Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Le Colibri à Gorge Rubis

Colibri à Gorge Rubis




Le Colibri à Gorge Rubis est un très joli petit oiseau, de seulement 3 pouces de long. Il est le seul oiseau qui peut voler à reculon, et même sur place, comme un hélicoptère. Il fait vibrer ses ailes très vite (environ 80 coups à la seconde) en émettant un bourdonnement. Le Colibri ne passe pas l'hiver au Québec, il part à l'automne vers le sud et revient à la fin du printemps. Il nous émerveille de sa présence jusqu'à la mi-septembre.

Saviez-vous que le Colibri à Gorge Rubis n'a pas d'odorat? En fait, ce qui l'attire chez les fleurs, ce n'est pas leur odeur mais bien leur couleur rouge. C'est pourquoi les abreuvoirs à Colibri sont d'une belle couleur rouge vif.
Le Colibri à Gorge Rubis a un bec long et mince, qu'il utilise pour récolter le nectar. La gorge du mâle est d'un rouge phosphorescent, son dos est vert iridescent et sa queue fourchue. Sa tête a une tache noire allant du bec au dessous de l'oeil; sa poitrine et le milieu de son ventre sont blanchâtres.
La femelle n'a pas la gorge rouge; sa queue tachetée de blanc est plutôt arrondie. Lors de la parade nuptiale ou pour montrer leur agressivité, les 2 sexes décrivent des allers et retours horizontaux en étalant la queue.
L'oeuf du Colibri est gros comme un pois!

Beaucoup de mères seront d'accord pour dire que les adolescents et les colibris ont beaucoup en commun. Ils bougent plus vite et mangent plus souvent que tous les autres. Ils se chamaillent et ont de la difficulté à partager. Mais ils sont si beaux à regarder!