Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Après une courte soirée sympathique à discuter de choses et d'autre, je me retrouve à parler deux roues, avec l'ami d'un ami motard.

Il veut savoir mon point de vue sur l'esprit motard, et pourquoi j'ai choisi un roadster au lieu d'une sportive.

Je lui raconte en conséquence que pour ce qui est de l'esprit motard, est bien cela réside notamment sur le respect, les signes qui nous rassemblent peu importe la monture, et pour ce qui est du roadster et bien cela correspond plus à mon utilisation, balade, boulot, ville et quand l'envie est là, ouvrir sur la poignée de gaz, parce que mine de rien on est pas là pour se traîner, mais y a des limites.

Car selon lui l'esprit motard consiste exclusivement à se tirer une bonne arsouille, poser le genou dans les virages, laisser sur place le type qui le cherche sur la route, et taper un petit 120 en ville. Pour ce qui est de l'assistance entre chaque motard pour lui si c'est pas une sportive vous pouvez rester un long moment sur le bas-côté. Dixit le gars "si tu poses pas le genou, t'es pas un vrai".Cependant on a le même permis moto, j'ai juste plus de point encore dessus.

Bref du coup moi qui suis en total contradiction avec ce genre de point de vue, autant vous dire que la fin de soirée a été plus agitée qu'au début.

Je vous demande donc à vous autre motards ce que signifie l'esprit motard ?

Et si vous attachez bien plus de valeur à la cylindrée et au style de la moto qu'au mec qui pilote sa machine ? 

L'esprit motard c'est pas le lien qui unit les motards entre eux ?

Le truc qui fait que même si on ne se connait pas on se salut sans se préoccuper du type de moto que possède l'autre.


Enfin bref c'est un peu fleur bleue mais pour moi les motards sont tous des frères dont les maîtres mots sont le respect et la solidarité. Rien à voir avec la puissance ou le type de bécane. On a tous passé le même permis. C'est juste l'état d'esprit qui change.


- Les Signes du Motard : Pour saluer les autres motards et remercier les véhicules !

- La Solidarité Motarde ! Lorsqu'un motard est en panne sur le bord de la route, on s'arrête, on lui porte main forte ; l'entraide ! : un coup de téléphone, on le dépose, on lui prête un outil.

- Le Tutoiement : Tous les motards se tutoient !!!

- Le Partage : Chaque motard partage ses expériences, ses bons plans.... 


Ensuite, être motard c'est rejoindre une impressionnante communauté consacrée à la moto et plusieurs organismes sont là pour nous orienter et nous aider : La Fédération Française des Motards en Colère, La Fédération Française de Motocyclisme, La Fédération des Associations Européennes de Motocyclisme, La Fédération Internationale de Motocyclisme.

 

Enfin, être Motard, ne peut se faire sans faire de la moto.... 

A quoi sert de faire de la moto !? 

- On roule dans des conditions épouvantables (froid, pluie, vent, neige...).

- On est exposé à des risques majeurs (camions, hérissons, primes d'assurance et cheveux gras)

Et pourtant, la moto a ses avantages...

- Une épargne importante sur les dépenses d'essuie-glaces.

- L'utilisateur incompétent ne risque pas de se coincer les doigts en fermant le capot...

- Toutes les joies que seul peut offrir le pilotage d'un deux roues motorisé...


Mais, s'il y a vraiment un domaine où la moto surclasse tous les autres types de véhicules, c'est celui de la solidarité !

En conclusion, l'esprit motard, c'est être motard !