Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Extrait de l'introduction de M Jacques Kohn, traducteur de l'ouvrage :

   (...)
   Aux antipodes de Rachi se trouve Baroukh haLewi Epstein, l'auteur du "Tora Temima".
   Le Rav Epstein (1860-1942) est né à Bobruysk (Biélorussie). Il était le fils du Rav Je'hiel Mikhael Epstein (1829-1908), auteur du 'Aroukh Hachoul'han, et le neveu du Rav Naftali Tsevi Yehouda Berlin, dit le "Netsiv" dont il fut l'élève.
   Plutôt que d'embrasser une carrière rabbinique ou d'enseignant, le Rav Epstein s'est consacré dans la ville de Pinsk, à la population juive à laquelle il servait de guide spirituel, et à une activité bancaire. Son engagement dans le monde profane ne l'a pas empêché d'entretenir des correspondances suivies avec les hautes autorités de Tora de l'époque, si réputée était son érudition.
   Son oeuvre maîtresse, le "Tora Temima", est sortie pour la première fois des presses en 1902. Elle porte essentiellement sur les cinq livres du Pentateuque, mais aussi - "comme un dessert faisant suite au repas", pour reprendre l'expression savoureuse de son auteur - sur les cinq Meguiloth.
   Rien ne saurait mieux définir le contenu du "Tora Temima" que les lignes suivantes, extraites de l'introduction écrite par le Rav Epstein:
       Je me suis donc dressé, moi le plus jeune de la maison de Léwi, et avec l'aide de Hachem qui a "élu" la Tora, je me suis ceint les reins dans un esprit de force et de détermination, et j'ai composé cette compilation pour la réalisation de tout ce qui y est proclamé. J'ai réuni et rassemblé, avec la plus grande attention et le soin le plus attentif, chaque phrase et chaque thème, chaque commentaire et chaque décision, en halakha et en aggada, en moussar et en dérekh erets (hormis ceux et celles d'une longueur excessive et sans rapport direct avec le sujet traité), tout ce qui est dispersé et éparpillé à travers l'ensemble de la littérature talmudique, le babli et le yerouchalmi, le sifra et le sifri, la tossefta et la mekhilta, les Avoth de Rabi Nathan et les traités d'importance mineure, ainsi que d'autres. J'ai arrangé et organisé chaque phrase et chaque thème en le rattachant au verset de la loi écrite dont il est le reflet, l'un en face de l'autre, d'une manière claire et concise , en respectant le langage de nos sages, et en indiquant chaque fois la source correspondante dans la loi orale. J'ai également développé les indispensables commentaires propres à faciliter la compréhension des enseignements et des halakhoth que les sages ont dégagés du texte et du contenu des versets...
   J'ai appelé cet ouvrage Tora Temima ["Tora complète"], car c'est ainsi que l'on peut d´finir le sujet que j'ai traité. Car cette Tora, en tant que loi écrite est composée des cinq livres de Mochè, une fois unifiée avec la loi orale, telle qu'elle est issue de l'ensemble la littérature talmudique, devient entière et complète, sans que rien n'y manque de ce qui a trait aux mitswoth et aux lois, aux statuts et aux jugements. C'est ainsi que l'a voulue d'emblée le Créateur lui-même, lorsqu'Il l'a donnée au mont Sinaï. Et c'est alors que "la tente de la Tora" deviendra une.
   
   Tora Temima est comme un carrefour, où s'entrecroisent, pour s'éclairer les unes les autres, les données de la loi orale. Le livre se présente bien moins comme un commentaire au sens traditionnel du terme, que comme un catalogue où, verset après verset, sont proposés dans l'ordre du texte de la Tora les enseignements qu'en a recueillis la tradition orale. Cependant, bien loin de se borner à un simple inventaire des points d'ancrage du texte du Pentateuque, ainsi que de celui des Meguiloth, dans les développements qu'en ont donnés les maîtres du Talmud, le Rav Epstein les éclaire, sous forme de gloses d'une extrême précusion et d'une facture toute "lituanienne", de ses explications qui en font un instrument de travail et de recherche irremplaçable pour l'étudiant et le chercheur.
   (...)

Page
principale
Notes de
lecture
Commander l'ouvrage
(avec ou sans remise)
Voir à quoi
ressemble le livre