Info-Star

Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
   
Si Dieu ne batit pas la maison, ceux qui la batissent, travaillent en vain...
   
 Carmel Desgrottes


Carmel Desgrottes
“Du meilleur à l'excellence!”



Née le 16 Juillet 1970, Carmel est la cinquième d’une famille de neuf (9) enfants. Elle commencait à chanter dans les quartiers de Pétion Ville, sa ville natale dès son plus jeune âge. La chanteuse a fait ses premiers pas professionnels au sein du groupe Don Divin qui comprenait les membres de son église.

A côté de tout cela, Carmel a participé à l’enregistrement de plusieurs albums de groupes et artistes haitiens. Quelques années de cela, Carmel s’est fait reconnaitre à travers la communauté haitienne en tant qu’une artiste de talent et du même coup a décroché un contrat pour produire son propre album solo.

Pour Carmel l’évangile qu’on lui avait inculqué joue un role primordial dans sa vie et à travers ce premier album elle encourage les mélomanes à réflechir sur leur vie et à prendre conscience de leur relation avec Dieu. “Reflexion”, l’album marchait très bien à travers les antilles, le Canada et les Etats Unis d’Amérique.


Malgré l’experience professionnelle de Carmel en tant que chanteuse, elle a ressenti la nécessité de développer ses connaissances musicales et intellectuelles. Elle s’est inscrite au Berklee College of Music et suit des cours de Vocal Performance et Music Business. Pendant qu’elle continue ses études assidues au College, en partageant ses occupations conjugales en tant que femme marié et maman, Carmel poursuit ses tournées dans les Caraibes, en Europe et en Amérique du nord. En 1999, carmel accompagnée de plusieurs musiciens de renoms a lancé une fois de plus ce qu’on considère comme de la bonne musique: “Feel so good”, un “classic” dans l’histoire de la musique évangélique haitienne avec des styles musicaux variés et raffinés, toujours avec le fort concours de Jean Desgrottes, “Feel so good”, vous fera sentir très bien dans les bras de Dieu”.



 
12



Claude Aurelien

Claude Aurélien est un artiste de talent qui fait beaucoup parler de lui dans le milieu évangélique de la diaspora. Avec son passage fulgurant au sein du groupe “Supreme Angels” et un stop au sein de la formation musicale séculière Super Star de New York, Claude a fait un detour pour revenir aux pieds du Christ. En 1988, il a lançé ce qui a fait de lui aujourd’hui un artiste très demandé “Konfie-w nan li”, son premier album. Info-Jeux Mag a rencontré l’artiste aux studios de Radio Etensel à Brooklyn pour les auditeurs de Samedi des Jeunes et les lecteurs de Info-Jeux Mag.

IJM: Bonsoir Claude c’est un plaisir pour les fans de Samedi des jeunes et les lecteurs de Info-Jeux Mag de vous entendre, pouvez vous nous camper le personnage de Claude Aurélien? C.A.: Avant tout j’aimerais saluer les auditeurs de l’émission Samedi des Jeunes et les lecteurs de Info-Jeux Mag, c’est un réel plaisir pour moi en ce moment même de leur livrer tout moi-même à travers cet entretien.

IJM: Parlez nous un peu de vos débuts en musique? C.A.: A vous dire la vérité, rien ne m’a poussé à fairedela musique, c’est juste quelque chose que j’ai dans le sang. Et je l’ai hérité de ma mère parce ma maman adorait chanter. En plus il y avait pas mal d’artistes que j’écoutais avec plaisir, et en les écoutant cela m’a porté à faire mon chemin.

IJM: Depuis quand Claude Aurélien chante dans la communauté évangélique? C.A: Depuis 1982 je commençais à chanter mais ma carrière soliste et professionnelle a débuté en 1988.

IJM: Parlez nous un peu des différents étapes de votre carrière musicale? C.A.: De 1982 à 1988, je faisais partie d’un groupe dénommé Supreme Angels, c’était un groupe Accapela comme les Supremes Stars en Haiti. Après j’ai laissé New York pour le Canada et j’ai du me séparer avec le groupe. Un jour un ami m’a demandé si j’avais pas l’intention de faire une carrière solo. Je me suis penché la-dessus et en 1988, ma carrière solo m’a donné une autre direction. De 1988 à 1998, j’organisais des concerts à New York, New Jersey, Canada etc. Pendant tout ce temps je n’enregistrais pas, parce que je voulais sortir quelque chose de valable et j’ai pris tout mon temps pour sortir ce que vous écoutez là aujourd’hui, un album qui est tant aimé par le public.

IJM: Claude, nous savons qu’il y a une carence de producteurs et de promoteurs dans le milieu évangélique, pour ne pas dire qu’ils sont inexistant, comment vous avez pu réaliser cet album? C.A.: C’est vraiment triste dans notre communauté évangélique de parler de producteurs ou de promoteurs, les artistes sont livrés a eux-mêmes et ils ne peuvent rien réaliser. Je dirai de préference qu’il existe des exploiteurs dans le sens qu’ils attendent que le produit de l’artiste soit près après tant de sacrifices pour organiser des spectacles, des concerts au détriment de l’artiste, c’est l’une des raisons qui empêchent à nos artistes de progresser. J’ai comme exemple Jean Carol Gautraud, c’est l’un des meilleurs artistes de notre communauté et il n’y a pas de producteurs pour l’aider à réaliser son rêve.

IJM: En tant que chanteur, est ce que Claude Aurélien est instrumentiste? C.A.: Le seul instrument que je joue c’est l’harmonica. Pour mes compositions je les considère comme des bénédictions. Il y a bon nombre de gens qui pensent que si on ne joue pas un instrument alors on ne pourra pas composer une chanson, c’est faux, parce que la majorité des chansons sur l’album je les ai composées. Et en plus j’ai plus de 24 autres chansons qui sont prêtes pour mon deuxième album, Si je dois entrer aux studios au moment où je vous parle, j’aurai l’embarras du choix parce que toutes mes nouvelles chansons sont l’une plus belle que les autres. IJM: Claude d’où vient votre source d’inspiration? C.A.: (Rire) N’importe où, n’importe quel moment, mais le meilleur moment pour moi c’est dans ma salle de bain, mon inspiration arrive n’inporte où, n’importe quand dependant de la façon que Dieu vous a beni.

IJM: A part la musique, que faites-vous d’autre? C.A.: Pour le moment Claude vit essentiellement de la musique, puisque c’est une carrière purement professionnelle, donc Claude donne tout son temps à la musique. IJM: Socialement, comment ca va pour Claude? C.A.: Socialement je peux dire que Claude est “Happily Married”, une vie de couple très équilibrée, le nom de ma femme est Darmeline et c’est la plus belle femme au monde. Je bénis le nom de Dieu de m’avoir donné cette femme, elle me comprend très bien, elle me supporte, elle m’accompagne toujours dans mes tournées et je dirai même après Dieu c’est grâce à elle que “Konfie-w nan li”, l’album a vu le jour.

UM: Avez-vous des artistes ou des groupes préférrés? C.A: Dans le temps j’écoutais le groupe “Souffle Divin”, Rigaud Duverné et plus près de nous Jean Carol Gautraud.
IJM: Avez-vous un message pour ceux qui sont en Haiti? C.A: Mon message pour tout ceux qui sont en Haiti, c’est de prier très fort parce que la bataille se fait à genoux. Malgré les difficultés, malgré l’inflation, c’est à genoux qu’il faut régler tout ca. Pour les jeunes chrétiens, il faut rester toujours aux pieds de Dieu, il n’y a aucune solution ailleurs.

IJM: Claude, pouvez-vous nous relater l’un des meilleurs et l’un des mauvais souvenirs de votre carrière? C.A.: C’est une question assez difficile, j’en ai tellment que je suis dans l’embarras du choix, mon meilleur souvenir dans ma carrière, c’était la sortie de l’album “Konfie-w nan li’ le 17 janvier 1998 et je faisais salle comble à Wingate High School où je donnais un concert en la circonstance. Le mauvais souvenir, ce fut encore à Wingate High School lors de mon anniversaire un 29 octobre. J’étais malade, je ne pouvais pas chanter et le grand public avait fait le déplacement spécialement pour me voir.

IJM: Claude si quelqu’un a besoin de vous. Où est ce qu’il peut vous trouver? C.A.: A ce numero, (212) 397-1680, n’importe quand. IJM: Que pensez-vous de Info-Jeux Mag? C.A.: Je trouve que c’est un très bon travail, le monde évangélique avait besoin d’un tel magazine, plus précisement New York, je l’ai lu du debut jusqu’à la fin c’est très bien. J’espère qu’à chaque parution, New York a resevwa ti lo pa li-a.


12 12


INFO-DISK

Carmel Desgrottes “Feel so good”
On ressent vraiment de tres belles émotions en écoutant cet album de Carmel, son deuxieme en date apres le succès de son premier album titré “Reflexion”. “Feel So Good” est un travail de qualité réalisé par l’artiste à travers la musique, les textes et la voix. Ayant comme musiciens Yves (The Fridge) Abel, Welmyr Jean Pierre, Joe Charles pour ne citer que ceux la, cet album ne saurait passer sous silence. Neuf (9) chansons bien travaillées de styles différents sont gravées sur cet album en passant du compas, du cabaret, du pop et des ballades le tout est arrosé de plusieurs rythmes du terroir. Sur une pochette bien réalisé (professionnellement) et une photo tiré à la hauteur de ce qu’on pourrait appeler l’excellence, la belle et ravissante Carmel nous salue avec son sourire éclatante, de quoi attirer un collectionneur d’oeuvre d’art mais le contenu est beaucoup plus attirant que la pochette. Les design arts sont de Jean R. Desgrottes, de quoi remercier un mari qui travaille rudement pour faire de sa femme...la meilleure . Les photos sont de Ansella Jacques, Hair stylist (Esthéticienne) de Clem Lue Hat et son garde de robe fourni par Ketcia Charles, Paris. Tous les textes des chansons sont imprimés sur la pochette intérieure, une courtoise de Omega records et de Jean R, Desgrottes le project Manager. Que faut-il dire de plus de cet album? Laissez-le dans nos CD Players et faites le jugement vous mêmes. Si vous voulez avoir des informations complémentaires sur Carmel, visitez-la sur le Web à l’adresse: www.desgrottes.com/carmel.htm ou ecrivez-la par courrier électronique: carmel@desgrottes.com

Carmel

Claude Aurelien
Konfie-w nan li
Claude Aurelien “Konfie-w nan li” En attendant la rentrée prochaine de l’artiste Claude Aurélien en Haiti pour une tournée dont il ne peut plus attendre le jour, “Konfie-w nan li”, son premier album continue de faire chanter et danser les chrétiens sur toutes les ondes. Cet album sorti au cours de l’année 1998 contient 12 chansons dont l’instrumentale de “Ma Patrie” avec des styles et des rythmes variés. Claude qui harmonise bien entre le compas, le raggae, les new waves et sans oublier les ballades, étale un vrai produit que l’on ne cessera jamais de déguster. Distribué par Antilles Mizik, toutes les paroles et musiques de cet album sont de Claude, à l’exeption de “Témoignage” et “Ma Patrie” que la premiere est une composition de Joseph Niles et la seconde, une reprise de Daniel Beauvil. Certains musiciens qui ont réalisé le petit chef d’oeuvre de Carmel ont aussi participé sur l’album de Claude comme Welmyr et Kinnely Jean Pierre. Produit par Eddy Benoit et Claude Aurelien, l’album est distribué par Antilles Mizik Les photos de couverture, d’interieure et de verso sont de Wadell Wells. si vous voulez contacter l’artiste, vous pouvez le faire par courrier électronique à l’adresse suivante: EBFDB@aol.com.

Claude Aurelien

Evelyne Baille
Yon lot fwa anko”
Finalement l’album tant attendu de Evelyne Baille est arrivé. L’artiste passe de toute présentation puisque le nom et la voix disent déjà tout d’elle. Avec sa première chanson qui l’a propulsée dans les têtes des classements et un passage à succès sur les écrans de la ville, cet album se faisait trop attendre. Avec le titre “Yon lot fwa anko”, dix (10) chansons sont inscrites sur cette K7, dont les textes parlent, affirment une certaine reconnaissance et un pardon à Dieu tout en glorifiant son nom. Une pléiade d’artistes tels Carly Joseph (Keyboard) dont la présence est très forte sur l’album, Sylvain Hilaire, Woodler Alezy et Frantz Cayard (Guitare), Yves Virgil, Moise Thermitus et Pierreson Pierre (Basse), Simon Clermont et Junior Noel et Elie Pierre (Batterie), Jean Jean (Percusion). Sans oublier les voix de Millienne Geneste, Suze Raymond, Julien Janvier, Junior Noel, Jean Mary Papin, Elie Pierre, Josue St Surin et le fameux Woosevelt Jean Noel . Du compas Nouvelle Génération, des rythmes traditionnels du terroir, du Zouk, du raggae et des ballades, c’est tout ce qui fait “Yon lot fwa anko”, le premier album de Evelyne Baille. La pochette de l’album a été réalisé par Jefte Suzan, une tres belle pochette mais le nom du photographe est absent sur la pochette intérieure. Enregistré aux studios de Alabanza Productions sous la roulette de Carly Joseph, Decky darius, l’album est produit par Evelyne Baille.

Evelyne Baille

Doristil Franck
“M'ap di-w mesi”
L’un des albums de louange qui n’a pas pu bénéficié d’une place de choix dans notre dernier numéro est celui titré “Map di-w mèsi “ de Franck Doristil dû aux “prêteurs” de K7 de musiques évangéliques. Mais Info-Jeux Mag ne saurait clôturer ce millénaire sans parler de cet album de Franck. Avec un style qui lui est tout a fait propre et sa guitare qui ne lui fait pas defaut, ce pasteur, animateur nous invite à remercier et à louer Dieu à travers ses dix (10) chants de louanges et d’adoration. Paru sous la banière de Editions Offrandes ou Offrandes Production. Selon Franck cet album est une offrande à Dieu et c’en est vraiment une. Enregistré chez Albanza Productions, bon nombres d’artistes ont donne leurs participation à cet album comme Carl Henry Joseph, Bonny Jean Rubben, Junior Noel, Mme Evenie Geffrard, Mme Rebecca D. Dimanche, Julien Janvier, Mme Franck Doristil et Sony Clerger, dis donc il sait chanter celui-la! (trève de plaisanterie) Pour commencer votre adoration, “Map di-w mèsi” de Franck Doristil c’est un album qu’ il faut avoir.

Doristil Franck

Gilbert Dabady
“Ochan pou Jezu"
Gilbet Dabady un nom qui marche de pair avec l’artiste Claude Aurélien puisqu’ ils sont toujours présent dans tous les concerts aux Etats Unis d’Amérique soit à New York, New Jersey, en Floride ou autres. Gilbert Dabady n’est pas nouveau dans la communauté religieuse puisqu’il est déjà à son deuxième album. “Ochan pou Jezu comporte 12 chansons dont 10 compositions, paroles et musiques sont de Gilbert Dabady et deux autres signés Asley Josama et Tony Jean Baptiste. Avec à son actif un clip de son premier album, Gilbert est très écouté et très demandé dans la communauté haitienne de Brooklyn et de Boston. Avec un style de musique traditionnelle, l’album est produit par Guerdes Renelique et Gilbert Dabady, les photos sont de Daniel Stivens et le tout est enregistré à M Works, Cambridge, MA par Dav Merullo. Pour des informations complémentaires sur Gilbert, écrivez le par courrier électronique : gelatine@msn.com.

Gilbert Dabady

Phare Jeunesse chante
“ Brillons comme des flambeaux dans le monde...”
Après un essai vers les années 1991 et 1992 à travers les différentes associations de jeunesse de l’UEBH, avec comme chef de file Jean Osée Lilitte, d’ailleurs il a écrit et co-écrit tous les textes de cette K7 et Carl Henry Joseph les a mit en musique, la fédération a finalement fait sortir la K7. Cette K7 contenant les voix de l’équipe de Alabanza des années “début 90” comme Louima Lilitte Junior, Magda Lilitte, Sherley Pierre, Ludie Alexandre, Moise Champagne etc garde toujours sa fraicheur et rappelle les retraites spirituelles et camp de vacances de ces mêmes années. Huit (8) ans plus tard le grand rêve est concrétisé et toutes les associations de jeunesse d’Haiti pourront bénéficier de cette K7 pour faire régner l’animation dans leur programme hebdomadaire. Une K7 qui vient à un moment où le rap et les autres styles de musiques comtemporaines embrasent nos jeunes artistes chrétiens en rehaussant les succès de certains groupes séculiers à l’intérieur même de l’Eglise. Chapeau à toute l’équipe de Phaj-UEBH, notamment Jean Osée Lilite et Carl Henry Joseph. Tous les responsables des associations de jeunesse doivent faire comprendre aux membres combien cette K7 est importante.

Phare Jeunesse Chante

Assad Francoeur et sa constellation
“Fax Machine”
Certaines légendes font toujours croire que les musiciens chrétiens sont les seuls à laisser leur communauté pour s’adonner à la musique séculière pour question d’argent et en raison du désintéressement qu’affichent souvent les chrétiens face à leurs oeuvres. Mais une chose beaucoup plus importante que l’argent est de mise et quand on ne sait à qui se confier exactement alors cela devient une tourmente. Assad Francoeur très connu dans le milieu séculier en tant lead vocal de l’Orchestre du feu Roi Coupé, chanteur soliste sous le nom d’Assali a décidé de rompre avec ses anciennes habitudes pour donner sa vie au Seigneur. Son témoignage c’est l’album titré “Fax Machine” sorti sous le label Mini Records comprennant 12 chansons dont le titre fax Machine. A travers cette chanson il lança l’appel à tous les musiciens séculiers de venir chanter la gloire de Dieu. Toutes les compositions sont de Assad Francoeur, les arrangements de Nickenson Prudhomme, et des musiciens tels Ricardo Franck (Guitar), Eddy Germain (Congas) ont participé à l’enregistrement de cet album. La photo de couverture est réalisée par Eddy Joseph et le mixage est achévé à Sound Booth Studios. Fax Machine d’Assad Francoeur est un vibrant témoignage en musique que l’on doit certainement écouter.

Assad Francoeur

Jecoch
Mesi Anko
Premier album, première sortie, succès incontestable ce coup d’essai est plutôt un coup de maitre, parce que la bande à Jecoch s’est imposée avec brio dans notre petite communauté musicale. Ayant à sa tête le maestro Frantz Cayard, un grand nom de la musique évangélique haïtienne, on comprend très bien pourquoi cet album de Jecoch a fait l’unanimité sur les ondes. Avec une pochette bien réalisée et des chansons bien travaillé, l’album “Mèsi Ankò” est d’une excellente qualité; on aura toujours envie de l’écouter. 10 chansons sont gravées sur l’album et portent toute l’empreinte de Frantz Cayard également maestro de la formation musicale EJC de Fontamara. Même si les chansons vous rappellent les Envoyés de Dieu de Fontamara, mais Jecoch garde toute son identité, sa chaleur et sa couleur originale. Pour tous ceux qui cherchent d la bonne musique, alors l’album “ Mèsi Ankò” du groupe Jecoch en version Disque Compact et K7 doit se trouver certainnement dans votre discothèque
12



Canal 93, l'Interview

“Canal 93 ne s’occupe pas de la promotion des groupes évangéliques.*..”

Début 1999, une bande FM émettant de Port-au-Prince ne diffusant que de la musique évangélique avec des jingles sous la voix de Jacques Sampeur, directeur de Radio les chrétiens à chanter et à louer le nom de Dieu. Vladimir Dorsainvil a rencontré Monsieur Sampeur, une personalité très importante dans le domaine de la communication en Haiti. Il a répondu gentillement aux différentes questions de Vladimir.

Les débuts?
“J’ai débuté dans la radio très jeune et c’est ce que Dieu nous a donné comme métier. J’ai commencé comme stagiaire, alors que j’etais toujours à l’école, à Radio Cacique, puis à Radio Tropique, Radio Port-au-Prince et finalement Radio Antilles que j’ai fondé et dont l’inauguration à été faite en 1984. Le cheminement vers Dieu existait toujours, ma femme a accepté Jésus en 1984 et c’est sous l’égide du tout puissant que nous avions inauguré Radio Antilles. Une heure avant la cérémonie d’inauguration, nous diffusions que des chansons évangéliques.

Mais il faut que je te dise Vladimir, nous avons connu pas mal de déboires comme le coup d’état en 1991, mon exil qui a duré près de trois (3) ans. Aux cours de mon éxil j’ai accepté Dieu et par la foi, je savais que Dieu allait nous donner la possibilité de retourner dans le pays. Radio Antilles fonctionne sur le 1240 AM, 96.9 Mhz FM et 93.5 Mhz FM Stéréo. Nous avions déçidé de donner cette fréquence (93.5 FM) à Dieu, c’est juste pour louer son nom et de nous identifier en tant que chrétien.
Pourquoi le choix de la musique évangélique?
A cette question Monsieur Sampeur a répondu:

Antillesinternationales. Selon ces bandes annonceuses, Canal 93 est une chaine créee specialement pour louer le nom de Dieu. Une initiative de Monsieur Sampeur pour stimuler tous “Nous avons créé un format de radio de musique de louanges, parce que nous ne voulions pas être comme Radio Lumière, puisque Radio Lumière existe déjà dans son propre format. Très certainement il y aura des messages, de brèves informations et c’est une station qui travaille 24 heures par jour en diffusant des musiques de louange permettant aux chrétiens de prier à toute heure. Il y aura aussi des émissions éducatives mais l’évantail de musiques évangéliques sera très large et psychologiquement des fois c’est plus facile , plus puissant, plus efficace de passer un message à travers la musique que par l’organe d’un prédicateur. Le choix de la musique évangélique est un format spécial pour renforcer le travail de Radio Lumière et une programmation beaucoup plus étoffée.

La collaboration avec les groupes/artistes évangéliques?

“Pour qu’un orchestre puisse s’adonner à jouer de la musique pour Dieu, il faut que les membres aiment Dieu énormement, la question économique doit être au second plan. Acheter des chansons étrangères c’est vraiment couteux; sur le plan local, c’est avec joie et fierté que les artistes apportent leurs chansons, ils manifestent une certaine joie en nous livrant leurs produits mais une chose qu’il faut noter c’est que Canal 93 ne s’occupe pas de la promotion des groupes/artistes évangéliques mais pour chanter la gloire de Dieu. Par ce biais tous les orchestres/artistes bénéficient d’une large audience et c’est la raison pour laquelle que nous n’annonçons pas les chansons, c’est pas notre première priorité.

Côté Technique, qu’en est-il du canal?

“Nos moyens sont maigres, même pour Radio Antilles mais avec la confiance en Dieu tout marche bien. Radio Antilles n’est pas ouverte officiellement mais Canal 93 fonctionne et sonne beaucoup plus fort que Radio Antilles Internationale, pour cela nous disons Gloire à Dieu. Autre chose, Boutillier n’a pas vraiment d’électricité. Nos génératrices sont épuisées; il faut aussi acheter du Gazoil mais jusqu’à present avec le peu de moyen que nous avons Canal 93 est toujours en onde, paske Rwa nap sèvi-a li gran tout richès sou la tè se pou li, avek la fwa tout bagay kapab realise.

Taux d’écoute?
“La radio est tellement écoutée, qu’il y a des gens qui sont confus pensant que Radio Antilles n’existe plus et à cause de ma voix, ils pensent aussi que Canal 93 remplace Radio Antilles Internationale. J’utilise ma voix dans les bandes sonores parce que notre Dieu est si puissant, si miséricordieux, si génereux, si bon, si donc nous voulons faire comprendre à tous que c’est nous, c’est Jacques Sampeur, qui glorifions le nom de Dieu et très prochainement il y aura d’autres voix sur la station men antretan Jacques Sampeur ap preche levanjil.”

Perspective d’avenir? Est-ce que Canal 93 est prêt à affronter le nouveau millénaire?

“Je suis un scientifique chrétien, il existe une différence énorme entre un scientifique chrétien et un scientifique non-chrétien, c’est la même chose pour un docteur chrétien et un docteur non chrétien. Avec le problème du bogue de l’an 2000 la seule chose que je fais c’est de ne pas investir dans des appareils électroniques et informatiques. J’attends le passage du bogue pour voir comment l’homme va maitriser cette casse-tête. Mon approche chrétienne de la situation, si c’est la volonté de Dieu pour que l’homme ne maitrise pas ce problème de bogue de l’an 2K que son nom soit béni, j’ai acheté quelques appareils sur lesquels j’ai déjà des doutes, la seule chose que je fais c’est de suivre si le problème peut être résolu dans les deux cas que le nom de Dieu soit béni. Toutes les projections d’un chrétien scientifique c’est Dieu d’abord.

Personnel de la radio?
“Je l’ai déjà dit à l’émission Haiti Plus, c’était plus facile pour moi de trouver quelqu’un très compétent, très qualifié avant 1991 que maintenant. Je ne dis pas que si quelq’un n’est pas chrétien né de nouveau comme moi, je ne le laisserai pas travailler à Canal 93, loin de là. Je dirai même que si les chrétiens ne voulaient pas aider des gens non-chrétiens alors aujourd’hui je ne serai pas là. Cependant si un chrétien est beaucoup plus compétent il aura la priorité parce que l’apôtre l’a dit “Se kretyen ki pou ede kretyen”. C’est quelque chose de très fabuleuse à canal 93 lorsqu’un opérateur chrétien se trouve derrière la console “Mizik ap tombe, li leve bra-l anlè, l’ap priye, l’ap bay Bondye glwa, li santi mizik lap tande yo, messaj kap passe yo antre nan san-l, kidonk se yon bagay extraodinè fè eksperyans avek kretyen nan kanal la.

L’expansion de la communauté évangélique?

“Je le dis tantôt que le seigneur commence à retrouver tous les brebis égarés. Vous allez entendre des gens qui vont venir à Dieu comme on va au marché, des gens que pendant même une seconde vous n’auriez jamais imaginé. Si moi j’ai accepté de faire la paix avec Jésus donc tout le monde peut changer. Donc à partir de ce que je vois, à partir des actes des chrétiens je pense que nous sommes au commencement de la fin.

Message pour les leaders chrétiens?
“Il faut donner la première place à Dieu et lorsque vous travaillez pour quelqu’un, la première chose c’est de plaire à cette personne. Notre patron c’est Christ, en tant que Chrétien il faut prier afin que la chair ne domine pas sur l’esprit et toutes nos approches doivent être imprégnés de spiritualité.



Peut-on utiliser l’Internet pour l’Evangélisation?

La force de la prière?
Avec les progrès scientifiques de cette fin de siècle, pas mal de leaders, de sectes et d’organisations religieuses attribuent les progrès scientifiques à des oeuvres qui sont contraires à la vie chrétienne et que le chrétien doit s’en abstenir complètement. Il est vrai que la majorité des scientifiques ne croient pas en Dieu, mais comment négliger des découvertes qui n’apportent que des beinfaits à l’humanité au point de vue technologique. Pour certains, l’Internet est un outil du diable pour nous empêcher de marcher selon les ordonances de Dieu, je n’en disconviens pas, dependant de la façon dont quelqu’un l’utilise, mais savez-vous que l’internet pourrait être le moyen le plus éfficace de prêcher la parole de Dieu. Ce qui suit est un courrier électronique que j’ai reçu d’une amie et qui a fait le tour du monde en une semaine.

“Avez-vous jamais ressenti le besoin de prier pour quelqu’un et tout à coup vous notez le nom de cette personne quelque part et acquièsse: “Je le ferai plus tard!” ou encore quelqu’un vous demande de prier pour lui en ces mots : “ Pouvez-vous m’aider à travers la prière? J’en ai grandement besoin!”. Si vous aviez été déjà dans cette situation, alors lisez attentivement...
Un missionnairie américain originaire de l’Etat de Michigan aux Etats Unis d’Amérique raconte cette histoire vraie un dimanche matin à son église.

“Pendant que j’étais attaché à un hôpital missionnaire en Afrique, chaque deux semaines, je voyageais en bicyclette à travers la jungle pour la ville la plus proche en vue d’acheter des médicaments et accesoires pour l’hôpital. Ce long voyage exigeait des pauses nocturnes en mi-chemin juste pour me reposer. Un jour je suis arrivé dans la ville où je devais prendre de l’argent à la banque, acheter les médicaments et autres accesoires pour l’hôpital. J’observais avec fracas deux hommes blessés dont l’un était assez grave. Je lui ai prodigué les soins nécessaires et du même coup en profitais pour lui parler de Jésus-Christ. Une fois terminé je repris la route pour l’hôpital. Deux semaines plus tard, je devais faire le même trajet. A ma grande surprise, j’ai rencontré dans la même ville, le jeune homme que j’avais donné les premières soins et il m’a parlé en ces termes. -Je savais que vous transportiez de l’argent et des médicaments, notre plan c’était de vous dérobez de tout et vous tuer. Mes amis et moi, nous vous avons suivis à travers la jungle et attendant le moment propice pour vous attaquer. Soudainement nous avions constaté que vous étiez entouré de 26 hommes armés qui vous protégeaient.

A ce moment j’éclatais de rire, continue le pasteur du haut de sa chair, en disant:
-Mais j’étais absolument seul dans la jungle.
-Non, non pasteur, je vous dis la vérité, reprend le jeune homme, et j’étais pas le seul à les avoir vu, mes amis aussi les ont comptés et c’est en bagarrant avec eux que j’ai eu les blessures.”

Au même moment quelqu’un dans l’assemblé stoppa le missionnaire pour lui faire cette question:
-Est ce que vous pouvez nous relater, cher pasteur, le jour et l’heure exact du fait.

Après une brève explication du missionnaire, l’homme continue:
-Le soir même de cet incident en Afrique, il faisait jour ici à Michigan et je me préparais à aller jouer au golf. Soudainement. l’envie de prier pour vous me vient à coeur, donc j’ai appelé quelques membres de l’Eglise pour me rencontrer dans cette enceinte même pour que nous puissions prier spécialement pour vous...Je demande à tous ceux qui ont participé à cette prière de se mettre debout.

Ils étaient en total 26 frères à prier ce matin là pour le missionnaire.

Cette histoire nous dévoile un exemple incroyable du travail de l’Esprit sain. Si vous la lisez, alors faites de même, la prière n’a jamais bléssé quelqu’un sauf les portes du ténèbre, si nous le faisons à coeur . Je vous encourage à raconter cette histoire à autant de personnes que vous pourrez . Ainsi nous pourrons amener ce monde à faire un détour pour aller vers Jésus.
L’histoire nous montre qu’avec Dieu tout est possible et comment Il nous entend et nous répond positivement quand nous Lui demandons quelque chose dans la foi. Après lecture, faites le vide dans vos pensées et dites merci à Dieu de vous avoir fait ce grand cadeau d’être son enfant. Et si vous n’aviez pas encore rencontré Jésus, relisez cette histoire minitieusement et passez la à quelqu’un soit par voie postale, courrier électronique, ICQ, MSN Messenger ou autres services de “chatting” sur Internet. Seule la force de la prière peut nous protéger de tous les maux qui rongent notre société.



Autres Informations


Retour a la premiere page infojeuxmag 's Home Page
GeoCitiesRank My SiteTake A TourMy GuestbookChat
Pages Like MineSearchSend This PageForums
Email Me
Broadway