Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Les origines du framboisier

L'histoire


L'histoire du framboisier nous est rapportée de façon détailée par U.P. Hedrick en 1925 dans son remarquable ouvrage: The Small Fruits of New York.

En Europe, la framboise a pour origine une espèce sauvage, encore très abondante de nos jours dans toutes les régions tempérées. Cette espèce relativement homogène, a été nommée Rubus idaeus par Carl von Linné, le grand botaniste suédois du XVIIIe siècle , en souvenir de Pline l'Ancien (1er siècle après J.C.) qui dans son Histoire Naturelle la mentionne comme très abondante sur le mont IDA en Grèce. Pline considérait le Mont Ida comme l'unique centre de production du framboisier. Probablement n'est-ce là qu'un hasard, et il ne faut pas considérer ce lieu comme le berceau du framboisier.

En tant que plante cultivée, le framboisier est cité pour la première fois en 1548 par l'herboriste anglais Turner qui signale l'avoir rencontré dans plusieurs jardins de son pays. Il faut attendre près d'un siècle pour que William Dawson évoque à nouveau cette culture.

Les lettres de noblesse du framboisier ne sont vraiment acquises qu'en 1629 lorsque Parkinson dans son ouvrage Paradisi in Sole Paradisus Terrestris consacre un chapitre à ce qu'il appelle "The Rapis Berrie" dont il décrit deux types, selon la couleur rouge ou blanche du fruit.

La légende

En conservant au Framboisier son antique nom de Ronce de l'Ida (Rubus Idaeus), les botanistes semblent avoir voulu, contrairement à leurs habitudes, faire une concession à la poésie, car c'est dans le cerveau des poètes qu'a germé la tradition qui lui donne pour berceau les flancs boisés du Mont Ida.

Il était tout à fait naturel qu'ils voulussent entourer d'une auréole de mythologie l'arbuste qui porte des fruits que la nature modela avec le plus de complaisance, ce fruit dont la carnation translucide nous fait rêver à des perles de corail animées chacune d'une goutte de sang virginal, le sang d'une nymphe, si l'on en croit la légende.

Jadis toutes les framboises étaient blanches. Mais, un jour que Jupiter,encore petit enfant, faisait retentir les échos de la montagne de cris furieux à rendre sourds les Corybantes eux-mêmes, la nymphe Ida, fille de Mélissos, roi de Crète, voulut, pour l'apaiser, lui cueillir une framboise; elle s'égratigna le sein aux épines de l'arbuste. Le sang de la nymphe teignit à jamais les fruits d'un rouge éclatant.

retour à la page d'acceuil