Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

LA RÉSERVE DUCHÉNIER

HISTORIQUE

La réserve de chasse et de peche Duchénier fut créée en 1977 et elle se
distingue des autres réserves fauniques par son mode de gestion. En effet,
sa gestion est assurée par une corporation a but non lucratif, le territoire
populaire Chénier inc., composée de représentants d'associations de chasse
et pêche, des conseils municipaux de villages limitrophes et des societés
d'exploitation des ressources.

SUPERFICIE

D'une superficie de 270 km carrés, le territoire de la réserve Duchénier regroupe la plus forte concentration de plans d'eau à haut potentiel faunique et halieutique sur la rive sud du St-Laurent. C'est également un territoire a haut potentiel pour le cerf de Virginie

Depuis sa création, beaucoup d'énergie fut investie dans la réserve Duchénier pour rendre accessible ce territoire a la population par la pratique d'activités recréatives telle la pêche, la chasse et le plein air, mais toujours en regard de la conservation du potentiel naturel et faunique du territoire.
Pour les amateurs de statistiques, notons qu'on dénombre 139 lacs sur la réserve dont plus d'une quarantaine sont en exploitation. Les plus connus sont:
Des Baies 569.8 ha     Le Touladi 769.0 ha     Cossette 230 ha



LES ACTIVITÉS

PÊCHE AVEC HÉBERGEMENT

Inscription à un tirage au sort à chaque année, à l'aide d'un formulaire prévu à cette fin. Les séjours restant disponibles sont mis à la disposition du public sur réservation téléphonique.

PÊCHE QUOTIDIENNE

-Avec embarcation du Territoire Populaire Chénier, pour deux personnes.
-Réservation 48 heures à l'avance par téléphone.(Les embarcations réservées, mais non réclamées, sont disponibles à compter de 9 heures)


PÊCHE A GUE

La pêche à gué le long des rivières Rimouski et Petite Touladi se pratique en nombre non limité. Pour s'y adonner, il suffit de se rendre aux postes d'accueil de la réserve pour obtenir son droit d'accès.

CHASSE

La chasse à l'orignal avec arme a feu, La chasse au cerf de Virginie avec arme à feu ou à l'arc ainsi que la chasse au petit gibier, tous avec hébergement:
-Inscription à un tirage au sort, à chaque année à l'aide d'un formulaire prévu à cette fin. Les séjours restant disponibles sont mis à la disposition du public sur réservation téléphonique.





La chasse au petit gibier quotidien:
-aucune réservation; il suffit de vous informer au service des réservations et renseignements pour connaître la période de chasse réservée à cette fin.





VILLÉGIATURE

Pour des vacances de repos et de détente en pleine nature, la réserve offre aux visiteurs 18 chalets, situés près de la rivière Rimouski et de quelques lacs.
Pendant l'été, le villégiateur peut pêcher (pour consommation sur place seulement) sans frais, sur la rivière Rimouski, il suffit d'obtenir au préalable un droit d'accès à cette fin au poste d'accueil.



AUTRES ACTIVITÉS

L'observation de la nature, la randonnée pédestre et la cueillette de fruits sauvages sont d'autres activités qui peuvent se pratiquer sur la réserve.
Des aires de pique-nique sont amenagées à différents endroits afin d'accomoder les visiteurs. Il est à noter qu'aucune visite n'est permise pendant la période de chasse au gros gibier, afin d'assurer un maximum de sécurité à tous les usagers.


FAUNE ET VÉGÉTATION

FAUNE AQUATIQUE:

L'espèce sportive dominante est l'omble de fontaine quoique
l'on note egalement la présence de l'omble chevalier dans
quelques plans d'eau.

FAUNE TERRESTRE:

Les principales espèces d'interêt sportif sont le cerf de
Virginie, l'orignal, l'ours, le lièvre, la gélinotte huppée
et le tétras de savane. Quant aux animaux à fourrure, on retrouve
le rat musqué, le renard, le castor, la martre et autres.

LA VÉGÉTATION:

Le couvert forestier est largement dominé par les essences
résineuses telles le sapin baumier, le tuya, le cèdre, le pin
blanc. On y retrouve egalement l'érable, le bouleau jaune et
le tremble.


LOCALISATION ET VOIES D'ACCÈS

La réserve Duchénier est située dans le Bas-St-Laurent entre les villes de Rimouski et de Trois-Pistoles. Elle est accessible par trois postes d'accueil:

ST-NARCISSE

Situé à environ 32 km de Rimouski, on y accède par la route 232 en empruntant le rang V "Chemin Duchénier" de St-Narcisse

Le poste est ouvert a l'année de 8h à 16h du Lundi au Vendredi. Durant les périodes de pêche, ouvert de 7h à 21 h, 7 jours semaine. Durant les périodes de chasse, ouvert de 7h à 21h, 7 jours semaine. NOTE: Ce poste d'accueil est fermé de 12h a 13h et de 18h a 18:30h.

ST-VALÉRIEN

Situé à 45 km de Trois-Pistoles et à environ 34 km de Rimouski, on y accède par la voie publique (rang 7) reliant St-Valérien à St-Guy.

ST-GUY

Situé à 49 km de Trois-Pistoles, on y accède par la route 296 entre St-Guy et Lac-des-Aigles.

Les postes de St-Guy et de St-Valerien sont ouverts de 7h à 21h, 7 jours semaine. Durant les periodes de chasse, ouvert de 7h à 19h, 7 jours semaine. Ces deux postes étant fermés une courte période durant l'été, il serait bon de vérifier avant votre depart. NOTE: Ces 2 postes d'accueil sont fermés de 12h à 13h et de 18h à 18:30h.


SERVICES OFFERTS



























COORDONNÉES

Les Territoires Populaires Chénier Inc.
1500 Chemin Duchénier
St-Narcisse Qc
G0K 1S0

RENSEIGNEMENTS OU RÉSERVATIONS

TÉL: (418) 735-5222
FAX: (418) 735-5274

CETTE PAGE EST UNE COMMANDITE DE:


Cliquez sur le logo pour accéder au site