Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
LES HOMMES ET LEUR FOI : HISTOIRE DES LUTTES CONTRE LA BARBARIE LES HOMMES ET LEUR FOI : HISTOIRE DES LUTTES CONTRE LA BARBARIE

Chapitres :

MES AUTRES SITES

LES HOMMES ET LEUR FOI

CHRONOLOGIE DES LUTTES CONTRE LA BARBARIE

L'histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellectuel ait élaboré. Il fait rêver, il enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs, exagère leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs ou à celui de la persécution et rend les nations amères, superbes, insupportables et vaines. L'histoire justifie ce que l'on veut, n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient des exemples de tout et donne des exemples de tout.
Paul VALERY

Tout a commencé le jour où Dieu eut la mauvaise idée de créer le monde et surtout Adam, premier homme auquel il eut le (mauvais) génie d'adjoindre une femme, ladite Eve qui, selon la Bible, n'eut rien de mieux à faire qu'à lui faire croquer sa pomme et tomber dans le péché. Selon l'Islam qui -comme le Christianisme sortira plus tard de la Synagogue- Adam était le Premier des Prophètes, avant Abraham, Jesus et Mahomet. On n'est pas obligé de croire les Muslims qui, comme les Juifs et les Chrétiens, ont truffé leurs Ecrits de billevesées et de mythes. Quant à la Bible, elle a vraisemblablement été écrite pas des misogynes qui avaient peur du sexe des femmes et de leur sexualité. Pourquoi?

Explication : La Genèse, premier livre du Pentateuque mentionne qu'Adam et Eve eurent trois fils, Cain, Abel et Seth. Cain connut sa femme, dit la Bible (Gen.4.17) mais d'où sortait-elle ? Ils eurent un fils qui s'appela Hénok, fort bien. Même chose pour Seth : un fils naquit à Seth (4.25) et il lui donna le nom d'Enosh, mais de quelle femme encore ? Une fois de plus, la Bible ne mentionne aucune femme postérieure à cette naissance. Qui a fabriqué les femmes qui ont donné des enfants aux fils d'Adam et Eve ?

Se peut-il qu'ils pratiquèrent l'inceste pour assurer leur descendance ? Autre incongruité de la Bible : Adam vécut 800 ans après la naissance de Seth (5.4), Seth vécut 807 ans, quant à Cain, il n'en est plus question sinon que sa descendance devint l'ancêtre des joueurs de chalumeau et de lyre. Big deal. Enfin vint Noé, neuvième génération de la lignée de Seth.

Même chose curieuse avec le navigateur solitaire Noé qui embarqua sur l'arche ses trois fils Sem, Cham et Japhet (Gen.5.28) mais la Bible ne mentionne aucune femme on board. Pourtant ils eurent aussi de nombreux enfants, mais avec quelle femme, puisque le déluge qui dura 150 jours tua tout le reste de 'humanité ?

En tout cas, inceste ou parthénogèse mâle, les Chinois - qui ne sont pas plus cons qu'une tribu de sémites mésopotamiens - pensent depuis plus longtemps encore que c'est Pangu, divinité chinoise qui a créé le monde. Il est donc difficile de savoir qui a fait qui ou quoi et quand et on peut se demander, sans tomber dans l'anti-sémitisme, pourquoi Dieu aurait été sémite plutôt qu'asiatique et aurait promis une terre à une tribu sémite et pas à une tribu asiatique. Serait-il sectaire ou tout cela ne serait-il qu'une invention juive ? Un mythe de plus sur lequel toute notre histoire est construite et que nous avalons gloutonnement comme des affamés de faussetés.

Enfin, il faut noter qu'un chant sumérien, appellé La Création, signale que les Dieux créèrent le monde puis l'Homme pour ne plus avoir à travailler eux-mêmes. Les Hébreux ne sont ils que des plagiaristes ? La vérité est que, dans l'Antiquité déjà, tout le monde copiait tout le monde, ou comme je le disais à mon copain Vidal-Naquet chez les Jésuites :"Arrête de pomper par dessus mon épaule !!".

C'est dire que les premières civilisations font l'objet de spéculations hasardeuses et de pieux mensonges, telle celle retrouvée récemment dans les eaux de l'ile de Yonaguni au Japon et dont on prétend qu'elle aurait précédé les Egyptiens et les Mésopotamiens. D'autres, tout aussi crazy, pensent que c'est peut-être l'Atlantis. Platon en perd son Grec lui qui est persuadé que l'Atlantis dort au fond de la Mediterranée. On croit rêver. En tout cas, on est à peu près sûr que, vers l'an 5000 BC, l'Age de bronze débuta en Egypte.

Vers l'an 4000, on commence à s'égorger

C'est vers l'an 4000 que la terre connut le premier meutre (répertorié) d'une longue histoire (toujours selon la Bible), ce bouquin ethniquement mono-sourcé que personne ne remet en question : celui d'Abel par son frère Cain. Une sombre histoire de jalousie fraternelle. Même lorsqu'ils n'étaient qu'une poignée sur terre, les hommes trouvaient le moyen de s'égorger. Comme quoi les religions n'y sont pour rien contrairement à ce que prétendent aujourd'hui les aveugles qui veulent leur faire porter tous les péchés d'Israel. Toutefois, il semble établi qu'autour de 3500 BC les Sumériens étaient bien installés en Mésopotamie, ils auraient même été, selon certains, monothéistes. Les Juifs se seraient ils inspirés de leur exemple pour inventer un Dieu qui leur serait favorable ? Les choses se précisent un peu autour de l'an 3000 BC lorsqu'une tribu sémite, les Cananéens, s'installent en Palestine (terre de Canaan) et lorsque les Egyptiens entreprennent la construction de pyramides pour honorer leurs Dieux, à savoir une lignée de despotes dingos, paranos et mégalos, communément désignés sous le terme de pharaons .

Pendant ce temps, de l'autre côté du Croissant Fertile, naissait un bonhomme appelé d'une part Noé et d'autre part à devenir le premier architecte naval de notre histoire. Quelques temps plus tard, environ 500 ans, les journalistes de l'époque, alors vulgairement appellés scribes, observèrent la montée en puissance de la civilisation sumérienne et l'apparition de l'Hindouisme, dérivé de la religion Vedic dans le sous-continent indien. D'autres enfin notèrent sur leurs tablettes que des peuples fondent la ville de Troie autour de 2400.

Les Juifs mettent au point un contrat avec Dieu

Vers l'an 2460, Noé et sa femme mettent au monde un fils nommé Shem, qui va devenir l'ancêtre des peuples sémites. Pourquoi lui et pas son père, mystère !! L'histoire, telle qu'on vous la sert depuis votre enfance, est à prendre ou à laisser. C'est un vulgaire plat de cantine dans lequel tout le monde a craché, surtout les vainqueurs. Le mieux est souvent de laisser.

Pas troublés par cette brillante apparition sémite dans le monde de l'époque, les Egyptiens se content d'honorer depuis 2378 leur nouveau Dieu, le Pharaon Pepi II qui va régner jusqu'à l'âge de 94 ans. On dit que le pouvoir absolu corrompt mais il le fait lentement. Sur ces entrefaits, vers 2370, une suite de pluies qu'on appellera par la suite diluviennes s'abattent sur la Mésopotamie et font pas mal de dégâts surtout dans les livres d'histoire.

Inspirés par cette averse, les Juifs qui ne manquent pas de culot décident l'année suivante que Dieu a signé un contrat avec eux et -quoique jamais personne n'ait vu la signature de Yaweh- ce mythe contractuel-politico-marketing va perdurer au fil des générations avec Noé½ (Gen. 9:8 - 17), Abraham (Gen. 15:18), David (2 Sam. 7; 23:5) et dure encore, preuve du génie juif. Les Chrétiens ont inventé que Jésus était le Fils de Dieu ce qui n'est pas mal non plus mais les premiers Chrétiens étaient une fois encore juifs. Un brève histoire en Anglais des Juifs d'Abraham à Jésus peut être lue à cette adresse.

Parallèlement, la vie continue en Mésopotamie qui se moque pas mal des prétentions des Juifs et en 2334 Sargon Ier (dit l'Ancien), y fonde l'Empire d'Akkad ; peu après, on entreprendra l' érection de la tour de Babel (Babylone), immense jardin suspendu qui va devenir une pomme de discorde entre les hommes du fait de la multiplicité des langues qui était dûe tout simplement à l'abondance de main d'oeuvre étrangère. Comme quoi les problèmes d'intégration de la main d'oeuvre étrangère n'ont pas été découverts par Le Pen.

Vers 1940, le futur Irak fait déjà peur aux Juifs

Le monde ne va rien connaitre d'important, si l'on en croit ce tas d'affabulations ethno-centrées qu'est la Bible, jusqu' 2018 avec la naissance d'Abraham qui sera le grand père de tous les Juifs et même le notre par capillarité biblique ou électrolyse judeo-chrétienne, au choix. Quelques années plus tard, les Amorites envahissent la Palestine, bien avant que des tribus juives y mettent les pieds sous le commandement de Joshua. Mais n'anticipons pas.

Vers 1940 (chronologie biblique longue), le prophète-grand-père, Abraham, las des exactions à l'égard de sa tribu, quitte la Mésopotamie et pousse son troupeau, que d'aucuns appellent alors les Hapiru ("Hebreux"), vers Canaan. Il faut croire que déjà un Sadam Hussein quelconque sévissait là-bas et les a incités à lever le camp : selon Daniel Rops, il se serait agi du roi Hammourabi. Le plus illustre des rois de Babylone, Hammourabi fut un grand conquérant et un grand administrateur : il a unifié sous son sceptre une Mésopotamie profondément divisée depuis près de trois siècles, consacrant la suprématie du royaume de Babylone sur les autres royaumes Amorrites et des Amorrites eux-mèmes sur les Akkadiens et les Sumériens. Hammourabi fixa sa capitale à Babylone mais ce serait précisément cette volonté unificatrice qui aurait déplu au patriarche Abraham.

En route, les tribus juives auront l'occasion de contempler la destruction de Sodome et Gomorrhe vers 1919, deux villes pas plus portées sur le stupre et la fornication que Memphis ou Ur mais victimes sans doute d'une éruption volcanique ou de soufre. En terre de Canaan, ils sont plutôt mal reçus par les Amorites et les Phéniciens qu'on désigne généralement sous le terme de Cananéens. Ils colonisent les plaines côtières moins fertiles et la plaine de Galilée. Certains vont s'établir dans la ville amorite de Jerusalem. Selon la Bible, Abraham rencontra le roi des Philistins (ancêtre des Palestiniens qui avaient envahi la région)(1) et ce dernier demanda à Abraham de ne faire aucun mal à son fils et son petit-fils :"Je le jure", aurait répondu Abraham sans demander la contre-partie pour ses propres descendants. Voilà un contrat que les Juifs ont loupé.

Peu de temps après, vers 1900, les Hittites colonisent l'Anatolie : ils vont régner cinq siècles sur la Turquie actuelle et disparaitront sans que les historiens, pourtant jamais en mal de bonnes explications, puissent nous donner un raison à leur disparition brutale.

En 1843, les Juifs pleurent la mort d' Abraham et les Hyksos, nomades asiatiques, montent sur le trône en Egypte.

Certaines méchantes langues prétendent que les Hyksos n'étaient autres que les Juifs eux-mêmes mais je pense qu'ils envoient le bouchon un peu loin. L'anti-sé½mitisme primaire se nourrit de n'importe quel fait historique pour le dénaturer. On ne prête qu'aux riches et les Hyksos étaient d'origine asiatique.

En 1790, création d'un Code Civil assez débile

Là-dessus, Hammourabi, roi de Babylone, conquiert Sumer et publie vers 1790 le Code Civil aujourd'hui conservé au Louvre, un ramassis de mièvreries à sa propre gloire que les archéologues patentés tentent de nous présenter comme l'ancêtre de tous les Codes civils. Les Juifs feront beaucoup mieux et plus simple dans peu de temps. Si Hammourabi est vraiment le despote qui poussa Abraham à fuir la Mésopotamie, l'histoire des Israéliens, telle que nous la connaissons, prend tout son sens : de tous temps, les Juifs se sont opposés aux despotes unificateurs, même et surtout à ceux issus de leur sein.

Ce qui ne les empêche pas de se diviser et se quereller, et les choses se gâtent avec des dissensions internes telles qu'elles amènent ses frères à jeter Joseph dans un puit et il sera vendu comme esclave en Egypte par des Arabes vers 1750. Toutefois, Joseph, fils préféré de Jacob, a plus d'un tour dans son sac et dès 1728, magnanime et peu rancunier, il fait venir sa tribu en Egypte.

Au Nord du Nil, les Assyriens -ennemis des Egyptiens- montent en puissance dès 1716 avec le roi Shamshi-Adad II . Pour les Juifs en Egypte, les choses se gâtent à partir de 1650 car les Pharaons qui manquent de main d'oeuvre décident de les utiliser comme esclaves. Leur apport au pays a dû être significatif car en 1600 l'Egypte est la première puissance mondiale, elle domine la Palestine et la Syrie et vingt ans plus tard, expulse les Hyksos installés sur le trône des pharaons depuis plus de deux cent ans. Un siècle plus tard, la fameuse reine Hatshepsut monte sur le trône où elle va laisser un souvenir impérissable. En comparaison, Cleopatra ne sera -comme le disait le poète Properce - qu'une catin grecque. Les Grecs et les Thais ont en commun d'avoir fourni de superbes catins.

Tentatives de monothéisme à la fin du XIVème siècle

De l'autre côté de la frontière, en 1461, Bura-Bushia devient Roi de Babylone, aujourd'hui ruines en Irak, un pays qui a une longue histoire de souverains incompétents ou violents. En 1375, tout change en Egypte mais pas pour longtemps car le nouveau pharaon, un illuminé megalo appelé Ikhenaton prend le nom de Amenhotep IV et établit la première religion monothéiste d'Etat avec le concours dévoué de son épouse, la belle Nefertiti. Cela ne va pas durer car le Haut Clergé, réactionnaire comme tout haut-clergé qui se respecte, va leur tirer dans les pattes et oeuvrera avec succès pour le retour au bon vieux paganisme auprès de son successeur, le fameux Tutenkhamon qui devient Pharaon en 1360 et rétablit le polythéisme. Suprême injure, le corps de Nefertiti aurait été brûlé. En réalite, ce vaste dessein monothéiste n'était qu'un prétexte pour faire du pharaon le seul Dieu et concentrer davantage de pouvoirs entre ses mains, Nefertiti n'étant qu'une complice intéressée. Si elle a été réellement brûlée, c'est comme sorcière.

Sur ces entrefaits, nait en 1340 un Juif qui va faire davantage pour le monothéisme et la loi divine que cet ambitieux illuminé d'Amenhotep, il s'appelle Moise, un nom égyptien, ce qui permet à certains de prétendre que l'histoire de Moise n'est qu'un mythe. D'autres vont jusqu'à affirmer que même l'Exode est un mythe biblique. En tout cas, Moise fete ses 40 ans lorsque en 1300 Ramsès II devient un Pharaon guerrier et agressif ce qui lui permet de tenir tête en 1275 à l'armée du roi hittite Mouwatalli lors de la bataille de Qadesh qui est retracée sur les murs d'Abou-Simbel.

Quinze an s'écoulent et on retrouve les Juifs hors d'Egype d'où ils ont fui les brimades de cet empaffé orgueilleux de Ramsès II. C'est alors que -selon la légende- Moise aurait commencé l'écriture du Livre dans le désert. Personnellement, j'en doute au plus haut point et je pense que le Pentateuque a en fait été écrit par des scribes postérieurement à Moise ce qui m'amène à te livrer, cher lecteur, quelques réflexions sur le Judaisme.

Les Juifs colonisent Canaan

En 1225, la brillante civilisation hittite s'éteint ce qui permet, cinq ans plus tard, à Moise de mourir sans être trop inquiété aux portes de la Terre Promise par Dieu et aux Juifs de fouler le sol de Canaan sous le commandement de Joshua. En 1204, Ramses III devient Pharaon et écrase les Peuples de la Mer au cours de la premiere bataille navale connue et en 1200 les Hébreux achèvent de conquérir la terre de Canaan où ils se heurteront vite à de nouveaux ennemis, les Philistins qui donneront leur nom à la Palestine. Comme quoi, ce n'est pas hier la veille qu'on ne veut pas des Juifs dans ce coin-là.

A l'autre bout du monde, vers 1100, la dynastie Chou, des nomades venus de l'Ouest de la Chine, détrône la dynastie Shang et va régner jusqu'en 253 BC, un record historique que peu de souverains égaleront, surtout pas le trop illustre Saul qui devient le premier Roi d'Israel en 1025. En 1010, David, le vainqueur de Goliath, devient roi de Judée à Hebron et l'Arche du Contrat est installée à Jerusalem. Cette glorieuse époque sera marquàe par l'Age d'Or de la civilisation phénicienne en Méditerranée .

En Palestine, les Juifs ne perdent pas de temps et -sous le règne de Salomon qui succède à David- commencent la construction du Temple en 974 : toutefois, ils ne mettent pas longtemps non plus à se quereller et dès 925 le royaume d'Israel se scinde entre Israel(Nord) et Judée (Sud) ce qui amènera plus tard le schisme samaritain et la parabole du bon samaritain. La grande histoire est faite de petits détails, voire de ragots ou, comme disait Bonaparte, de mensonges sur lesquels on (les vainqueurs) s'est mis d'accord.

Et les Etrusques fondent Rome

L'autre grande puissance de l'époque est l'Assyrie qui se dote en 884 d'un roi qui prend le nom de Ashurnasirpal II et ne sera guère prisé des Juifs. En 754, les Juifs de Judée se donnent un roi du nom de Hezekiah qui règne 29 ans (2 Rois, 16.20) et l'année suivante voit la fondation de Rome par les Etrusques . Toujours agressifs et malveillants, les Assyriens conquièrent Damas et la Samarie en 732 et en 730 le roi nubien Piankhi envahit le nord de l'Egypte, établit sa capitale à Memphis et fonde la 25ème dynastie égyptienne. L'Egypte a donc bien eu des pharaons noirs. En 722, le royaume d'Israel au Nord tombe sous le joug des Assyriens et cesse d'exister comme nation jusqu'en 1948. Ce n'est pas encore la Diaspora mais c'est déjà le début de la fin.

Loin des préoccupations de survie du Judaisme, le Grec Homère écrit autour de 720 son "Iliade" . En 669, Ashurbanipal III dit Sardanapale devient roi d'Assyrie pour laisser un assez mauvais souvenir dans la région ce qui n'empêche pas des colons grecs de fonder en 657 Byzantion qui deviendra Byzance. De leur côté, les scribes juifs qui ont compris avant tout le monde la puissance de la propagande commencent en 639 à Jerusalem (Judée), sous le règne du roi Josias, à mettre par écrit les mythes fondateurs des communautés hébraïques. Il faut leur rendre hommage pour leur génie à é½crire leur histoire et à la faire presque accepter comme l'Histoire de l'Humanité toute entière, à l'exception des Asiatiques qui sont peut-être, dans le fond, plus malins que les Juifs. Il est vrai que le Christ les y a bien aidés, quoique à son corps défendant.

En 625, le prophète Jérémie débute ses prophéties, oeuvre glorieuse qui ne fait qu'ajouter au poids de la propagande judaique. Trois ans plus tard, le scribe Shaphan apprend au roi Josias qu'un pretre du nom de Hilkiah a découvert dans les ruines du Temple un parchemin de la Torah, en réalite le Deutéronome, un des cinq livres du Pentateuque soi-disant écrit par Moise, un mythe auquel plus personne de sérieux ne croit plus depuis longtemps. A partir de 612, les Juifs vont se féliciter de la chute de Ninive et de la lente fin de l'Assyrie, cet empire du mal qui leur a causé tant de misères sans que les Etats Unis aient pu venir et pour cause à leur secours. En 609, Necho II devient Pharaon et commence l'hellénisation forcée du pays ce qui fera le jeu dans quelques siècles de la belle Cleopatra, une Ptolémée de naissance, donc de culture grecque.

Le despote Nabuchodonozor déporte les Juifs

Hélas, en 605, le pharaon se prend une branlée pas possible lors de la bataille historiquement catastrophique de Carchemish par les Assyriens
et Nabuchodonozor devient roi de Babylone. A noter que c'est à la mème époque, vers 600 que les Phéniciens fondent ma ville natale Marseille et que Thales fonde l'Ecole Ionienne de Philosophie naturelle.

Mais les ennuis ne font que continuer pour les Juifs que décidément personne n'aime car, en 587, Nabuchodonozor détruit Jerusalem (Jud�e), le temple de Salomon et l'Arche de l'Alliance et décide de la déportation (586) des Juifs de Judée à Babylone. Selon la Bible, de 4600 à 11600 Juifs auraient été déportés. Pendant que les Juifs croupissent ou fleurissent en Mésopotamie, un certain Cresus devient Roi de Lydie en 570 et en 568 Nabuchodonozor II envahit l'Egypte.

Un peu plus à l'Est, nait au Népal en 558 un sbire du nom de Siddhârta Gautama, plus tard connu sous le pseudo de Buddha et en 555 Cyrus I, devient Roi des Mèdes et des Perses. L'histoire s'accélère un peu qui voit en 551 la naissance d'un autre prestigieux bonhomme en Chine qui répond au patronyme de Confucius. Selon l'universitaire anglais Jensen, Confucius est un concept inventé par les Jésuites et serait une latinisation de Kongfuzi ("Très Révérend Maitre Kong"). Mais qui était Kong ? Comme c'est beau d'être universitaire et de pouvoir en toute impunité balancer des sornettes pareilles.

Mais Cyrus les ré-importe

En tout cas, Buddha ne perd pas de temps en Orient et vers 543 on note le début de l'ère bouddhiste en Chine. Plus à l'Ouest, l'agressivité ne perd pas ses droits et en 539 Cyrus envahit Babylone et crée l'empire perse. Magnanime et inexplicablement, il permet dès 537 aux Juifs de rentrer en Palestine ce qu'à mon humble avis on peut qualifier de bourde monumentale. Pas à une gaffe près, en 525, les Perses envahissent l'Egypte tandisque les Juifs toujours rapides à la détente profitent de cet intermède militaire pour entreprendre le début de la reconstruction du temple de Jerusalem et découvrent opportunément une copie de la Loi, un prototype du Deutéronome. Le temple est dédié en 516 et devient du coup le lieu privilégé de prière des Juifs.

En 521, Darius I devient roi des Perses et quelques années plus tard en 509, grâce à une sorte de coup d'Etat, les Romains se débarrassent des rois étrusques et Rome devient une Res publica. A la fin de son brillant règne, en 490, Darius, fatigué et plein de rhumatismes, est battu à Marathon par les Grecs tandisque les choses continuent de s'arranger pour les Juifs avec le retour de Ezra à Jerusalem, la 7ème année du règne d'Artaxerxes I de Perse, soit en 468. En 458, c'est au tour du scribe-pretre Ezra de retourner en Judée : il transportait avec lui deux documents qui vont faire quelque bruit dans l'histoire du peuple juif, dans une poche, la Torah de Moise, soit les cinq Livres du Pentateuque, dans l'autre, une lettre d'Artaxerxes, empereur persan, qui lui donne toute autorité sur le peuple juif en Judée.

Un Grec parle de démocratie, le concept ne va pas faire long feu

Dans ce contexte difficile, des innovateurs politiques grecs lancent des idées nouvelles, tel ce Protagoras qui -en 445 depuis Athènes-, lance les premières idées de démocratie, notamment que les lois devraient être faites par le peuple pour le peuple. Un concept qui fera son chemin mais en prenant son temps.

Pour leur part, déjà hermétiques à tout genre d'innovations, les Gaulois tentent de mettre à sac la ville étrusque de Clusium en 394 ce qui incite Rome à voler à son secours. Quatre ans plus tard, ils vont réussir leur coup et mettent Rome à sac à la suite de quoi, les Romains vont développer leurs techniques guerrières. Bravo les Gaulois. Déjà dans l'Antiquité, vous étiez en retard d'une guerre.

Peu après, à partir de 334, Alexandre le Grand entre à Jerusalem, conquiert l'Egypte, et envahit Babylone. A sa mort, ses Généraux se partagent l'empire et en 320 la Judée est gouvernée par les Ptolémées qui assez vite étendront leur influence à l' Egypte et le roi Ptolémée II contraindra vers 250 BC quelque 70 rabins enfermés dans un couvent pendant des mois à traduire en Grec la Bible pour devenir (La Septante). A ce point de mon histoire, prenez un peu de répit et découvrez les dynasties pharaoniques en un clin d'oeil.

Guerres sanglantes pour le contrôle de Mare Nostrum

Les choses se gâtent dans le bassin méditerranéen lorsque les Romains décident que cette masse d'eau doit être désignée sous le nom de Mare Nostrum et non pas Mare carthagenum : en 270 ils lancent la Première Guerre Punique contre Carthage .

Tandisque la guerre fait rage entre Romains et Phéniciens pour le contrôle de la Grande Bleue, en 261, un certain Akosa, considéré comme le plus grand empereur de l'Inde et écoeuré des ravages causés par ses guerres d'annexion, se convertit au Boudhisme. Voilà un Saint Homme qu'auraient bien fait d'imiter les Grecs et les Romains car, en 167, en réaction à l'hellénisation forcée d'Antiochus IV, la révolte des Maccabées va déclencher le primat de la religion du Livre, parti pris pour la Lettre Sacrée (la Bible) contre la banalisation de l'écrit, surtout s'il est en Grec. La Bible va prendre un caractère sacré dont nous ne nous sommes toujours pas remis. Ce qui montre que rois de la propagande, les Juifs en connaissaient tous les dangers.

En tout cas, les choses ne vont pas trop mal pour les Juifs car en 141 la Judée redevient indépendante avec Simon Maccabée comme Grand Prêtre et Roi (ethnarque). Il crée le festival appelé
Hanukkah pour célébrer cette fraiche indépendance et le début de son règne. Cela ne durera pas car, dès 63, les Juifs aux prises aux Seleucides ont la faiblesse d'appeler Rome à la rescousse et Rome conquiert Jerusalem : Pompée va faire de la Judée un satellite politique de Rome. Du coup, dès 60, un homme de paille des Romains, Antipatre, gouverne la Judée. Les Juifs vont vivre pour regretter cet appel à Rome.

Un roi juif nommé par les Romains, humiliation suprême

De son côté, un autre Romain agressif et ambitieux, un de ces enfants de salaud que l'Histoire encense quand ils ont gagné et vomissent dans le cas contraire, César conquiert dans les années 50 la Gaule et l'Angleterre et en 48 Cleopatra, sa future maitresse, devient Reine d'Egypte.

En Palestine, les affaires des Juifs ne s'arrangent pas : en 37, Hérode est nommé Roi de Judée par les Romains et les Juifs n'apprécient pas, on les comprend. Les Irakiens de nos jours n'apprécient pas davantage que les Américains nomment leur Premier Ministre. Quant aux affaires des Egyptiens, c'est la fin : elles se dégradent à tel point que, à la mort de Cleopatra en 31, l'Egypte devient une vulgaire province romaine et le restera jusqu'à la conquête arabe en 631 AD. Triste fin pour une telle civilisation.

Toujours industrieux et pour plaire à son peuple qui le méprise, Hérode, le Roi des Juifs nommé par les Romains, recommence en 17 la construction du Temple qui sera achevé vers 6-7 pour la naissance de Jean-Baptiste et de son pote Jésus. Un bonhomme qui va exercer sans vraiment le vouloir une certaine influence dans le monde.

---------------------------------------------------------------------------------------------

(1) Les Philistins ou Palestiniens sont issus des fameux Peuples de la Mer venus de Grèce et d'Anatolie lors de périodes d'extrême sécheresse dans ces deux régions. Ils venaient en bateau et étaient connus pour être de farouches guerriers.

Ere chrétienne


REPRODUCTION INTERDITE SANS PERMISSION DE L'AUTEUR.
COPYRIGHT LABEGUDE PUBLISHING GALVESTON TEXAS
CONTACT : CAHIER AT SCHIKELGRUBER.NET


Top | Les Hommes et leur Foi part II | English Version 

Site mise à jour Avril 2009

free hit counter code