-->
Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Le Roux dit Cardinal


Les enfants de Hubert Le Roux, élevés dans la maison de Gabriel Cardinal, furent souvent appelé Cardinal, nom de leur père adoptif. C'est la raison pour laquelle par la suite et pendant plusieurs générations, les membres de notre famille seront appelés, Leroux dit Cardinal.

Il est intéressant de noter que l'un des autres chefs de famille arrivés en Nouvelle- France et dont nous avons indiqué à la première page, François Le Roux, dont les descendants sont établis dans la région de Québec et Charlebourg, avait apporté lui aussi de France, le nom de Cardinal et que ses descendants ont conservé eux aussi ce surnom. Les premières impressions que l'on éprouve en constatant que le surnom est le même, et qu'il serait peut-être relié entre eux, sont négatives, après plusieurs vérifications notre ancêtre, Hubert Le Roux ne l'a jamais porté.

Notre nom dans l'origine s'écrivait plutôt en deux mots, Le Roux. Nous constatons que plusieurs de nos ancêtres l'écrivaient de cette façon, dont Hubert Le Roux et son fils Jean, de même que plusieurs de ses petits-fils. Vers la quatrième génération l'on commença à l'écrire en un seul mot, Leroux et depuis plusieurs adoptèrent cette orthographe.


  • Page suivante
  • Retour a la page principale