L'ÉPOUSE DE HUBERT LEROUX
Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

L'ÉPOUSE DE HUBERT LEROUX


Selon Mr. Drouin les recherches de, l'épouse d'Hubert Leroux, Marie-Anne Phansèque était la protegée de la Bienheureuse Marguerite Bourgeois.

FILLES DU ROI

Marie-Anne Phansèque était présentie pour devenir religieuse, mais la Providence la destinait plutôt au mariage. C'est pourquoi elle demeure sous la protection de Marguerite Bourgeois jusqu'à son mariage avec notre ancêtre. Fait à noter: dans le contrat de mariage on peut lire "fille du défunt et noble Christian Phanséque Capitaine dans les troupes impériales.

Aussi dans le contrat de mariage, Marie-Anne Fannenche (Phansèque) était inscrite: originaire de Hambourg, ville d'Allemagne. Nous vous donnons un extrait des minutes du contrat notarié, daté du 7 novembre 1663 soit treize jours avant la date de son mariage. Les témoins qui assistaient au mariage indiquent qu'ils étaient en relation avec la meilleure société. Nous remarquons les noms de l'abbé Gabriel Souart curé de Ville Marie, Philippe de Hautnesnil, écuyer, Zacharie Dupuy écuyer, major de lîle et beaucoup d'autres...

On peut se demander enfin comment il se fait qu'une jeune fille soit venue d'une partie de l'Allemangne assez éloignée des frontières françaises. Notons que Hambourg fût toujours la capitale d'un état libre et indépendant, et que par intervalle elle a eu des sympaties pour la France autant que pour l'Allemangne. Aussi Hambourg a toujours été une grande métropole commerciale et les familles de cette ville , surtout les familles de qualité pouvaient avoir des relations assez intimes avec des familles de la même classe en France.

Notre ancêtre Anne Marie Vanzeque fut probablement la première allemande en terre canadienne. Son nom à consonance allemande causa bien des problèmes aux hommes de loi. Il devrait être Van Zeig, fut écrit Phansèque, Vanzeque, Fannexexe, Vandezzeque. Lorsque Hubert, meurt prématurément à 42 ans, Anne Marie se remarie l'année suivante avec Gabriel Cardinal, mais la vie en Nouvelle-France ne semble pas lui plaire. Le 11 mars 1692, elle quitte son mari et ses enfants sont mis en tutelle. Un dénommé Lory prendra alors soin d'eux. Elle meurt seule et fut enterrée en 1722 à lâge de 66 ans.


  • Page suivante
  • Retour a la page principale