Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Le Chardonneret Jaune

Chardonneret Jaune




Le Chardonneret Jaune est un petit oiseau au vol gracieux et ondulatoire, qui diffère des autres petits oiseaux jaunes par son bec court et conique.

Très sociable avec ses congénères, il se tient en groupe aux mangeoires, où il se nourrit de graines de tournesol noires et de chardon. Tout comme la Mésange, le Chardonneret Jaune est capable de s'alimenter la tête en bas; des mangeoires spéciales existent pour ces petits oiseaux, où les perchoirs sont situés au-dessus des trous d'alimentation, empêchant les autres espèces de voler leurs graines.

Lorsque les Chardonnerets Jaunes s'envolent plusieurs en même temps, le spectable est inoubliable!

En été, le mâle a une belle couleur jaune vif; ses ailes sont noires, soulignées de barres alaires blanches; son front est noir. L'hiver, son corps est brun-jaunâtre, avec une teinte jaune sur la face et le menton. Il garde ses ailes noires soulignées de blanc, mais perd sa calotte noire.
La femelle est plus terne : en été son corps est vert-jaunâtre, par contre ses ailes sont noires comme celles du mâle. Son front n'a pas de calotte noire comme le mâle. En hiver, elle est brun-grisâtre avec un soupçon de jaune; ses ailes sont brun foncé avec des barres alaires blanches.