Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Selon la puissance et la longueur d'onde d'émission du petit laser, celui-ci peut représenter un réel danger pour la vue et provoquer des brûlures irréparables de la rétine. ( à propos vente de pointeur laser )

La IEC nouvelle norme :

  • Classe 1 : Classe 1 lasers sont très faible risque et "en toute sécurité dans l'utilisation raisonnablement prévisible", y compris l'utilisation d'instruments optiques pour regarder dans le faisceau.
  • Class 1M : Les lasers de classe 1M ont des longueurs d'onde entre 302,5 nm et 4000 nm, et sont sans danger, sauf lorsqu'ils sont utilisés avec des instruments optiques (par exemple des jumelles).
  • Classe 2 : Classe 2 lasers ne permettent pas l'accès humain à des niveaux d'exposition au-delà de la classe 2 AEL pour des longueurs d'onde comprises entre 400 nm et 700 nm. Toutes les émissions en dehors de cette région de longueur d'onde doit être inférieure à la classe 1 AEL.
  • Classe 2M : lasers de classe 2M ont des longueurs d'onde comprises entre 400 nm et 700 nm, et sont potentiellement dangereux lorsqu'ils sont obtenus avec un instrument d'optique. Toutes les émissions en dehors de cette région de longueur d'onde doit être inférieure à la classe 1M AEL.
  • Classe 3R : lasers de classe 3R comprises entre 302,5 nm et 106 nm, et est potentiellement dangereux, mais le risque est inférieur à celui des lasers de classe 3B. La limite d'émission accessible est à moins de 5 fois la classe 2 AEL pour des longueurs d'onde comprises entre 400 nm et 700 nm, et à moins de 5 fois la classe 1 AEL pour des longueurs d'onde en dehors de cette région.
  • Classe 3B : Les lasers de classe 3B sont normalement dangereux dans des conditions d'observation de faisceaux directs, mais sont normalement sans danger lors de la visualisation des réflexions diffuses.
  • Classe 4 : Lasers de classe 4 sont dangereux dans les deux intrafaisceaux et les conditions de réflexion de vision diffuses. Ils peuvent aussi causer des lésions cutanées et sont les risques d'incendie.