Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Les styles architecturaux
des églises :

comment les identifier ?



 

NÉO-

Les canons de l'architecture néo-classique, en provenance des États-Unis, ont été élaborés à l'origine en Angleterre au 18e siècle. Ce style s'inspire des formes de l'antiquité gréco-romaine.

Les caractéristiques de cette architecture sont principalement le plan rectangulaire, le corps de bâtiment souvent haut de deux étages, le toit à deux versants dont le pignon placé en façade devient un fronton, la parfaite symétrie de la composition et du décor architectural où pilastres et colonnes sont exploités et la recherche d'un certain effet de relief.

Ce style architectural caractérise notamment les Meeting Houses américaines dont quelques exemples se retrouvent dans le Haut Saint-François. Pensons à la Trinity Church de Cookshire !


NÉO-GOTHIQUE

Ce style prend naissance également en Angleterre, vers la fin du 18e siècle à l'époque romantique où la libre interprétation du classicisme et la découverte d'autres styles sont encouragées. Le néo-gothique sera fortement modelé sur les premières églises et cathédrales du moyen-âge et, en quelque part, représentera la VRAIE RELIGION. Au début du 19e siècle, le renouveau liturgique influencera une nouvelle interprétation de l'architecture gothique.

Ses principales caractéristiques sont un plan au sol rectangulaire avec un choeur plus étroit et en saillie, le toit à deux versants à forte pente, la tour-clocher imposante, les ouvertures en ogive et les contreforts.
Ainsi dans la région du Haut Saint-François le néo-gothique revêtira certaines formes architecturales : le style composite, le néo-gothique d'inspiration « ecclesiologist » et d'esprit « pittoresque ». Lors de la description des temples appartenant à ces courants, nous en ferons une description exhaustive. Pour le moment, ne retenons que le néo-gothique revêt différents visages !
CLASSIQUE

L'architecture est un langage qui traduit les préoccupations esthétiques d'une époque, d'une région ou, dans certains cas, d'un individu. Les temples de la région du Haut Saint-François traduisent les préoccupations matérielles et spirituelles des  communautés anglophones du 19e siècle 


.

Meeting House de style néo-classique, Cookshire

 

 

 

Il existe deux styles architecturaux importants: le néo-classique et le néo-gothique. Ce dernier comprend toutefois quelques variantes


.

 

 

 

 

 

 

 

Néo-gothique de style « ecclesiologist », Canterbury

Néo-gothique de style pittoresque, Bishopton

De retour à la page principale

 

  Tous les clichés © Robert Bilodeau