Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

La Christ Church,
Bury (Canterbury),
canton de Bury



 

 

Historique

La communauté de Christ Church est fondée en 1891 sous la responsabilité du pasteur de Bury, mais très vite le pasteur de Scotstown, où une mission est établie, en obtient la charge. Au début, l'office est célébrée à l'école de Canterbury. En 1894, la communauté songe à construire un temple.

C'est Ebenezer Sherman qui donne le terrain en 1895 pour la construction de l'église et, au printemps 1896, les travaux débutent. Selon les données historiques, Alexander MacKay, du village de Gould, a construit l'église alors que le décor intérieur serait l'oeuvre de Ebenezer Sherman et de Rufus Goodwin. Le temple sera inauguré le 11 décembre 1896. Depuis, elle n'a subi aucun changement important.


Isolée et localisée à la croisée de deux chemins, ce bâtiment illustre admirablement bien l'image type de l'église protestante en milieu rural.


 


Cette église se compare stylistiquement avec la St. Andrew's Church à Scotstown: même tour-clocher proéminente et gabarit similaire.


Observations architecturales

Cette église demeure unique sur le territoire du Haut Saint-François, car elle présente une architecture exceptionnelle. Cette construction vernaculaire, mais combien originale, se distingue par son clocher massif en façade, voire disproportionné, ses contreforts stylisés qui deviennent de véritables triangles et ses fenêtres surmontées d'un arc Tudor. Elle illustre parfaitement l'aboutissement du gothique symbolique en cette fin du 19e siècle: recherche de la plus pure forme triangulaire. 


De retour à la page principale

Cette église se situe en milieu rural, dans le lieu-dit de Canterbury, le long de la route 214, à l'angle des chemins Victoria et Canterbury.

  Tous les clichés © Robert Bilodeau