Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

La St. John's Church,
Bury (Brookbury),
canton de Bury



 

 

Historique

C'est vers 1836 que se forme la communauté de Brookbury. Une école, dite «Moss» aurait été érigée sur le chemin Dudswell avant 1842. Il est raisonnable de penser que les premiers offices religieux eurent lieu dans cette école, comme c'était souvent le cas. 

La date de construction de l'église demeure imprécise Les données documentaires indiquent que la St. John's Church fut construite sous la tutelle du révérend William King, en poste de 1841 à 1846 pour la mission de Bury. Un procès-verbal non daté, mais que les historiens situent entre 1841-1842,  fait état d'une rencontre où l'on convient de construire sur le chemin Dudswell une église sur le lot 15 que l'on entend demander à la British American Land; John Baxter en sera le constructeur. Par la suite, plusieurs documents aux dates différentes ne permettent de déterminer le début précis des travaux de construction. Tout au plus, pouvons-nous affirmer avec une relative certitude que les travaux se seraient échelonnées entre 1842 et 1845. Le cimetière serait contemporain de l'église puisque la plus vieille pierre tombale date de 1845.


La St. John's Church représente la plus ancienne église anglicane du territoire du Haut Saint-François.


 


Cette église, localisée le long d'une route de campagne, constitue une belle découverte dans cet environnement paisible et verdoyant.


Observations architecturales

L'architecture extérieure de l'église se démarque par sa tour-clocher imposante, assez rare en cette décennie de 1840. L'extérieur du bâtiment est pratiquement demeuré inchangé.


De retour à la page principale

Cette église se situe en milieu rural, dans le lieu-dit de Brookbury, sur le chemin Dudswell (route 255).

  Tous les clichés © Robert Bilodeau