérance n'a pas de frontières et en 1637 une révolte de convertis au Christianisme dans l'ile japonaise de Kyushu est brutalement réprimée. Le Japon va peu à peu se fermer à toute influence étrangère pour des siècles.

En Europe où les esprits ne parviennent pas à se calmer malgré 30 ans de guerres dévastatrices, Baruch de Espinoza, dit Spinoza, est excommunié en 1656 par la Synagogue d'Amsterdam pour avoir soutenu des idées susceptibles de froisser les Calvinistes hollandais. A cette époque, les Juifs préféraient excommunier l'un des leurs plutôt que de se mettre à dos leurs protecteurs. Sage politique mais combien cruelle !!!

Et ce n'est pas notre cher Louis XIV, dit Roi Soleil mais en l'occurence Roi Obscurantisme, qui va montrer au monde la voie de la tolérance et de la douceur : en 1685, ce glorieux bouffon révoque l'Edit de Nantes de crainte de voir les Protestants prendre le pouvoir économique en France. Cela nous aurait probablement évité une stupide révolution bourgeoise en 1789. Il ne s'arrêtera d'ailleurs pas là et en 1709, avec l'aide de son pote le Pape Clément XI, il entreprend de dissoudre l'abbaye de Port-Royal qui "menace" leur autorité.

Du côté des Musulmans, l'heure est au grand nettoyage moral également et en 1745 Muhammad ibn 'Abd al-Wahhab lance une croisade pour la purification de l'Islam : le mouvement Wahhabi submerge l'Arabie et ne le quittera jamais. De nos jours, Saudis et Wahhabites règnent sur le pays d'une main de fer mais les premiers craquements apparaissent dans la facade.

Cinq ans plus tard, un juif du nom de Baal Shem Tov fonde le mouvement juif des Hassidims dans les Carpates et Voltaire qui se prend pour Dieu écrit assez stupidement :"Encore un siècle et il n'y aura plus de Bible sur terre." Quel con !

Encore cinq ans et les Anglais qui décidément ne peuvent pas encaisser les Français massacrent et en déportent 7000 de l'Acadie canadienne tandisque 9000 autres malheureux vont s'enfuir dans les forêts pour survivre au génocide.

Plus méchants que les autres, les Anglais dominent le monde et la Chine

A force de violences et de guerres victorieuses, les Anglais finissent par s'imposer dans le monde et en 1763 le Traité de Paris consacre la place du Royaume Uni en tant que première puissance mondiale. Un an plus tard, les Français qui n'ont rien de mieux à faire que se diviser et s'affaiblir dissolvent la Compagnie de Jésus ce qui achève le processus de décomposition de la tolérance au sein de la société française. En 1773, Clement XIV dissoudra la Cie. à l'échelon mondial.

Mais les Anglais finissent par agacer le monde entier, notamment les habitants du Nouveau Monde qui, en 1776, las de se faire tondre la laine sur le dos, déclarent l' indépendance des colonies d'Amérique du Nord. Une furieuse guerre s'ensuit que les Brits perdent, grâce à l'intervention française, et en 1782 les colons deviennent Américains et proclament l'indépendance des Etats Unis. Les Anglais ne s'en sont toujours pas remis et de nos jours veulent nous faire croire qu'ils ont toujours une "special relationship" avec les USA. Cela faisait bien marrer Clinton.

Autre coup de pied au derrière dont les aristos français ne se sont pas davantage remis, en 1789, lasse de se faire écraser de taxes par une aristocratie oisive et arrogante, la populace parisienne démarre un processus révolutionnaire en France< qui va amener les extrémistes à jetter la monarchie aux orties et guillotiner leur Roi en 1792.

Cela va faire le jeu d'un petit bonhomme jaloux, envieux, mesquin, megalo et autocrate nommé Buonaparte, dont l'Angleterre et la Prusse débarrassent l'Europe en 1815 à Waterloo et mettent ainsi un terme final à une épidémie de guerres dites napoléoniennes .

Napoléon laissera un si mauvais souvenir dans l'esprit des contemporains que, dès 1827, certains historiens vont inventer le révisionnisme et affirmer que Napoléon n'a jamais existé. Les choses sont brillantes désormais pour les Brits, débarrassés du guignol bonapartiste, qui peuvent se concentrer au début des années 40 sur la 1ère guerre de l'opium avec la Chine dont la fin en 1842 ouvre le continent à l'hégémonie britannique et sème la misère et l'addiction à la drogue opiacée de tout un peuple. Que la civilisation est grande !!! Les Chinois ne l'ont pas oublié. En 1848, les Français abolissent définitivement l'esclavage qui avait été aboli par la Révolution mais jamais dans les faits. Il faut donc le ré-abolir.

En 1850, la plus ancienne version de la Bible en Hébreu est déposée
à St Petersbourg et devient le Leningrad Codex et l'année suivante, la Chine voit démarrer la révolte Taiping d'inspiration chrétienne, qui fera plus de 20 millions de morts dans l'indifférence générale. Personne ne viendra au secours des Chrétiens.

Les Etats Unis eux-aussi se prennent au jeu de l'auto-destruction

La violence va bientôt traverser le Pacifique et en 1861 l'Etat du Mississipi fait sécession entrainant un processus de Guerre civile aux Etats Unis qui durera plus de 4 ans et fera 600.000 morts, dévastant le Sud du pays pour des décennies et créant une haine entre Blancs et Noirs qui commence à peine à se calmer.

En 1865, les Sudistes, lassés des exactions des vainqueurs de la guerre civile et des excès des "carpetbaggers", créent une milice d'auto-protection baptisée Klu Klux Klan dont Truman lui-même aurait été membre de 1920 à 1922 et qui deviendra vite un outil de représailles contre les Noirs, jugés responsablles du sort misérable des Etats du Sud.

Cinq ans plus tard, les Témoins de Jehovah s'établissent aux Etats Unis et d'aucuns pensent qu'ils constituent une secte dangereuse . En tout cas, la secte chrétienne déclare en pleine guerre franco-prussienne le dogme de l'infaillibilité ponfificale malgré l'opposition des prélats français et allemands (sic).

En 1881, à la suite de pogroms en Russie tsariste, plus de 2 millions de Juifs s'exilent en Europe occidentale et aux USA de 1881 à 1917. Cet exode massif ne sera pas étranger à la naissance d'un anti-sémitisme virulent en Europe au début du XXème.

Loin d'Europe, les Philippins sont colonisés par les Américains qui, juste avant la fin du siècle, en exterminent des centaines de milliers. Et, au tournant d'un siècle qui va culminer dans l'horreur et la violence, les Chinois, lassés de 60 ans d'occupation étrangère sur leur sol, se révoltent contre les Chrétiens et lancent la guerre des "Boxers" qui va constituer une glorieuse page de plus de la civilisation chrétienne.

Horreurs du XXème siècle

XXIème siècle : LA Tolérance ?

Antiquité


REPRODUCTION INTERDITE SANS PERMISSION DE L'AUTEUR. COPYRIGHT LABEGUDE PUBLISHING GALVESTON TEXAS


Top | English Version 

Site mise à jour Avril 2008