Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Les courses à réclamer


Dans les sports hippiques, il existe différents types de courses comme les courses de trot, attelé, au galop... Les courses à réclamer sont particulières, ces courses permettent au public de devenir propriétaire d'un cheval. Par définition, une course à réclamer est une course hippique où le public a l'opportunité d'acheter les chevaux qui ont participé à l'épreuve. A la fin de la course, tous les chevaux qui ont participé à l'épreuve seront vendus aux enchères. Les courses à réclamer permettent au futur acheteur, de voir le cheval qu'il souhaite acheter à l'œuvre, de voir ses performances. C'est un véritable plus pour le futur acquéreur que d'acheter son futur cheval lors d'une épreuve à réclamer. Dans une course à réclamer, les chevaux vendus aux enchères présentent multiples avantages pour l'acquéreur, car ce sont des chevaux qui sont déjà compétitifs, performants et qui sont déjà prêts à courir pour les prochaines courses.


Quinte du jour  


Dans les courses à réclamer, le mode d'achat des chevaux se déroule comme suite. L'achat des chevaux se déroule en effectuant le principe d'une vente aux enchères. Pour chaque course à réclamer un taux de réclamation, c'est à dire un prix de base, est fixé avant le début de la course. Par exemple, pour une course à réclamer à 20.000 euros, le prix d'achat minimum de tous les chevaux sera au même montant. Néanmoins, les propositions d'achat sur chaque cheval ne seront pas divulguées lors d'une épreuve à réclamer. Pour les acheteurs, une urne sera mise à leur disposition, où ils pourront déposer des bulletins en cas de réclamation.


 A la fin de la course, les organisateurs accordent une quinzaine de minutes aux acheteurs, afin que ces derniers fassent des propositions. Une fois les soumissions effectuées, le cheval sera vendu à celui qui a fait une offre la plus importante. Lorsque deux prix similaires ont été proposés pour un même cheval, un tirage au sort sera effectué pour départager les acquéreurs. Néanmoins, le propriétaire d'un cheval participant dans une course à réclamer peut ne pas vendre son cheval. Mais dans ce cas, comme tous les autres acquéreurs, il devra aussi faire une proposition d'achat sur son propre cheval. Au cas ou il n'y a pas de réclamation sur le cheval, ce dernier reste avec son propriétaire. En somme, pour les amateurs ou encore les professionnels de cette discipline qui veulent s'offrir un cheval de qualité, les courses à réclamer sont une excellente opportunité pour trouver la perle rare. Grâce à la course, il est possible d'observer les performances des chevaux avant de les acheter.