Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
 

LES HYKSOS, UNE PEUPLADE MAL CONNUE MAIS DETESTEE

La tradition répartit les rois Hyksôs en deux dynasties : les XVème et XVIème, cette dernière étant contemporaine des XIIème et XIIIème dynasties régnant à Thèbes.

L'afflux continu de main-d'oeuvre asiatique, particulièrement sous Amenemhat III, bouleverse les équilibres démographiques dans le Nord du pays. Les Hyksôs (déformation grecque du mot égyptien heqaoukhasout signifiant les chefs des pays étrangers), population d'origine asiatique implantée dans le Delta depuis plusieurs générations, mettent à profit l'arrivée de nouveaux migrants en provenance du Proche-Orient pour étendre leur influence et s'emparer progressivement du pouvoir. Ils provoquent une partition de fait d'un pays dont le pouvoir officiel sera cantonné dans le Sud. La chronologie de cette période est assez confuse. Manéthon énumère 34 rois qui auraient régnés sur le royaume du Sud, tandis que la liste des chroniques énumère 176 souverains hyksôs qui auraient régné 184 ans sur le royaume du Nord.

Les souverains Hyksôs se proclament alors pharaons à part entière et exercent leur influence jusqu'en Moyenne-Egypte à partir de leur capitale, Avaris (Hout-Ouret, "le grand château"), située dans le Delta oriental. Le royaume du Sud de l'Egypte est réduit aux huit premiers nomes situés entre Eléphantine et Abydos. Le roi hyksôs Yaqoub-Har (ou Iaqoub-Baal), vassal émancipé de Salitis, règnera environ dix-huit ans. Il entretiendra de bonnes relations avec les trois rois de Thèbes qui succèderont à Sékhem-Rê Ouahkha-Rê-Hotep : Antef V "l'Ancien", Antef VI puis Sobekemsaf II, le mieux connu des rois de la XVIIème dynastie. Khyan succèdera à Yaqoub-Har.

La progression des Hyksôs d'Avaris jusqu'au Nord d'Héliopolis s'étend sur une période d'environ un demi-siècle et semble avoir été réalisée de manière pacifique. L'organisation du pouvoir des Hyksôs adopte le moule politique égyptien. Leur culture sera épargnée par cette assimilation bien qu'ils adoptent l'écriture hiéroglyphique. Leur religion reprend en partie le panthéon égyptien autour de Seth d'Avaris et les pharaons hyksôs continuent à porter le nom de Rê dans leur titulature. Les autorités religieuses se contentent d'accentuer les caractères sémitisants des divinités. Les Hyksôs tenteront de s'allier aux Nubiens pour réduire les Thébains et unifier le pays à leur profit.

Le roi nubien nommé Nédjeh, qui prend le pouvoir et installe sa capitale à Bouhen, règne d'Eléphantine à la Deuxième Cataracte. Son alliance avec les Hyksôs, durera jusqu'à ce que Kamosé s'empare de Bouhen. Cette première victoire donnera naissance à la l'exploitation d'un sentiment nationaliste par les princes thébains déchus qui assimileront la lutte contre les Hyksôs à une guerre de religion. Le dieu Soleil appellera à chasser les ennemis et demandera le rétablissement du bel ordre égyptien contre les puissances du chaos. Le prince thébain Ahmosis remporte plusieurs victoires qui le conduiront aux portes de la ville d'Avaris. La capitale du delta finira par se rendre. La victoire sur les Hyksôs et leur expulsion marque la fin de la XVIIème dynastie et constitue le mythe fondateur du Nouvel Empire.

RETOUR