Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Les origines du mûrier

L'histoire


La mûre (blackberry), comme on l'appelle au Canada, est le fruit d'un arbuste de la famille des rosacées, du genre rubus qu'on appelle ronce en Europe. Il ne faut pas confondre le fruit de la ronce avec la mûre fruit du mûrier (Morus spp.) ou avec le fruit du framboisier noir (Rubus occidentalis, black raspberry.

Les termes, mûrier ou mûre, utilisés ici, le sont uniquement dans le but d'une meilleur compréhension par les lecteurs du Québec et du Canada.

Les références au mûrier remontent à la nuit des temps. Selon Mrs. M. Grive, on parle du mûrier dans la bible, à l'époque de Jonathan, celui-ci réprimendait les hommes de Shechem pour leur ingratitude envers la maison de son père en leur raccontant la parabole des arbres qui voulaient devenir roi: l'humble mûrier avait finalement été choisi après que l'olivier, le figuier et la vigne aient refusé cet honneur. Les anciens grecs connaissaient bien les mûres qui comme le framboisier faisaient partie de leur mythologie.
 
La légende

La Ronce, cette soeur rustique du Framboisier a comme lui, sa place dans les récits de la mythologie. Les Grecs l'appelaient "sang des titans", parce qu'elle était née du sang que répandirent les Titans au cours de la lutte qu'ils eurent à soutenir contre les dieux.

retour à la page d'acceuil